Intégrer la méthodologie pour prévenir les risques
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) et l'intérim occupent une part croissante de l'emploi en France. S ‘agissant du CDD, la législation prévoit à la fois les cas où son usage est autorisé et les cas où il est interdit. Le recours à ce type de contrat exige de tout responsable RH de maîtriser les règles strictes qui l’encadrent afin d’éviter tout risque de requalification.
Maîtriser les techniques essentielles de la paie
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
La gestion de la paie est une activité complexe qui va de l’établissement des bulletins de salaire au suivi d'éléments connexes qui entrent dans le calcul de la paie : primes, heures supplémentaires, congés, maladie, vacances. La maîtrise de ces éléments est indispensable pour tout collaborateur d’un service paie afin d'assurer la fiabilité des éléments calculés dans la production de la paie.
Sécuriser les dossiers individuels des salariés
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Face à un cadre juridique en constante évolution, l’administration du personnel est aujourd’hui un élément primordial des ressources humaines de toute entreprise. Du recrutement jusqu’à la rupture du contrat, il convient ainsi de maîtriser tous les aspects liés à la vie des salariés dans l’entreprise.
Maîtriser les missions clés de la formation
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes
Entre les dernières réformes de la formation professionnelle, les différents types de formations et les sources de financement, il est essentiel pour l'assistant(e) formation de maîtriser tous les dispositifs de la formation professionnelle afin d’assurer efficacement le suivi administratif et logistique des actions de formation mises en œuvre au sein de l'entreprise.
Respecter ses obligations vis-à-vis du comité social et économique
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Le Comité Social et Économique (CSE) est l’instance unique de représentation du personnel dans l’entreprise. Les règles applicables au CSE sont, pour partie, une reprise des règles applicables aux anciens Comité d’Entreprise (CE), Délégués du Personnel (DP) et Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). L’ordonnance 2017-1386 a transféré la quasi-totalité des missions du CHSCT au CSE. Afin d’éviter tout risque contentieux pour l’employeur et tout particulièrement le risque de délit d’entrave, il est important de maîtriser et respecter les moyens et les droits dont disposent les membres du comité social et économique
Maîtriser la réglementation et adapter son relationnel
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Un bon manager doit s'assurer de la conformité juridique de ses pratiques de gestion des ressources humaines tout en sachant créer un lien de confiance avec l'ensemble des salariés, notamment en développant la qualité de vie au travail et en optimisant ses relations avec les différentes instances représentatives du personnel.

Diagnostiquer les compétences disponibles

CPF
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

L’évolution des organisations et des modes de pilotage incitent fortement les managers et les équipes à consolider régulièrement le contenu de leur métier et de leur pratique professionnelle. Aussi, savoir diagnostiquer puis transmettre les compétences clés, est devenu une nécessité stratégique pour les entreprises. Il appartient ainsi à la fonction RH de mettre en place à travers la GPEC, des actions qui favorisent une gestion proactive des compétences stratégiques.

Intégrer les obligations de l’employeur

Initiation
0,3 jour - 2 heures
Paris, Classe virtuelle
Prévenir les risques professionnels dans l'entreprise
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) a été supprimé par l’Ordonnance 2017-1386 du 22/09/17. Cette Ordonnance a cependant transféré la quasi-totalité des missions du CHSCT au CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Il est également obligatoire de mettre en place au sein du CSE, dans certaines entreprises d’une commission dédiée aux questions de santé, de sécurité et de conditions de travail (CSSCT).
Cerner le contrat de travail et les missions des IRP
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes
Parce que le droit du travail s’impose à tous au sein de l’entreprise, il convient d’en maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations contractuelles, de la conclusion à la rupture du contrat de travail, ainsi que les relations entre employeurs, salariés et représentants du personnel.