Favoriser la montée en compétence de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Il est essentiel pour les employeurs publics de mesurer l'importance de l'incidence de la réforme de la formation professionnelle et d'anticiper les nouveaux défis liés à la formation des agents tout au long de leur carrière. Cette réforme nécessite une préparation RH adaptée à sa mise en œuvre concrète afin de permettre aux agents publics de monter en compétences et d'accéder à la mobilité.
Maîtrisez la transition numérique de son organisation grâce à la formation de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les collectivités territoriales sont engagées dans le développement du numérique : la dématérialisation des permis de construire, l'essor de la e-administration, les projets d'Open Data en sont une parfaite illustration. Saisir les enjeux, appréhender les évolutions numériques et former ses agents est essentiel à la transformation numérique de votre administration.
S'adapter à la transformation de la fonction publique
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.

Sécuriser les parcours dans sa gestion RH suite à la mise en œuvre du PPCR
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Pour faire face aux évolutions liées à l'allongement des carrières, les modes de gestion des parcours professionnels sont bousculés. La formation et la mobilité s'imposent ainsi tout au long de la vie et à tout âge.
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Réussir et évoluer dans sa fonction RH
Perfectionnement
10 jours (70 heures)
Paris
Mise en œuvre du PPCR, gel du point d'indice, CPF : les enjeux en matière RH sont nombreux et offrent de nouveaux défis. Le rôle des RH dans le secteur public a changé. Elles doivent faire face à de nouveaux enjeux : faire mieux avec moins de moyens, valoriser les compétences, faciliter la mobilité dans le respect de la déontologie.
Construire un régime indemnitaire performant
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Le RIFSEEP est le régime indemnitaire prenant en compte les fonctions, les sujétions, l'expertise et l'engagement professionnel des agents. Créé par le décret du 20 mai 2014 et conseillé depuis peu, ce régime a pour objectif de rationaliser et de simplifier le système des primes et indemnité des fonctionnaires. Ses conditions de calcul et d'octroi nécessitent d'être décryptées afin de les optimiser.

Gérer les procédures en toute sécurité juridique
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris

La mauvaise gestion des procédures applicables en cas de maladie ou d'accident est source de multiples contentieux opposant l'administration à son agent. Outre une bonne maîtrise du cadre réglementaire, il est impératif de connaître la procédure adaptée selon les types de congés maladie.

Maîtrisez les nouvelles obligations déontologiques les risques liés à leur violation
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La déontologie est une matière cruciale à assimiler pour les agents et leurs managers afin qu'ils puissent exercer leur fonction dans les meilleures conditions et sans risque. Déontologie et responsabilité pénale sont des sujets sensibles qui méritent d'être analysés en profondeur afin de garantir l'intégrité de la pratique de vos agents et sécuriser l'activité de votre organisation.
Mettre en place des outils pour lutter contre l'absentéisme dans sa collectivité
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Considéré comme un sujet tabou, l'absentéisme touche l'ensemble des administrations et engendre des coûts assez importants, qui tendent néanmoins à diminuer suite au rétablissement du jour de carence des fonctionnaires. Quantifier le phénomène au sein de sa structure, en chercher les causes et mettre en place des solutions appropriées permet de réduire l'absentéisme pour évoluer vers une politique de présentéisme toujours plus efficace et motivante pour les agents.