Quelles pratiques RH innovantes pour favoriser l’engagement des collaborateurs ?

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

Nombreux sont les enjeux technologiques, légaux, organisationnels… qui préoccupent les Directions des Ressources Humaines. En effet, dans un contexte d’accélération de la numérisation des processus grâce à l’intelligence artificielle notamment, il est aujourd’hui acquis que certains métiers vont progressivement disparaître, très vite remplacés par de nouveaux. Différentes études de prospective indiquent ainsi que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore.

Comment les entreprises anticipent-elles cette évolution, en termes d’organisation et de formation ?

Sur le plan légal, la nouvelle réforme de la formation renforce l’autonomie du salarié dans la gestion de son parcours professionnel, en le responsabilisant dans le choix de ses formations grâce à la nouvelle application CPF gouvernementale.

Comment les Directions des Ressources Humaines peuvent-elles se réapproprier le CPF et les autres dispositifs de formation pour piloter la politique de formation dans les entreprises ?

S’agissant de l’organisation du travail, l’intégration d’une nouvelle population de collaborateurs, les Millénials, plus sensibles à la flexibilité des modes de management et à la qualité de vie au travail, constitue un défi majeur pour la fonction RH.

Quelles sont les actions mises en place pour répondre aux attentes de cette nouvelle génération de collaborateurs ? 

Autant de questions auxquelles EFE vous propose de répondre avec cette conférence, animée par un panel d’experts venus partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques. Cette journée sera également une occasion unique de découvrir les dernières innovations et tendances en matière de recrutement, d’organisation de travail et d’accompagnement au changement.

DRH : comment vous sortir de la galère ?
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

Fin du suspens : après une année de réflexion, l’adoption de la retenue à la source de l’impôt est désormais actée. Au 1er janvier 2019 tous les contribuables y seront confrontés, et chaque entreprise devra se conformer à ces nouvelles règles.
Quels sont les mécanismes relatifs au prélèvement à la source et quel sera le calendrier d’application pour cette réforme ?
Comment réorganiser les équipes pour absorber cette nouvelle charge de collecteur ? Et quel coût cela va-t-il représenter pour les entreprises ?
Comment les équipes RH et les salariés seront-ils impactés socialement et techniquement ?
Communication interne, confidentialité des données … comment répondre aux inquiétudes de vos clients internes ?
Autant de questions auxquelles EFE vous propose de répondre avec cette conférence, animée par un panel d’experts venus partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Comment mieux apprendre et former vos équipes ?

Initiation
1 jour - 7 heures
Paris

Face à l’obsolescence accélérée des compétences, nous avons besoin de nous former en permanence.

Dans un contexte de ruptures digitales et de révolution des méthodes et environnements de travail, notre cerveau est confronté à de nouveaux rythmes qui viennent bouleverser les mécanismes d’apprentissage.

  • Comment fonctionne le cerveau pour apprendre ? 
  • Comment créer des conditions propices à l’apprentissage ? 
  • Quelles sont les bonnes pratiques des neurosciences à appliquer à la formation ?
  • Comment les intégrer à vos pratiques ?

Autant de questions auxquelles EFE vous propose de répondre avec cette conférence, animée par un panel d'experts venus partager leurs retours d'expériences et bonnes pratiques. Cette journée sera également une occasion unique d’expérimenter des techniques d’apprentissage innovantes et marquantes en tirant parti des neurosciences.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Relevez le défi de la compétence !
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris

À partir de 2019, la loi pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » modifie en profondeur la façon dont la formation est pensée en entreprise.

L'individu est replacé au centre du système et tous les acteurs doivent s'emparer de cette réforme.

Faciliter l'accès à la formation et à la certification, renforcer l'investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés, accompagner l'insertion et la mobilité professionnelles… Les défis qui vous attendent en matière de formation professionnelle sont nombreux ! Il est important d'identifier dès à présent les leviers qui vous permettront de tirer parti des opportunités qu'offre la réforme :

  • Quels sont les changements majeurs qui concerneront les entreprises ?
  • Quelles interactions entre les différentes parties prenantes ?
  • De quelle manière l'évolution des formats pédagogiques impose-t-elle de repenser les objectifs d'acquisition des compétences ?
  • Quels sont les nouveaux mécanismes de financement de ces dispositifs ? Quelles sont les échéances ?

Pour vous accompagner sur ces questions, EFE vous propose une journée de conférence pour décrypter le périmètre et les modalités de la réforme. Nos intervenants experts vous donneront les clés pour repenser votre politique de formation à la lumière des nouveaux enjeux que cette réforme entraîne.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Un professionnel multifacette au cœur de la transformation digitale des organisations

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

À l’ère du digital et de l’apprenant hyperconnecté, créer des parcours de learning engageants, capables de booster les performances des entreprises, nécessite de saisir les opportunités qu’offre le digital learning.

Bien loin de se résumer à l’outil, il s’agit d’adopter une nouvelle approche de votre stratégie de formation :

  • Comment le digital transforme le learning d’aujourd’hui et de demain ?
  • Quels sont les principaux outils de digitalisation de la formation ? Comment faire le tri et ne pas tomber dans la gadgétisation ?
  • Comment déployer votre stratégie de formation et favoriser l’engagement ?
  • Comment impliquer et accompagner vos équipes ?
  • Quels KPIs mettre en place pour répondre à chaque partie prenante et évaluer l’efficacité des dispositifs mis en place ?

Autant de questions auxquelles EFE vous propose de répondre avec cette conférence, animée par un panel d’experts venus partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques.

Cette journée sera également une occasion unique de partir à la découverte des dernières innovations et tendances du learning pour offrir à vos clients de nouvelles expériences pédagogiques !

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Répondre aux enjeux actuels et futurs des RH grâce aux outils de l'intelligence collective

Initiation
1 jour (7 heures)
Paris

Le monde change et les dynamiques de transformation qui sont en jeu vont accélérer encore les évolutions.

Les entreprises ne dérogent pas à la règle. Elles doivent, en effet, en permanence satisfaire des tensions d'innovation (d'incertitudes) pour sauver leurs marges, répondre aux besoins de bien-être de leurs collaborateurs, développer un sentiment d'appartenance et bâtir une fidélisation alors même que la relation employeur-employé est chamboulée et que le rôle des managers se transforme.

Dans tout cela que doit faire la fonction des Ressources Humaines ? Quels outils a-t-elle à sa disposition pour réussir les nombreux challenges qu'elle rencontre et rencontrera ?

EFE, en partenariat avec Kalaapa, vous propose une journée pour appréhender l'intelligence collective et tirer parti des retours d'expériences afin de vous aider à anticiper les enjeux de demain.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Maîtrisez tous les impacts sur vos pratiques
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Paris

Les nouvelles ordonnances réformant le Code du travail bousculent de nombreuses règles. Qu’il s’agisse de la fusion des IRP, du rôle accru de l’accord d’entreprise ou encore des motifs du recours aux CDD laissés aux branches, en passant par le nouveau cadre des licenciements… toutes vos pratiques vont être bousculées. Aussi est-il indispensable de réserver cette journée de conférence organisée par EFE le 14 décembre prochain pour vous former avec les plus grands avocats et professeur de droit de la matière afin de comprendre les impacts concrets de ces nouveaux textes et réagir en conséquence au sein de votre structure.

 

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants