Échangez avec vos pairs et nos experts et repartez avec une boîte à outils complète !
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

Le gouvernement a dévoilé ses axes de réflexion sur ce qui est communément appelé le big bang de la fonction publique et fera primer le temps de la concertation avec les organisations syndicales sur une année complète.
L’accélération du recours aux agents contractuels dans la fonction publique sera un thème central de cette phase de concertation.
Les agents contractuels représentent aujourd’hui 17% des effectifs de la fonction publique.
L’objectif du gouvernement est le suivant : « il faut permettre à celles et ceux qui recrutent d’avoir davantage de marges de manoeuvre; à ce stade, l’élargissement du recours aux contractuels paraît être une solution allant dans ce sens » selon Olivier Dussopt.
Aucun objectif quantitatif n’a été fixé. Le recours aux contractuels sera une liberté laissée aux recruteurs lorsque la fonction le nécessitera.
Or, le mode de recrutement et de gestion des agents contractuels dépositaires d’une mission de service public est extrêmement complexe et source de contentieux.
Raison pour laquelle EFE vous propose de faire le point avec vos pairs et nos experts sur la gestion de la carrière des agents contractuels.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Paris

Deux actualités phares s’apprêtent à frapper le monde des RH publiques.

1 : La réforme de la formation professionnelle sera votée d’un instant à l’autre. Il est essentiel pour les employeurs publics de mesurer l’importance de tous les changements à venir et d’anticiper les nouveaux défis liés à la formation de vos agents tout au long de leur carrière.

2 : Tout comme les entités du secteur privé, les employeurs publics auront l’obligation de mettre en œuvre l’imposition à la source, cette dernière entrant en vigueur le 1er janvier 2019.  

Cette réforme nécessite, en dehors des modalités de gestion comptable et financière, d’une préparation RH adaptée à sa mise en œuvre concrète.

Vous êtes en retard dans votre phase préparatoire ? EFE vous donne un coup de pouce et vous promet de vous fournir toutes les clés pour une mise en œuvre accélérée de l’imposition à la source au sein de vos services.

Vous souhaitez saisir tous les enjeux RH liés à la réforme de la formation professionnelle ? EFE vous propose une journée complète destinée à décrypter le nouveau texte.

Découvrez le programme et les intervenants de la conférence et rejoignez-nous les 16 et 17 octobre prochains !

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Êtes-vous à jour des dernières actualités ?
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris

L'année 2018 n'aura pas été celle du changement annoncé pour la fonction publique. Le projet de loi de Transformation de la fonction publique présenté le 13 février dernier obligera peut-être les acteurs publics à se pencher sur les problématiques récurrentes rencontrées par les agents publics : imputabilité au service des accidents, congés maladie, reclassement médical

Force est de reconnaître que la jurisprudence de ces dernières années aura su préciser ce que la loi ne dit pas encore. À ce titre, EFE vous propose une conférence intégralement dédiée à la jurisprudence récente décryptée par deux experts du droit de la fonction publique : Didier Jean-Pierre, Professeur de droit public à l'Université Aix-Marseille et Avocat associé du Cabinet Jean-Pierre & Walgenwitz et Jacques Bazin, Avocat associé du Cabinet Bazin & Cazelles.

La conférence sera encore une fois basée sur le principe de l'échange : aucune facette de ces thèmes ne pourra vous échapper !

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Comment faire face aux nouveaux enjeux et contraintes ?
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

 

La réforme de la fonction publique a finalement été adoptée le 6 août 2019 ! Ce texte tumultueux a obligé l'ensemble du secteur public à se pencher sur les problématiques récurrentes rencontrées par les agents et les employeurs publics : recrutements, égalité professionnelle, mobilité, transitions professionnelles… Cette loi de transformation de la fonction publique propose une boîte à outils intéressante mais complexe aux employeurs publics.

 

De multiples questions se posent afin de faire face à l'entrée vigueur du texte : le statut de la fonction publique est-il en danger ? Faut-il opter pour un tout contractuel ? Comment améliorer l'accompagnement des agents dans leurs mobilité ? Comment favoriser l'employabilité de vos effectifs pour anticiper les mutations politiques et sociétales ? Comment améliorer la lutte contre les inégalités professionnelles ?

 

EFE vous propose de décrypter le texte, ses enjeux et ses conséquences pratiques avec tous ses intervenants : professeurs, avocats, associations (AATF), DRH… !   

 

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Toute l'actualité 2019-2020 décryptée par les meilleurs experts !

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

Vous ne l'aurez pas manqué, la loi de Transformation de la fonction publique adoptée le 6 août 2019 va toucher les 5,5 millions d'agents publics aujourd'hui déployés sur le territoire.

Ses décrets d'application et ses ordonnances ne tarderont par à profondément modifier le quotidien des agents et des services RH.

Cette volonté de modernisation du Gouvernement se traduit par de nouvelles souplesses accordées aux employeurs, aux élus et aux encadrants publics, que ce soit en matière de recrutement, de gestion, de dialogue social etc.

A chaque nouvelle règle adoptée, une insécurité juridique naît. Raison pour laquelle EFE vous propose son rendez-vous annuel en matière de droit et de contentieux de la fonction publique qui aura lieu les 28 et 29 janvier 2020.

Retrouvez tous nos intervenants : Conseil d'Etat, professeurs, avocats et DRH et échangez lors d'un moment unique avec vos pairs !

 

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants