Niveau 2 - Sécuriser la rédaction des contrats d'affaires
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Classe virtuelle
Afin de garantir l'exécution des obligations contractuelles ou de se protéger d'un éventuel contentieux, un contrat d'affaires bien rédigé est indispensable. Le juriste doit donc mesurer le niveau de risque de chaque clause contractuelle et prendre des précautions rédactionnelles quant aux clauses dites sensibles, pour sécuriser les relations commerciales.
Préparer sa négociation dans une approche technique, économique et contractuelle
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
La fin des tarifs réglementés de vente d'électricité et de gaz implique pour le consommateur d'énergie de prendre la main sur l'analyse de ses consommations et de ses besoins afin d'optimiser ses contats d'achats. Cela implique la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et pratiques avec les fournisseurs.
Fédérer une équipe en management hors hiérarchie
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
Les entreprises font de plus en plus appel aux fonctions transversales pour assurer la coordination nécessaire au fonctionnement global et à la cohérence de leur activité. Pour les managers, il est alors nécessaire d'accroître leur influence pour manager sans autorité hiérarchique, favoriser un climat de coopération active pour plus de performance collective.
Les outils d'accompagnement de la performance collective
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
Le manager d'équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l'expert de terrain au management des relations car c'est dorénavant grâce à son équipe qu'il atteindra ses objectifs. Devenir un manager performant, c'est amener son équipe vers la performance.
Intégrer les bases techniques et le vocabulaire de la construction
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon
Pour gérer un grand projet ou des petits travaux, il faut acquérir des connaissances techniques de conception et de réalisation dans le domaine de la construction. Ces bases de terminologie sont essentielles pour analyser et comprendre les étapes de la construction, puis instaurer le dialogue avec les entrepreneurs et les autres acteurs de terrain.
Élaborer une stratégie de placement
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Classe virtuelle
Bâtir une stratégie efficace de gestion de patrimoine implique une connaissance approfondie de l'assurance vie, de ses mécanismes techniques à ses aspects fiscaux, en passant par l'ensemble des clauses juridiques qui peuvent être optimisées.
Éviter les pièges d'un bail commercial et gérer ses rapports locatifs
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Classe virtuelle
Négocier un bail commercial peut revêtir de nombreux pièges car il s'agit là d'un statut qui recouvre de nombreuses particularités et qui, de surcroît, est en constante évolution. Aussi, est-il essentiel de mesurer les conséquences de certaines clauses pour bien négocier ses baux commerciaux.
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg
L'assertivité désigne une attitude à la fois d'affirmation de soi et de respect d'autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s'exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n'est pas négociable et de souplesse sur ce qui l'est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.
S'exprimer en allant à l'essentiel
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg

Toute activité professionnelle demande à la fois d'être efficace à l'écrit et convaincant à l'oral tout en étant synthétique. Ces deux éléments sont indissociables d'une bonne communication en entreprise. S'approprier certains mécanismes et acquérir des méthodes opérationnelles sont des compétences clés à perfectionner afin de développer et de pérenniser son activité professionnelle.

Mesurer la performance de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris

Le contrôle de gestion n'est pas une fonction purement technique mais l'application d'une démarche professionnelle réfléchie et organisée pour analyser, produire et restituer l'information économique et financière en relation avec les responsables opérationnels. Il fait appel à des méthodes normées, à des outils d'analyse des réalités et des perspectives de l'entreprise dans son environnement. Il faut en comprendre la démarche, la dimension personnelle et les principes clés pour le pratiquer avec efficacité