Cerner le contrat de travail et les missions des IRP
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Parce que le droit du travail s'impose à tous au sein de l'entreprise, il convient d'en maîtriser les règles essentielles qui régissent les relations contractuelles, de la conclusion à la rupture du contrat de travail, ainsi que les relations entre employeurs, salariés et représentants du personnel.
Sécuriser les relations individuelles et collectives du travail
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Classe virtuelle
La situation des salariés au sein de l'entreprise est régie par le contrat de travail mais aussi par d'autres sources de droit telles que les conventions collectives, les usages... La maîtrise de l'ensemble des règles juridiques qui organisent le statut individuel et collectif des salariés permet in fine de mieux sécuriser la relation de travail et de limiter le risque de contentieux.
De la conception du cahier des charges à l'évaluation de l'action
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La mise en œuvre d'actions de formation répond à des critères précis et à des besoins spécifiques liés à la stratégie de l'entreprise. Le responsable formation doit ainsi maîtriser toutes les étapes de ce processus complexe qui va de la conception d'un cahier des charges, à la sélection du prestataire adéquat, en passant par le déploiement de la formation et la mise en place d'un dispositif d'évaluation performant.
Sécuriser juridiquement ses décisions RH
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Dans un environnement juridique de plus en plus complexe et en constante évolution, les responsables RH doivent sécuriser en permanence leurs pratiques contractuelles afin de prévenir les risques contentieux.
Gérer quotidiennement l'exécution du contrat de travail
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Identifier ses avantages et ses inconvénients
Nouveau
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Intégrer la démarche compétence dans ses processus RH
Best-of
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet une nouvelle approche du management des compétences. Sa mise en place devient nécessaire pour l'optimisation des compétences et cela quels que soient la taille et l'effectif de l'administration.
De la rédaction au suivi de l'acte de délégation
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Il appartient à chaque dirigeant de faire respecter par les salariés la réglementation applicable à l'entreprise en matière de sécurité notamment. Suivant la taille de l'entreprise, le dirigeant peut transférer une partie de ses prérogatives à ses collaborateurs dans le cadre d'une délégation de pouvoirs dont la mise en œuvre obéit à certaines conditions.
Maîtriser les missions et les moyens des IRP
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle

Délégués du Personnel (DP), Comité Social et Économique (CSE), Délégués Syndicaux (DS), la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), sont des acteurs incontournables de l'entreprise. L'employeur doit connaître et appliquer ses obligations envers ces différentes instances représentatives du personnel afin d'en assurer le fonctionnement sous peine de délit d'entrave. Toutefois, les Ordonnances Macron du 22/07/17 ont procédé à un regroupement de ces institutions représentatives du personnel, avec la création du Comité Social et Economique (CSE). Les employeurs vont donc devoir s'adapter aux obligations relatives à ce nouvel acteur.

Intégrer les obligations de l'employeur
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Paris, Classe virtuelle