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1 jour - 7 heures
Paris

Les entreprises font face, chaque jour, à de nouveaux enjeux. Qu’ils soient culturels, organisationnels ou financiers, ils impactent, à différents niveaux et de différentes manières, nos façons de manager, de penser le travail et nos usages professionnels.
De nouveaux modèles émergent mais il appartient à chacun de penser son système, de veiller à l’accompagnement de leurs équipes et de donner du sens.

Vivre une transformation ou une réorganisation est souvent traité d’un point de vue process, outils, mécanique… Notre souhait, pour cette journée, est de nous intéresser à l’humain. A vos équipes, vos collaborateurs.
Si eux ne suivent pas, la transformation se fera en grinçant des dents. Or, si nous savons l’utilité pour les organisations de gagner en agilité et d’être capables de se réinventer, nous savons également que, pour « bouger », l’être humain a besoin de sens, de se sentir faire partie d’un collectif et d’être rassuré.

  • Comment envisager la transformation en mettant vos collaborateurs au cœur ?
  • Comment donner du sens ?
  • Comment rendre les collaborateurs acteurs du changement ?
  • Comment accompagner au mieux les collaborateurs dans un contexte de transformation/réorganisation ?

Rejoignez-nous pour échanger sur ces questions avec vos pairs et les experts invités pour témoigner durant cette journée.

 

Panorama 2020 des contentieux

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1 jour - 7 heures
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L'ingénierie patrimoniale n'a jamais été autant sous la pression contentieuse avec l'instauration d'un mini abus de droit, l'émergence de contentieux de masse et de la mise en cause de conseils sur des schémas de place.

L'environnement législatif et jurisprudentiel évolue vers davantage de transparence et de restriction de l'« ingéniosité » des acteurs de l'ingénierie patrimoniale, de la fiscalité personnelle et du conseil. Les redressements fiscaux s'intensifient cette année encore. Il est donc indispensable d'anticiper et de prévenir les risques fiscaux inhérents aux stratégies passées, en cours et futures, afin de proposer des solutions créatives et sur mesure aux risques mesurés.

La 16ème édition de ce grand rendez-vous incontournable organisé par EFE, en partenariat avec l'ANACOFI et la CNCGP, est l'occasion de faire le point sur toutes vos problématiques et d'échanger avec les plus grands avocats en la matière sous la présidence du Président Gilles Bachelier, du Conseil d'État.

Quelles pratiques RH innovantes pour favoriser l’engagement des collaborateurs ?

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1 jour - 7 heures
Paris

Nombreux sont les enjeux technologiques, légaux, organisationnels… qui préoccupent les Directions des Ressources Humaines. En effet, dans un contexte d’accélération de la numérisation des processus grâce à l’intelligence artificielle notamment, il est aujourd’hui acquis que certains métiers vont progressivement disparaître, très vite remplacés par de nouveaux. Différentes études de prospective indiquent ainsi que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore.

Comment les entreprises anticipent-elles cette évolution, en termes d’organisation et de formation ?

Sur le plan légal, la nouvelle réforme de la formation renforce l’autonomie du salarié dans la gestion de son parcours professionnel, en le responsabilisant dans le choix de ses formations grâce à la nouvelle application CPF gouvernementale.

Comment les Directions des Ressources Humaines peuvent-elles se réapproprier le CPF et les autres dispositifs de formation pour piloter la politique de formation dans les entreprises ?

S’agissant de l’organisation du travail, l’intégration d’une nouvelle population de collaborateurs, les Millénials, plus sensibles à la flexibilité des modes de management et à la qualité de vie au travail, constitue un défi majeur pour la fonction RH.

Quelles sont les actions mises en place pour répondre aux attentes de cette nouvelle génération de collaborateurs ? 

Autant de questions auxquelles EFE vous propose de répondre avec cette conférence, animée par un panel d’experts venus partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques. Cette journée sera également une occasion unique de découvrir les dernières innovations et tendances en matière de recrutement, d’organisation de travail et d’accompagnement au changement.

Comment mieux apprendre et former vos équipes ?

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1 jour - 7 heures
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Face à l’obsolescence accélérée des compétences, nous avons besoin de nous former en permanence.

Dans un contexte de ruptures digitales et de révolution des méthodes et environnements de travail, notre cerveau est confronté à de nouveaux rythmes qui viennent bouleverser les mécanismes d’apprentissage.

  • Comment fonctionne le cerveau pour apprendre ?
  • Attention, motivations, comment sont-elles impactées par notre cerveau ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques des neurosciences à appliquer à l’apprentissage ?
  • Comment les intégrer à vos pratiques ?

EFE vous propose de vous intéresser à ces questions lors de cette conférence, animée par un panel d'experts venus partager leurs retours d'expériences et bonnes pratiques. Cette journée sera également une occasion unique d’expérimenter différentes techniques d’apprentissage en tirant parti des neurosciences

23ème Rendez-vous annuel

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2 jours - 14 heures
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Comment aborder les négociations commerciales 2021 dans un contexte de crise sanitaire ? Que peut-on retenir des négociations 2020 ?

