Anticiper les changements dans son entreprise
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Cerner le contrat de travail et les missions des IRP
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes
Parce que le droit du travail s’impose à tous au sein de l’entreprise, il convient d’en maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations contractuelles, de la conclusion à la rupture du contrat de travail, ainsi que les relations entre employeurs, salariés et représentants du personnel.
Préparer son dossier et organiser sa défense
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
La juridiction prud'homale intervient pour régler les litiges pouvant survenir entre employeurs et salariés. Cette institution est dotée de structures et de règles de fonctionnement particulières qu'il convient de respecter afin de mener à bonne fin la résolution d'un litige. Il est essentiel de constituer son dossier en amont et de choisir les meilleurs axes de défense.
Sécuriser juridiquement ses décisions RH
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Dans un environnement juridique de plus en plus complexe et en constante évolution, les responsables RH doivent sécuriser en permanence leurs pratiques contractuelles afin de prévenir les risques contentieux.
Distinguer les différents régimes de retraite
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle, Paris
Gérer quotidiennement l'exécution du contrat de travail
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Intégrer la méthodologie pour prévenir les risques
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) et l'intérim occupent une part croissante de l'emploi en France. S ‘agissant du CDD, la législation prévoit à la fois les cas où son usage est autorisé et les cas où il est interdit. Le recours à ce type de contrat exige de tout responsable RH de maîtriser les règles strictes qui l'encadrent afin d'éviter tout risque de requalification.
Maîtriser la réglementation et adapter son relationnel
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Un bon manager doit s'assurer de la conformité juridique de ses pratiques de gestion des ressources humaines tout en sachant créer un lien de confiance avec l'ensemble des salariés, notamment en développant la qualité de vie au travail et en optimisant ses relations avec les différentes instances représentatives du personnel.
Gestion des fins de carrière dans l'entreprise
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Qu'il résulte d'un choix personnel du salarié ou d'une décision de l'entreprise, le départ à la retraite obéit à des conditions légales que tout responsable RH se doit de maîtriser. De la même manière, il doit aussi être en mesure de rassembler et de communiquer au salarié en fin de carrière, les documents dont il a besoin pour faire valoir ses droits auprès des différents organismes de retraite