Optimiser le traitement des données digitales
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Les données sont indéniablement la richesse des entreprises et affluent en masse depuis l'univers numérique. Le phénomène e-data participe donc indéniablement au cumul exponentiel des données vers les entreprises. Toutefois les entreprises ne sont pas encore bien certaines de l'exploitation qu'elles peuvent faire de ces données. Après avoir défini le e-data et ses perspectives, il est indispensable de connaître les clés pour les exploiter et les échanger dans un contexte de big data ou même d'open data.

Maîtriser les techniques contractuelles de la transmission d'un savoir-faire technique

Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris

Effectuer un transfert de technologie consiste à mettre à la disposition d'un acquéreur un savoir-faire technique détenu par un propriétaire. Ce transfert ne s'improvise pas et doit être strictement encadré par un accord déterminant les obligations du cédant et du bénéficiaire, notamment en termes de droits de propriété intellectuelle et d'ingénierie financière du transfert.

Réagir aux failles de sécurité et les anticiper
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Qu'elles proviennent d'une erreur, d'une négligence ou de procédés illicites, les failles de sécurité représentent aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des organismes privés ou publics. Piratage des systèmes de traitement automatisé de données, vol de données personnelles, perte d'informations confidentielles et stratégiques, les enjeux sont importants et lourds de conséquences sur le plan financier.
Évaluer ses besoins, anticiper les nouvelles applications et gérer les risques
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Avec les avancées et les transformations des métiers, les nouvelles applications de l'intelligence artificielle (IA) participent à la création de nouveaux modèles économiques. Elles suscitent enthousiasmes, débats et controverses, tant sur leur portée et leurs enjeux, que sur les opportunités ou les risques qu'elles recèlent. Que ce soit la conception et l'implémentation des applications spécifiques d'intelligence artificielle, les enjeux de la régulation, le droit des algorithmes, il convient de prévoir un plan de prévention des risques liés à l'implémentation d'applications issues des technologies de l'intelligence artificielle.
Aménager les droits de l'employeur en toute sécurité juridique
Approfondissement
1 jour (1 heure)
Paris
De multiples créations sont réalisées dans le cadre des entreprises par leurs salariés : la loi distingue les inventions et le droit d'auteur qui sont soumis à des régimes de protection différents. Afin de protéger l'employeur, il convient de renforcer les dispositions des contrats de travail concernant les œuvres et inventions des salariés et de prévoir des actes de cession au fur et à mesure de l'achèvement des créations.
Mettre en œuvre et utiliser les fichiers biométriques en toute sécurité
Approfondissement
1 jour (1 heure)
Paris
Le fichage des individus dépasse maintenant le cadre des données administratives pour s'étendre désormais aux données biologiques (via des prélèvements d'ADN ou des empreintes digitales notamment). Pour garantir le respect des libertés individuelles et de la dignité humaine, ces nouveaux fichiers biométriques sont strictement encadrés par la législation et étroitement surveillés par la CNIL qui exige une procédure d'autorisation préalable très stricte.
Protéger ses droits de propriété intellectuelle
Approfondissement
1 jour (1 heure)
Paris
Face au fléau de la contrefaçon qui touche désormais tous les secteurs de la vie économique et atteint des proportions inquiétantes (10% du commerce mondial), les États multiplient les réglementations et les accords de coopération afin que soit assurée la meilleure protection possible des entreprises titulaires de droits de propriété intellectuelle. Les procédures en contrefaçon sont devenues plus accessibles et les sanctions à l'encontre des contrefacteurs renforcées.