Organiser la gestion administrative et financière en cours de marché
Best-of
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Classe virtuelle
La réforme de la commande publique, la loi Sapin II et les décrets du 10 avril 2017 codifiés dans le nouveau Code de la commande publique encadrent désormais les mesures d'exécution des marchés publics. Les enjeux d'une bonne gestion financière des marchés publics sont importants et souvent méconnus. Une parfaite connaissance de la réglementation permet une maîtrise des clauses contractuelles financières et de leurs multiples incidences.
Les clés pour prendre sa place et mobiliser son équipe
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Manager une équipe d'assistant(e)s nécessite de trouver sa légitimité, sa posture comme manager. C'est également savoir motiver ses collaborateurs, éviter les conflits, développer la cohésion de l'équipe. Manager efficacement c'est aussi savoir organiser le travail, déléguer et communiquer. Il est donc nécessaire d'acquérir des clés d'actions concrètes pour assumer pleinement son rôle de manager.
Maîtriser l'environnement juridique des contrats à capital variable
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les contrats en unités de compte sont définis par rapport à une valeur de référence qui peut être mobilière ou immobilière. Ces supports d'investissement peuvent offrir des rendements élevés, mais ils présentent, en contrepartie, un risque de perte en capital. Aussi est-il primordial de maîtriser leur environnement juridique, afin de mieux sécuriser les investissements des sociétaires.
Le management collaboratif : moteur d’engagement, d’innovation et de performance
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
La valeur construite par le collectif est supérieure à la somme des talents de chacun. Les équipes capables de coopérer atteignent des résultats sans précédent en termes de réactivité, de développement de compétences et d’innovation. A l’heure où les contextes économiques sont complexes et incertains, l’intelligence collective est un des ressorts les plus efficaces pour renforcer la performance des entreprises. Elle est indispensable pour travailler en réseau et réussir des projets transverses.
Maîtriser l'assurance des risques liés à l'environnement
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Face aux obligations réglementaires nées du " principe pollueur-payeur ", la prévention et la réparation des atteintes à l'environnement sont devenues la préoccupation des chefs d'entreprise. Pour assurer correctement ces risques, il convient de maîtriser la législation européenne et française en matière d'atteintes à l'environnement, mais également d'apprécier les couvertures d'assurance environnementale.
Réussir ses négociations en tenant ses objectifs
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les principes et les méthodes de la négociation raisonnée, aussi appelée négociation gagnant-gagnant, ont été définis par R. Fisher et W. Ury, fondateurs du Harvard Negotiation Project. Le but est d'adopter un accord jugé équitable par tous, sans avoir recours à des moyens de pression ou à des astuces particulières et au terme d'un processus d'écoute mené dans le respect des personnes.
Maîtriser les obligations et les règles de bonne conduite
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Chaque société de gestion est soumise à une réglementation de l'AMF de plus en plus complexe couvrant aussi bien la surveillance de la société, de ses salariés, de ses partenaires et sous-traitants, que celle de ses produits et services. Pour éviter tout risque de sanction, il est indispensable de maîtriser les obligations professionnelles et réglementaires.
Auditer et renforcer son dispositif
Best-of
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Classe virtuelle
Face au durcissement croissant des réglementations nationales et européennes pour lutter contre la délinquance financière, les banques doivent optimiser sans cesse leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment et en prouver l'efficacité au régulateur. Il est ainsi essentiel d'évaluer ces dispositifs et de les faire évoluer.
Régler les sinistres amiables ou judiciaires en DO et RCD
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
L'assurance dommages ouvrage a pour objet le préfinancement des dommages dont sont responsables les constructeurs, les fabricants et les importateurs au sens des articles 1792 et suivants du Code civil. Il s'agit d'une assurance de chose qui présente des enjeux importants. Aussi est-il essentiel de maîtriser les garanties et les délais de mise en œuvre de cette couverture.
Sécuriser ses engagements bancaires
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les entreprises amenées à vendre ou à acheter des marchandises à l'étranger doivent impérativement sécuriser leurs opérations afin de se prémunir contre tout risque de non-paiement ou d'un défaut de livraison en prenant une garantie.