Maîtrisez les nouvelles obligations déontologiques les risques liés à leur violation
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La déontologie est une matière cruciale à assimiler pour les agents et leurs managers afin qu’ils puissent exercer leur fonction dans les meilleures conditions et sans risque. Déontologie et responsabilité pénale sont des sujets sensibles qui méritent d’être analysés en profondeur afin de garantir l’intégrité de la pratique de vos agents et sécuriser l’activité de votre organisation.
« Marquer le coup » pour prendre en compte les changements apportés par la crise
Nouveau
Perfectionnement
0,2 jour - 1,5 heures
Paris, Classe virtuelle

De retour partiellement en présentiel, partiellement en télétravail, la ligne hiérarchique fortement bousculée par la crise du COVID, va reprendre une activité qui n’est toujours pas « normale », et ne le sera sans doute pas à court terme. Les vécus de la crise sont variés. Les sollicitations des uns et des autres ont été différentes selon les fonctions et les politiques publiques concernées. Les niveaux d’engagements ont été aussi hétérogènes, selon les profils des individus et surtout les contraintes personnelles. La charge mentale et la fatigue ont été augmentées. Certaines équipes sont fatiguées, et leurs cadres souvent plus que les autres. 

Le besoin d’écoute, de dialogue, d’autonomie et de confiance en est démultiplié. L’attente de sens aussi. Une véritable culture du télétravail reste à construire dans la fonction publique territoriale.

 

Classe virtuelle de 11h00 à 12h30.

Mesurer toutes les mutations du nouveau dispositif
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

À l'image des autres actifs, les agents de la fonction publique vont être impactés par la mise en place du système « universel » de retraite issu de la future réforme des retraites. Il est donc indispensable de maîtriser les spécificités du régime actuel des retraites de la fonction publique, afin d'anticiper au mieux le futur régime général auquel seront soumis vos agents.

Favoriser la montée en compétence de ses agents
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Il est essentiel pour les employeurs publics de mesurer l’importance de l’incidence de la réforme de la formation professionnelle et d’anticiper les nouveaux défis liés à la formation des agents tout au long de leur carrière. Cette réforme nécessite une préparation RH adaptée à sa mise en œuvre concrète afin de permettre aux agents publics de monter en compétences et d’accéder à la mobilité.
Maîtrisez la transition numérique de son organisation grâce à la formation de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les collectivités territoriales sont engagées dans le développement du numérique : la dématérialisation des permis de construire, l'essor de la e-administration, les projets d'Open Data en sont une parfaite illustration. Saisir les enjeux, appréhender les évolutions numériques et former ses agents est essentiel à la transformation numérique de votre administration.
Sécuriser les parcours dans sa gestion RH suite à la mise en œuvre du PPCR
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Pour faire face aux évolutions liées à l'allongement des carrières, les modes de gestion des parcours professionnels sont bousculés. La formation et la mobilité s'imposent ainsi tout au long de la vie et à tout âge.
Intégrer les principes et les règles de la protection fonctionnelle, instruire et gérer des demandes
Best-of
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Les agents publics et les élus bénéficient à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions d’une protection octroyée et organisée par la collectivité dont ils dépendent, laquelle fait l’objet d’un encadrement législatif, réglementaire et jurisprudentiel en constante évolution
Construire un régime indemnitaire performant
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Le RIFSEEP est le régime indemnitaire prenant en compte les fonctions, les sujétions, l’expertise et l’engagement professionnel des agents. Créé par le décret du 20 mai 2014 et conseillé depuis peu, ce régime a pour objectif de rationaliser et de simplifier le système des primes et indemnité des fonctionnaires. Ses conditions de calcul et d’octroi nécessitent d’être décryptées afin de les optimiser.

Assurer des discussions et négociations dans l'intérêt de tous
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La rénovation du dialogue social dans la fonction publique a bouleversé les pratiques : extension du champ de la négociation, nouvelles conditions de validation des accords, nouvelles conditions de représentativité, création des CSE... Cette modernisation du dialogue social impose de faire le point sur toutes les récentes évolutions

S'adapter à la transformation de la fonction publique

Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.