Maîtriser la terminologie, le cadre et les grands principes comptables et financiers
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Parce que la maîtrise des règles comptables et financières est de plus en plus indissociable de la pratique du droit des affaires et que leur complexité peut se révéler problématique pour un juriste dans le cadre de prises de décisions stratégiques, il est indispensable de maîtriser les grands principes comptables ainsi que les bases nécessaires à l'analyse comptable et financière.
Maîtriser le traitement fiscal des opérations juridiques
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les juristes ne peuvent s'affranchir aujourd'hui d'un minimum de connaissances fiscales dans le cadre des opérations juridiques qu'ils sont amenés à réaliser. Si la maîtrise des règles fiscales de base est indispensable, il convient également de maîtriser pour l'entreprise les impacts fiscaux d'opérations juridiques complexes comme les fusions, apports partiels d'actif et les restructurations.
Développer ses compétences comportementales pour plus d'efficacité
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l'intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l'empathie.
Négocier en anglais avec ses partenaires étrangers
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Négocier en anglais s'avère un exercice périlleux et délicat car il faut identifier les risques éventuels dès la phase des pourparlers. Lors de négociations avec des partenaires étrangers, les compétences en anglais sont mises à l'épreuve et ont des conséquences directes sur les engagements signés par l'entreprise.
Écrire pour être compris des opérationnels et du management
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'écrit permet de communiquer une information et de laisser une trace. Il limite, mieux que l'oral, les déformations, les doutes et les imprécisions. Pour rédiger un écrit efficace et compréhensible, encore faut-il au préalable identifier clairement le destinataire afin d'adapter la forme de l'écrit, le choix du vocabulaire, la construction des phrases... Transmettre une information juridique à des non-spécialistes par écrit suppose d'être clair, bref et simple en évitant tout jargon technique.
Expliquer le droit des affaires français en anglais
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Expliquer à ses partenaires internationaux le droit des affaires français doit la plupart du temps se faire en langue anglaise. La maîtrise du vocabulaire anglais spécifique est rendue d'autant plus nécessaire que les difficultés d'interprétation de certaines terminologies juridiques peuvent amener à des contresens lourds de conséquences en matière de droit des affaires.
Intégrer la dimension numérique de son métier de juriste
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
La digitalisation des entreprises impacte tous les métiers et notamment celui de la direction juridique. Les failles de sécurité, le traitement des données personnelles, la data sont autant de questions qui viennent redéfinir les contours d'organisations bien établies. Les juristes doivent donc prendre la mesure des changements radicaux qui interviennent non seulement dans leurs outils mais également dans leur capacité à devenir un partenaire interne qui répondra rapidement et efficacement aux questions des opérationnels.
Optimiser les tableaux de bord et les outils de pilotage
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'entreprise est un environnement où la fonction juridique joue un rôle de plus en plus actif : les juristes tendent à devenir les garants de la conformité de l'entreprise. Pour suivre l'activité juridique de l'entreprise au plus près, le juriste doit utiliser des outils de gouvernance et de risk management précis et hiérarchisés parmi lesquels on trouve le tableau de bord juridique.
Accompagner juridiquement les opérationnels dans leurs prises de décision
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Accompagner les opérationnels en les responsabilisant face au risque juridique, trouver des solutions adaptées à ses interlocuteurs, maîtriser sa communication pour susciter l'adhésion... tels sont les défis auxquels doivent faire face les juristes aujourd'hui afin de se positionner au sein et au service de l'entreprise.