Maîtrisez les nouvelles techniques juridiques, fiscales et financières
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Classe virtuelle

Face aux nombreuses opérations d’acquisition, de cession ou de joint-venture de dimension internationale, il vous importe de maîtriser aussi bien les nouvelles techniques juridiques et fiscales que les nouveaux modes de financement, notamment sur le choix du véhicule d’investissement, la négociation du pacte, les moyens de financement, le contrôle des changes et le traitement fiscal de votre opération, sans oublier les opérations de désinvestissement… Il est donc primordial de faire le point sur toute l’actualité et les nouvelles pratiques en matière d’acquisitions et de joint-ventures pour sécuriser vos opérations dès à présent.

C’est pourquoi nous vous convions à notre conférence sur les nouvelles techniques juridiques, fiscales et financières des acquisitions et joint-ventures à l’international qui sera animée par d’éminents experts, le 28 juin 2018 à Paris, pour vous faire partager leur expérience internationale de manière à l’intégrer dans votre propre pratique.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Faites de la nouvelle directive des services de paiement un atout compétitif
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Classe virtuelle

Face à un secteur bancaire déjà en plein bouleversement, l’entrée en vigueur de la DSP2 impose aux banques à la fois d’augmenter leur vigilance quant à la sécurité de leurs systèmes et dans le même temps de développer les échanges interbancaires nationaux et internationaux avec les nouveaux entrants.
En conséquence, la question sécuritaire liée à l’ouverture des systèmes d’échanges est devenue primordiale, notamment en vue de l’entrée en vigueur de la règlementation générale sur la protection des données (RGPD).
C’est pourquoi, EFE vous offre l’occasion le 28 juin prochain à Paris, grâce à un panel d’experts reconnus, de vous confronter concrètement aux nouvelles dispositions règlementaires de DSP2 pour vous les approprier et les mettre en pratique au sein de votre structure par le biais d’une stratégie réfléchie.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Responsabilité pénale des décideurs publics : comment éviter les risques de délit de favoritisme et de conflit d'intérêts ? Quelles sont les jurisprudences majeures de la commande publique ?
Nouveau
Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Classe virtuelle

Affaires Matthieu Gallet, Woerth… pourquoi faut-il aujourd’hui garantir l’intégrité de vos contrats de la commande publique ?

La responsabilité des décideurs publics est de plus en plus engagée en cas de délit de favoritisme, de conflit d’intérêts, de corruption ou encore de trafic d’influence.

Ne négligez pas le risque pénal pour les décideurs publics, le risque juridique pour vos contrats et le risque financier pour votre structure.

EFE vous propose d’abord une journée complète de conférence, le mardi 19 juin 2018, présidée par Maître Thierry Dal Farra afin de maîtriser tous les enjeux du droit pénal de la commande publique suivie d’une journée EXCPETIONNELLE, le mercredi 20 juin 2018, afin d’analyser les nouvelles jurisprudences avant la grande sortie du Code de la commande publique !

Ne prenez aucun risque et rattrapez votre retard en matière de veille juridique grâce à EFE !

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Comment promouvoir une meilleure gestion des risques ?
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Classe virtuelle

En décembre 2017, le Conseil des gouverneurs du Comité de Bâle s’est accordé sur une nouvelle harmonisation des règles prudentielles. Elles permettent d’améliorer la sensibilité aux risques et de rétablir la confiance dans les systèmes bancaires.
Les régulateurs diront qu’il s’agit de la finalisation de Bâle III. Toutefois, l’objectif clé des révisions incorporées est de réduire la variabilité excessive des emplois pondérés (RWA). Nous assistons ainsi à une réforme en profondeur, « Bâle IV », des méthodes de calcul des risques pondérés ayant des répercussions directes sur la compétitivité mondiale des banques européennes et l’économie en Europe.
C’est pourquoi EFE vous offre l’occasion de mettre en oeuvre ces nouvelles mesures du risque, grâce à l’expérience d’éminents spécialistes et à l’organisation d’ateliers pratiques tout au long de la conférence pour anticiper tous les enjeux et conséquences de ce nouveau chapitre règlementaire, le mardi 25 septembre 2018 dans un grand hôtel au coeur de Paris.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Comment faire de la fonction fiscale un véritable Business Partner ?
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Classe virtuelle

La place du directeur fiscal au sein de l’entreprise est en constante évolution. Ses missions ne se limitent plus à la simple gestion et optimisation du TEI. Aujourd’hui, il est indispensable que l’entreprise adopte une posture proactive vis-à-vis de la fonction fiscale pour faire de la direction un véritable Business Partner de la stratégie et pour qu’elle apporte ainsi une grande valeur ajoutée. La direction fiscale ne doit plus être une entité réservée aux seuls grands groupes, il est indispensable que la fonction fiscale soit présente dans chaque entreprise pour participer au développement de l’entreprise, mais aussi à sa protection vis-à-vis de l’administration fiscale.


Les directions fiscales représentent aussi une entité unique avec des besoins propres en terme de SI, de traitement des données et de ressources humaines. La fiscalité devient également un sujet de place publique. Il est donc important que la direction fiscale intègre une dimension communicante tant en interne qu’en externe, que ce soit en période normale ou en situation de crise.
Parce qu’aujourd’hui les problématiques des directions fiscales ne se limitent plus à l’actualité fiscale, il était indispensable qu’EFE vous propose un nouveau format de conférence.

Ce nouvel évènement est l’occasion unique de partager l’expérience d’un panel de directeurs fiscaux et de praticiens experts sur toutes ces nouvelles problématiques. Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 15 novembre 2018 pour une journée exceptionnelle d’analyses, d’échanges et de partages sur votre métier et vos missions.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Comment intégrer ces nouvelles normes à vos stratégies et pratiques fiscales ?
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Classe virtuelle

Le 1er juillet 2018 marquera l’entrée en vigueur de la convention fiscale multilatérale que la France ratifiera dans les prochaines semaines. Il s’agit là des dernières conséquences fondatrices de BEPS. Cet outil complexe est difficile à appréhender  dans la pratique fiscale concrète des entreprises et de leur conseils. Comment s’articule-t-elle avec les conventions bilatérales ? Quels changements pour les entreprises ? Quels sont les choix et les réserves de la France et leurs incidences ?

Le projet de loi de finances pour 2018 intégrera dans la législation fiscale française les dernières mesures des directives ATAD. Quelles sont les transpositions opérées par le législateur ? Quelle définition sera retenue des dispositifs anti-abus et des établissements stables ?

Il est intéressant, face à ce nouvel ordre fiscal international et européen, de s’intéresser aux transpositions et choix réalisés par nos voisins luxembourgeois et hollandais. Il convient également de déterminer comment intégrer ces nouvelles normes à vos stratégies et pratiques fiscales.

Cette journée de conférence, organisée par EFE et présidée par Philippe Martin du Conseil d’État, est l’occasion unique d’identifier dès maintenant les impacts pratiques de ces nouvelles normes fiscales internationales et européennes sur la pratique fiscale des entreprises et des groupes. Vous pourrez échanger avec nos praticiens experts, avocats et directeurs fiscaux qui partageront avec vous leurs solutions et leurs expériences.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

 

Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Classe virtuelle

Le prix était hier la pierre philosophale des marchés publics car nul n’était encore parvenu à mettre au point la formule qui donnerait à coup sûr le bon prix pour un bon ouvrage.
Aujourd’hui, l'équation diffère considérablement et l’achat public a subi de nombreuses transformations.
Si l’achat public était avant tout conçu comme un acte juridique, il revêt désormais la forme d’un acte économique et tend à s’aligner sur l’achat tel qu’il est exercé dans le secteur privé.
Au-delà d’une logique strictement budgétaire, la qualité des services public et l’innovation doivent être au coeur des préoccupations du service des achats, du service juridique et des managers publics.
Innovation, sourcing, définition des besoins, négociation, évolution de la fonction achat, EFE, en partenariat avec ACP FORMATION, vous propose d’exploiter la meilleure des boîtes à outils, proposée par les professionnels du secteur.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

En partenariat avec

ACP Formation

Une réponse sécurisée aux échanges d'aujourd'hui ?
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Classe virtuelle

L’univers des paiements n’échappe pas aux exigences croissantes des clients et pour y répondre, « l’Instant Payment » (IP) représente un enjeu majeur pour fluidifier les échanges commerciaux et le développement des transactions financières.
Des solutions d’IP ont été mises en oeuvre au niveau national, dans de nombreux pays à travers le monde.
Après plusieurs années de préparation par des institutions financières européennes, dont ERPB (l’European Retail Payment Board), l’EPC (European Payment Council) et l’EBA (European Banking Authority), l’IP est rendu disponible dans toute la zone euro permettant de lutter contre le risque de fragmentation de ce marché des paiements.
Cette mise en place dépend non seulement des prestataires de services de paiement, mais aussi de la disponibilité d'un coffre-fort et d'une infrastructure sous-jacente efficace.
C’est pourquoi, EFE vous donne l’opportunité le jeudi 15 novembre 2018 dans un bel hôtel parisien d’examiner pourquoi les paiements instantanés sont si importants pour la croissance d'un pays, d’identifier la clef de la protection des paiements clients, de connaître les infrastructures nécessaires, de découvrir les investissements et les résultats des premières applications en France et ce qu’il advient du ser vice TIPS.
Un panel d’experts du secteur bancaire, travaillant sur ces thématiques au quotidien, vous permettra ainsi de faire un tour d’horizon complet autour de l’Instant Payment.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants