Cycle long pour sécuriser les contrats de travail et gérer les relations collectives
Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris
Face à la complexité croissante des règles du droit social et à l'augmentation du nombre de contentieux devant les juridictions prud'homales, avoir une vision complète et précise de la réglementation qui encadre les modalités de conclusion et de rupture des contrats de travail ainsi que la gestion des relations collectives au sein de l'entreprise est devenu un impératif pour les responsables ressources humaines.
Sécuriser les relations individuelles et collectives du travail
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Classe virtuelle
La situation des salariés au sein de l'entreprise est régie par le contrat de travail mais aussi par d'autres sources de droit telles que les conventions collectives, les usages... La maîtrise de l'ensemble des règles juridiques qui organisent le statut individuel et collectif des salariés permet in fine de mieux sécuriser la relation de travail et de limiter le risque de contentieux.
Garantir l'application de la réglementation sociale dans l'entreprise - Éligible au CPF : code 235479
Best-of
CPF
Perfectionnement
15 jours (105 heures)
Paris

Le juriste en droit social est l'interface entre l'entreprise et les salariés. Son rôle consiste principalement à assister la direction des ressources humaines et les managers opérationnels pour répondre à toutes les questions relatives au droit du travail. Accéder à cette fonction implique ainsi de maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations individuelles et collectives du travail.
Option(s) disponible(s)
Option certification CP FFP : 1290 € HT, code CPF : 235479
Option certification SUPdesRH : 900 € HT, code CPF : 248237

Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Maîtriser les différents dispositifs de l'épargne salariale
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les textes qui encadrent les mécanismes d'intéressement, de participation et d'épargne salariale se caractérisent par une grande complexité due à la diversité des institutions et aux liens multiples qui existent entre la fiscalité, le droit de la sécurité sociale, la règlementation financière et le droit des sociétés. Il est ainsi essentiel de maîtriser ces domaines afin de pouvoir mettre en place et assurer le fonctionnement des différents dispositifs d'épargne salariale dans de bonnes conditions de sécurité
Prévenir les risques liés à l'utilisation des outils numériques
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le développement des outils numériques transforme les relations de travail en profondeur en permettant d'adapter le lieu et le temps de travail des salariés. Il est donc indispensable de maîtriser l'ensemble des règles juridiques qui organisent leur utilisation en milieu professionnel afin de mieux sécuriser la relation de travail et de limiter le risque de contentieux.
De la rédaction au suivi de l'acte de délégation
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Il appartient à chaque dirigeant de faire respecter par les salariés la réglementation applicable à l'entreprise en matière de sécurité notamment. Suivant la taille de l'entreprise, le dirigeant peut transférer une partie de ses prérogatives à ses collaborateurs dans le cadre d'une délégation de pouvoirs dont la mise en œuvre obéit à certaines conditions.
Les étapes de la procédure de contrôle et de redressement
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les contrôles URSSAF suscitent une certaine appréhension de la part des entreprises qui doutent de leur conformité, la législation sociale devenant de plus en plus complexe. Aussi, est-il essentiel d'en maîtriser les grandes étapes (hors travail dissimulé) notamment la méthodologie du contrôle, ses droits et obligations de chacun, cotisant et inspecteur du recouvrement, et d'en connaître les modes de résolution.
Distinguer les différents contrats de travail en alternance
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
La loi pour la liberté de choisir son avenir son avenir professionnel a introduit des nouveautés dans la gestion des contrats en alternance que sont l'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Il importe donc de revenir sur le cadre juridique de ces dispositifs et les obligations des employeurs en la matière afin d'acquérir et d'appliquer les bonnes pratiques en matière de recrutement et d'optimisation financière.
Dossier retraite et gestion du patrimoine
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le passage de la vie professionnelle à la retraite est une étape importante que chaque salarié doit préparer en s'informant en amont sur les démarches à accomplir pour faire valoir ses droits à la retraite. Quand partir, comment calculer sa pension, à quelle caisse s'adresser ? Autant de questions qu'il convient d'anticiper en se familiarisant dès maintenant avec les aspects administratifs et financiers de la retraite.
Maîtriser la procédure de sanction
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Dans un contexte de complexification du cadre légal, la gestion des relations individuelles dans le cadre de la procédure disciplinaire peut s'avérer très risquée pour l'entreprise. Ce constat contraint les professionnels de la fonction RH et  les managers à renforcer et à actualiser leurs connaissances dans le traitement des dossiers disciplinaires.