Maîtriser les dispositifs de formation et leurs modes de financement
CPF
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La formation professionnelle continue est devenue le principal levier de développement des compétences des salariés. Pour cela, de nombreux dispositifs de formation ont été mis en place par le législateur et actualisés par la récente réforme de 2018 : Compte Personnel de Formation (CPF), et CPF de transition, alternance, VAE... Afin d’adapter l’organisation et le suivi du plan de développement des compétences de l’entreprise, il est essentiel de maîtriser les spécificités et le mode de financement de chaque dispositif de formation dans son nouveau contexte législatif.
De la conception du cahier des charges à l'évaluation de l'action
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La mise en œuvre d’actions de formation répond à des critères précis et à des besoins spécifiques liés à la stratégie de l'entreprise. Le responsable formation doit ainsi maîtriser toutes les étapes de ce processus complexe qui va de la conception d'un cahier des charges, à la sélection du prestataire adéquat, en passant par le déploiement de la formation et la mise en place d'un dispositif d’évaluation performant.
Du recueil des besoins à la mise en place du plan de son entreprise
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
La nouvelle réforme de 2018 vient modifier considérablement le paysage de la formation professionnelle et les nombreux dispositifs proposés. Elle offre de nouvelles opportunités pour la gestion du plan de développement des compétences, plus tournée vers la sécurisation des parcours professionnels. Le responsable formation doit ainsi mieux articuler les nouveaux dispositifs et le CPF avec les stratégies d’évolution des collaborateurs.
Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Maîtriser les missions clés de la formation
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes
Entre les dernières réformes de la formation professionnelle, les différents types de formations et les sources de financement, il est essentiel pour l'assistant(e) formation de maîtriser tous les dispositifs de la formation professionnelle afin d’assurer efficacement le suivi administratif et logistique des actions de formation mises en œuvre au sein de l'entreprise.
Intégrer la digitalisation dans le processus de formation interne
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La digitalisation prend une place importante dans les entreprises. Les apprenants issus de la génération Y et Z sont familiarisés avec les différentes technologies et ont besoin de s’approprier les connaissances d’une manière différente de celle des générations X. L’objectif n’est pas de remplacer une méthode d’apprentissage par une d’autre mais de l’intégrer afin de répondre aux différents besoins des apprenants.
Identifier les étapes structurantes pour le développement de son activité de formation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La création de son académie en entreprise nécessite une démarche méthodologique qui comprend la création légale et réglementaire d’une activité contrôlée dont sont attendues qualité et traçabilité. Par ailleurs, le développement de l’activité de formation doit s'appuyer sur une approche marketing pour la promotion d'une offre quand bien même celle-ci serait destinée à des clients internes.
Piloter la formation et communiquer sur la performance des actions de formation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le suivi des actions de formation ainsi que des dépenses de formation nécessitent l’utilisation des tableaux de bord permettant de mesurer en temps réel la réalisation des objectifs fixés. En utilisant des indicateurs pertinents, le tableau de bord est un outil d’aide à la décision qui permet aux responsables formation de rationaliser les dépenses, de piloter et d'améliorer la performance des actions de formation.
Formaliser et mettre en place ses parcours AFEST
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Véritable cercle vertueux de la montée en compétence au sein de l’entreprise, l'action de formation en situation de travail (AFEST) est la nouvelle modalité pédagogique reconnue par le Code du travail depuis la loi Avenir professionnel. Il est donc temps de considérer cette troisième voie qui s’ouvre à côté du stage en présentiel et de la formation à distance et de l’intégrer dans vos dispositifs de formation. Alors réglementer, designer, tracer, sécuriser vos AFEST, oui, mais sans perdre de vue la souplesse nécessaire à sa mise en œuvre.