Il est fondamental de tirer tous les enseignements issus de la crise du Covid-19, notamment en termes de force majeure, d’imprévision ou encore de renégociation. D’autre part, la réforme EGA et les nouvelles ordonnances sont venues apporter leurs lots de bouleversements dans les négociations 2020 entre fournisseurs et distributeurs et il vous importe de faire le point sur les nouveaux réflexes apparus dans la pratique.  

Au-delà de ce contexte de crise, nous analyserons toutes les décisions importantes de l’année et ferons un point précis sur toutes les nouvelles pratiques commerciales pour préparer vos prochaines négociations.

Tous les acteurs du secteur sont réunis pour vous : industriels, distributeurs, magistrats, professeurs, DGCCRF, CEPC et d’éminents avocats qui vous livreront leur analyse et vous feront partager leur expérience.

Retrouvons-nous lors de notre 23e rendez-vous annuel des Négociations commerciales les 13 et 14 octobre prochains pour vous permettre de mener vos négociations commerciales 2021 en toute sécurité.

Ordonnance « Covid-19 », nouvelles pratiques en matière de procédures collectives et prochaine Directive Insolvabilité

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1 jour - 7 heures
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Face à la crise sanitaire actuelle, l’ordonnance du 27 mars 2020 est venue réformer le droit des entreprises en difficulté pour, d’un côté ouvrir beaucoup plus largement les procédures de conciliation et de sauvegarde et de l’autre, mettre en place des gardes fous pour protéger les droits des créanciers.

En parallèle de ce nouveau texte et avec en ligne de mire la prochaine directive Insolvabilité, le contexte économique bouleversé amène les praticiens du droit des entreprises en difficulté à s’interroger sur de nombreuses questions, notamment sur la conduite des négociations, les sûretés qui fonctionnent, le sort des baux commerciaux, les nouveaux outils sociaux mis en place par les derniers textes.

En sorte, le 13 octobre sera un rendez-vous immanquable pour intégrer les nouvelles pratiques rencontrées par les plus grands avocats, mandataires ou professeurs de la matière.

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1 jour - 7 heures
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Le panorama d’actualité du droit des assurances constitue un journée unique d’analyses, d’échanges et de partages, animée par des avocats, des directeurs juridiques et professeur de droit, pour maîtriser toute l’actualité jurisprudentielle, législative et pratique du droit des assurances IARD.
Déclarations pré-rédigées, questionnaires oraux en matière de déclaration de sinistres, quels nouveaux risques ? Conditions et exclusions de garanties : quelles précautions prendre depuis les dernières décisions de la cour de cassation ? Modification du contrat d’assurance : comment circonscrire vos risques ? Déclaration de sinistres : quelles limites dans la rédaction des contrats d’adhésion ?... Pour répondre à ces questions et bien d’autres que vous vous posez, le panorama d’actualité du droit des assurances IARD constitue le rendez-vous annuel pour faire le point sur les nouvelles pratiques, les décisions importantes et les réformes en cours apparues pendant l’année.

Maîtriser les enjeux de la gestion d’entreprise
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3 jours - 21 heures
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Dans notre monde actuel où la finance et la gestion sont omniprésentes à tous les échelons de l’entreprise, il devient de plus en plus indispensable pour l’ensemble des acteurs d’en connaître les enjeux. Que l’on soit membre d’un service opérationnel ou fonctionnel, il est important de mesurer les conséquences de ses actes quotidiens sur les états financiers de l’entreprise.
20ème Rendez-vous annuel de la protection sociale complémentaire
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2 jours - 14 heures
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Dans le cadre de la crise sanitaire, une avalanche de textes est en train de bouleverser la protection sociale complémentaire.

Qu’il s’agisse des questions de report, d’impayés, d’obligation de couverture, l’amendement gouvernemental sur l’activité partielle ou encore de la formalisation des actes collectifs et des contrats d’assurance, il est indispensable de maîtriser toutes les conséquences des « mesures Covid 19 ».

A côté de ces nouveaux textes, d’autres réformes en cours doivent faire l’objet d’une vigilance rapprochée, que l’on envisage la prochaine circulaire sur les retraites chapeaux ou encore l’institution du régime universel.

Unique en son genre, ce 20ème Rendez-vous annuel de la Prévoyance Collective et Retraite est conçu pour vous présenter toutes les nouveautés législatives, réglementaires et jurisprudentielles par les plus grands expertset praticiens de la matière afin de vous permettre d’échanger avec vos pairs et d’intégrer tous les changements dans votre pratique quotidienne.

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1 jour - 7 heures
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Comment poursuivre votre transformation digitale en 2020 ? Audit de contrats, outils prédictifs, signature électronique, derniers développements en matière d'IA ou encore nouvelles utilisations de la blockchain… Que peut-on faire concrètement et que faut-il anticiper ? Quels sont les outils les plus utilisés et les plus efficaces selon les directions juridiques ou les cabinets les plus en pointe ? Qui est responsable en cas de litige ?

Des Legaltech et directeurs juridiques se réunissent pour challenger les innovations et les applications concrètes au sein des directions juridiques et des cabinets d'avocats.

Nous vous donnons rendez-vous le 5 novembre 2020 pour notre 3ème conférence annuelle " Les Legaltech à l'épreuve des directions juridiques " en présence de tous les acteurs innovants du domaine.