Organiser les mesures de prévention et de protection
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Le feu est à l'origine d'un nombre important de décès chaque année mais aussi de dégâts matériels conséquents. Il est donc impératif de maîtriser les exigences auxquelles doit répondre tout bâtiment, tout chef d'établissement, tout propriétaire en cas d'incendie.
Associer énergie, qualité d'usage et maîtrise des investissements
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le seul respect ne garantit pas la maîtrise des performances réelles du bâtiment ni son confort. Par ailleurs, il est possible de réaliser un bâtiment à fortes performances et qualité d'usage au même budget d'investissement que les autres. Tout repose sur un cadrage et une méthodologie de projet conciliant qualité d'usage, performances énergétiques et environnementales réelles et maîtrise des investissements.
Choisir les solutions adaptées aux caractéristiques d'un bâtiment
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris

L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments répond à un double objectif de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d'énergie. Cela implique donc de se conformer aux prescriptions réglementaires tout en définissant les solutions techniques adaptées à la situation donnée d'un bâtiment.

Engager des travaux conformément à la réglementation
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Le cadre réglementaire relatif à la performance énergétique des bâtiments existants est en constante évolution notamment sur les bâtiments à usage tertiaire (public ou privé). L'objectif du cadre règlementaire actuel et futur est de réaliser des travaux pour l'amélioration de la performance énergétique. Il est indispensable de bien identifier ces obligations, connaître leurs modalités de mise en œuvre et prévoir les futures obligations annoncées afin de poursuivre l'exploitation des bâtiments en toute conformité et de tirer le meilleur parti environnemental et économique de la démarche.
Concevoir des bâtiments neufs selon les obligations de performance énergétique
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
La réglementation thermique en vigueur « RT 2012 » impose une consommation de 50kWhEP/m²/an. Le respect de ces exigences doit être justifié à la fois lors du dépôt du permis de construire mais également à la livraison du bâtiment. Le maître d'ouvrage doit donc maîtriser l'ensemble de ces principes afin de définir la solution pertinente conforme à ces nouvelles obligations.
Organiser la démarche technico-économique
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Au-delà des objectifs politiques en matière de performance des logements, la rénovation énergétique devient cruciale dans un contexte de hausse des prix de l'énergie. Pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser les différentes étapes et composantes d'un projet en se préservant notamment des écueils techniques et financiers.