Réussir et évoluer dans la fonction
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris, Classe virtuelle
La fonction d'assistant contrôleur de gestion exige une surveillance constante des indicateurs de gestion mis en place pour suivre l'activité de l'entreprise. Habilité à analyser les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations, il tient informé de ses conclusions le contrôleur de gestion dont il dépend. Il doit savoir faire preuve de rigueur et de méthode.
Cycle long - Mettre sous contrôle la performance de l'entreprise
Initiation
4 jours (28 heures)
Paris
Plans de restructuration, délocalisations, nouveaux actionnariats... : rarement l'horizon et les perspectives économiques n'auront été aussi incertains, rarement la pression sur les coûts et les résultats n'aura été aussi forte. Dans ce contexte, le contrôleur de gestion a plus que jamais un rôle majeur et de nombreux comptables, forts de leurs connaissances du monde du chiffre, évoluent tout naturellement vers cette fonction pour organiser et distribuer l'information, accompagner le management dans ses prises de décisions et ses actions, aider à la prévision…
Mesurer la performance de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
Le contrôle de gestion n'est pas une fonction purement technique mais l'application d'une démarche de management, réfléchie et organisée. Il fait appel à des méthodes normées, à des outils d'analyse des réalités et des perspectives de l'entreprise dans son environnement. Il faut en comprendre la démarche, la dimension personnelle et les principes clés pour le pratiquer avec efficacité.
Choisir les indicateurs et construire ses tableaux de bord
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les entreprises évoluent dans un environnement en pleine mouvance. Les concurrents sont de plus en plus nombreux et les marges ont plus tendance à aller vers la baisse que vers la hausse. Afin de limiter toute dégradation de sa marge, il devient important de mettre en place des tableaux de bord en choisissant les bons indicateurs de gestion.
Calculer et analyser les coûts de revient
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
La comptabilité analytique se distingue de la comptabilité générale, dont elle emprunte les données et avec laquelle elle s‘articule, par le fait de recenser des charges classées par destination et non par nature. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu'ils aient été encourus dans l'exercice ou dans des périodes précédentes, et sa maîtrise à travers diverses méthodes permet un meilleur pilotage des activités de l'entreprise.
Affiner le pilotage de son activité
Nouveau
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle