Concevoir et animer une classe virtuelle
Nouveau
Initiation
0,5 jour - 3 heures
Classe virtuelle
De la conception du cahier des charges à l'évaluation de l'action
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La mise en œuvre d’actions de formation répond à des critères précis et à des besoins spécifiques liés à la stratégie de l'entreprise. Le responsable formation doit ainsi maîtriser toutes les étapes de ce processus complexe qui va de la conception d'un cahier des charges, à la sélection du prestataire adéquat, en passant par le déploiement de la formation et la mise en place d'un dispositif d’évaluation performant.
Piloter la formation et communiquer sur la performance des actions de formation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le suivi des actions de formation ainsi que des dépenses de formation nécessitent l’utilisation des tableaux de bord permettant de mesurer en temps réel la réalisation des objectifs fixés. En utilisant des indicateurs pertinents, le tableau de bord est un outil d’aide à la décision qui permet aux responsables formation de rationaliser les dépenses, de piloter et d'améliorer la performance des actions de formation.
Formaliser et mettre en place ses parcours AFEST
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Véritable cercle vertueux de la montée en compétence au sein de l’entreprise, l'action de formation en situation de travail (AFEST) est la nouvelle modalité pédagogique reconnue par le Code du travail depuis la loi Avenir professionnel. Il est donc temps de considérer cette troisième voie qui s’ouvre à côté du stage en présentiel et de la formation à distance et de l’intégrer dans vos dispositifs de formation. Alors réglementer, designer, tracer, sécuriser vos AFEST, oui, mais sans perdre de vue la souplesse nécessaire à sa mise en œuvre.

Développer ses capacités à concevoir et à animer une action de formation
Best-of
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
De plus en plus de collaborateurs sont amenés à dispenser ponctuellement des formations en interne. Former ne s'improvise pas. Former des adultes n'est pas seulement leur faire une présentation. Concevoir et animer des formations efficaces pour des adultes relève de méthodes et de techniques qui s'apprennent.

Maîtriser les dispositifs de formation et leurs modes de financement

CPF
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La formation professionnelle continue est devenue le principal levier de développement des compétences des salariés. Pour cela, de nombreux dispositifs de formation ont été mis en place par le législateur et actualisés par la récente réforme de 2018 : Compte Personnel de Formation (CPF), et CPF de transition, alternance, VAE... Afin d’adapter l’organisation et le suivi du plan de développement des compétences de l’entreprise, il est essentiel de maîtriser les spécificités et le mode de financement de chaque dispositif de formation dans son nouveau contexte législatif.

Optimiser son budget de formation grâce à ces dispositifs.
Nouveau
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Maîtriser les missions clés de la formation
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes
Entre les dernières réformes de la formation professionnelle, les différents types de formations et les sources de financement, il est essentiel pour l'assistant(e) formation de maîtriser tous les dispositifs de la formation professionnelle afin d’assurer efficacement le suivi administratif et logistique des actions de formation mises en œuvre au sein de l'entreprise.
Combiner efficacement les dispositifs de formation
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
En passant de " l’obligation de payer à l’obligation de former ", la loi sur la formation professionnelle incite les employeurs à mettre en place des plans de développement des compétences qui tiennent compte des besoins réels des entreprises en termes de compétences. Les responsables formation doivent désormais mieux articuler le plan de développement des compétences avec les nouveaux dispositifs tels que le compte personnel de formation (CPF) et l’entretien professionnel, pour favoriser l’employabilité de leurs collaborateurs.
Identifier ses avantages et ses inconvénients
Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures