S'adapter à la transformation de la fonction publique
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.

Faire preuve de souplesse au quotidien
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

On parle de plus en plus de l'environnement « VUCA » dans lequel nous évoluons professionnellement.  Volatile, incertain, complexe et ambigu, notre quotidien est complexe et nous soumet à des changements toujours plus nombreux et de plus ou moins grande envergure. Parallèlement, les missions qui sont les nôtres sont de plus en plus nombreuses et il est, dès lors, facile de se trouver quelque peu à l'étroit et contraint. C'est pour mieux vivre ces situations qu'il est important de savoir faire preuve de flexibilité, tant organisationnelle que relationnelle. Trouver le confort dans l'inconfortable pour plus d'efficacité.

Participer au développement de ses agents et collaborateurs
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Parmi les fonctions du manager, la conduite des entretiens professionnels annuels tient une place importante. Avec la transformation du secteur public, les managers voient leur rôle évoluer et se renforcer face aux nouveaux enjeux des entretiens professionnels. Conduire des entretiens constructifs et efficaces nécessite une bonne préparation et la mise en œuvre d'une communication fluide et positive.

Optimiser son budget de formation grâce à ces dispositifs.
Nouveau
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Une équipe comme une brigade. Passez en cuisine !
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris

En cuisine comme en management, tout est question d'expertise nous dit-on : le savoir-faire et l'expérience sont fondamentaux, les règles précises. Cependant, il n'y a jamais eu autant de cuisiniers amateurs talentueux et les jeunes managers inventent tous les jours de nouvelles règles efficaces pour travailler en équipe. Et si tout cela n'était qu'une question d'envie et d'organisation ?

Mettre en oeuvre les bonnes pratiques selon les obligations réglementaires
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Toute activité économique génère une production de déchets et implique la mise en place de leur gestion, conformément à la réglementation en vigueur. Alors que l’économie circulaire sera la clé de la prochaine loi sur « les déchets », il est indispensable de maîtriser ses obligations tout au long du processus, de la réduction à la source, à la valorisation.

Acquérir les compétences indispensables à la prise de fonction de ce nouveau métier
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le développement économique durable des centres-ville étant un objectif clé pour les municipalités, il est essentiel que tous les acteurs de l'écosystème participent à la définition de la stratégie de développement du centre-ville. Ce nouveau concept de gestion des centres-ville, inspiré des modèles belges et britanniques a fait apparaître un nouveau métier : le manager de centre-ville.
Sécuriser l'ouverture des données afin de garantir leur intégrité
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le top est donné, depuis le 1er octobre 2018 : la publication des données essentielles des marchés publics et concessions est devenue obligatoire. Il s'agit d'une mine d'or pour les petits candidats qui pourront désormais mieux adapter leur offre. Pour parvenir à publier ses données en toute sécurité, il est indispensable de maîtriser le cadre réglementaire et juridique et d'intégrer les bonnes pratiques en matière de gestion de la donnée au sein de son organisation
Sécuriser la réception des demandes d'autorisation de construire
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Depuis le 8 novembre 2018, les collectivités doivent peuvoir recevoir en ligne les demandes de permis de construire. Cette obligation de dématérialisation prévue par le décret du 4 novembre 2016 pose de nombreux problèmes juridiques et techniques. Comprendre les modalités de mise en œuvre de la dématérialisation des demandes de permis est crucial afin de sécuriser les procédures et de ne pas freiner le rythme des constructions.
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

Selon une étude publiée par Dell et l'Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore. Partant de ce fait et en connaissance d'un environnement professionnel de plus en plus complexe, volatile, incertain et ambigu, il est important de maintenir son employabilité en pariant sur ses compétences « transversales ». Ces savoir-faire et savoir-être précieux pour gagner en souplesse et en adaptabilité.