Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les techniques du contrôle de gestion évoluent : elles s'adaptent aux nouveaux défis des entreprises, elles se spécialisent selon les secteurs d'activité. Pour évaluer sa propre organisation et ses marges de progression, il est indispensable de comprendre l'utilité et les modalités de déploiement de chacune des méthodes pour sélectionner celles qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de son entreprise.
Piloter la performance de l'entreprise - Éligible au CPF : code 237196
Best-of
CPF
Perfectionnement
12 jours (84 heures)
Paris
Le contrôle de gestion est la fonction qui conçoit et qui met en place les outils d'aide à la décision et de pilotage dans les entreprises industrielles et de services, dans les administrations et dans les associations. L'entrée dans la fonction ou l'approfondissement de la maîtrise de la fonction peuvent être facilités par une démarche appropriée. À partir de très nombreux exemples concrets et exercices pratiques de tous secteurs d'activités, ce cycle de formation vise à aider un collaborateur à bien maîtriser les éléments de la fonction pour être pertinent et performant dans sa pratique spécifique.

Option certification CP FFP "Contrôle de gestion" : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Piloter la maîtrise des coûts
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La volonté de l'entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d'élaborer et de suivre les budgets et de rechercher en permanence des améliorations possibles.
Contrôler et maîtriser les coûts informatiques
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La place toujours plus prépondérante des systèmes d'information (SI) renforce le besoin de pilotage de ces activités, dans un contexte où elles ne doivent plus coûter mais apporter rentabilité et, plus largement, contribuer au développement de l'entreprise et au déploiement de sa stratégie.
Déterminer les inducteurs de coûts pour une rentabilité et un pilotage pertinents
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Entreprise complexe, gamme élargie de produits, charges indirectes énormes mais comptabilité analytique simpliste, répartition de coûts arbitraires, incidence du mix produit sur la rentabilité non appréhendée... Tels sont les enjeux. Seule la notion de processus permet de supprimer les décalages, de retrouver les véritables causes des coûts, d'allouer les ressources en fonction de la valeur apportée au client et d'identifier des gisements de rentabilité.
Choisir les indicateurs les plus pertinents
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Développer des outils de contrôle et de pilotage adaptés
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
De nouveaux métiers, facility management, sécurité informatique, ingénierie financière, centres d'appels, se sont installés dans un secteur des services qui a suivi les progrès technologiques en matière de communication et de dématérialisation. Le contrôleur de gestion doit adapter les modèles traditionnels de calcul et de traitement des coûts pour suivre au plus près le pilotage de ces nouvelles activités.
Maîtriser les outils et techniques pour améliorer la performance industrielle
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La connaissance des langages spécifiques industriels, alliée à des méthodes d'analyse adaptées, permet de s'informer, d'informer et de convaincre la direction et les opérationnels. Le contrôle de gestion est un centre de profit écouté, disponible, fiable et efficace, de la préparation des budgets pragmatiques à la réalisation des objectifs à court et long termes.
Réaliser et pratiquer une revue d'activité à forte valeur ajoutée
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Mettre en pratique des business reviews périodiques est un excellent moyen pour suivre les progrès de son plan stratégique et opérationnel, faire des ajustements pour s'aligner aux objectifs recherchés et capitaliser sur un climat de confiance avec ses partenaires. Plus important encore, pratiquer des business reviews pertinentes concourt à créer au sein de votre équipe, une culture de l'engagement et de la performance.
Mettre en forme et synthétiser des données grâce aux TCD
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle