Coordonner les étapes et les documents clés
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Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes impliquant la coordination de nombreux acteurs. Il est indispensable de bien articuler les différentes étapes pour aboutir à une transaction cohérente par rapport à la stratégie et la gouvernance à mettre en place.
Mettre en œuvre des stratégies d’analyse et de traitement des risques juridiques
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Les entreprises attendent de plus en plus de leurs directions juridiques qu’elles soient capables d’identifier, de quantifier, d’anticiper, en un mot de gérer les risques juridiques. La direction juridique se retrouve ici à la croisée des chemins entre la direction audit interne et la direction compliance. Le juriste doit mettre en place des outils efficaces de prévention et de gestion des risques, devenant alors risk manager de la vie légale et réglementaire de sa société.
Garantir le bon fonctionnement de ses pactes d’actionnaires
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En complément des statuts de la société, le pacte d’actionnaires est une convention ayant pour objectif d’organiser les relations entre les différents actionnaires en termes de répartition des pouvoirs, de protection des minoritaires et d’évolution de l’actionnariat. Sa rédaction requiert beaucoup d’attention afin d’éviter les situations de blocage voire de litige.
Maîtriser les normes IAS 32, IFRS 9 et IFRS 7
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Des financements de haut de bilan aux opérations de gestion des risques financiers, l’utilisation des instruments financiers connaît un développement accéléré. Il convient d'en maîtriser les principes de comptabilisation et d’évaluation selon la nouvelle norme IFRS 9.
Auditer et renforcer son dispositif
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Face au durcissement croissant des réglementations nationales et européennes pour lutter contre la délinquance financière, les banques doivent optimiser sans cesse leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment et en prouver l’efficacité au régulateur. Il est ainsi essentiel d’évaluer ces dispositifs et de les faire évoluer.
Maîtriser la méthodologie du diagnostic patrimonial
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La méthode de l’approche patrimoniale globale implique d’analyser et de diagnostiquer la situation de son client avant de lui préconiser des conseils. Poser les bonnes questions, être pertinent dans son approche et apporter des solutions adaptées, cela nécessite de maîtriser cette méthode devenue le standard de qualité minimum exigé et qui fait, en outre, l’objet de spécificités pour le chef d’entreprise.
Décrypter les fondements juridiques et gérer le risque
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La faute inexcusable, de plus en plus souvent retenue par les tribunaux, représente une menace réelle et lourde de conséquences financières pour l’employeur. Pour gérer efficacement ce risque, il convient de comprendre parfaitement les conditions de qualification d’une faute inexcusable de l’employeur, les risques judiciaires, le rôle de l’assurance et les mécanismes d’indemnisation de la victime.
Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet
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De plus en plus souvent, les entreprises mettent en place des organisations transitoires qu’elles doivent gérer dans le triple souci de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Ce souci de maîtrise s’appuie sur des méthodes et, au-delà, sur des réflexes, notamment de reprévision que l’on qualifie de manière générale de gestion en mode projet.
Maîtriser le cadre réglementaire et le traitement comptable
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Pour être admis en représentation des engagements de l’assureur, les placements sont soumis à différentes règles qu’il est impératif de connaître pour être en mesure d’optimiser la gestion des actifs d’une entreprise d’assurances.
Mettre en place un dispositif d'actionnariat salarié
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Les formules d’actionnariat salarié (stock-options ou actions gratuites) sont des opportunités pour les entreprises qui y voient un moyen de motiver et de fidéliser leurs salariés et pour les bénéficiaires qui y trouvent une source de rémunération fiscalement avantageuse. La mise en œuvre de ces dispositifs est complexe et recèle de nombreux pièges.