Découvrir les titres financiers et la gestion de portefeuille
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Classe virtuelle
Actions, obligations, titres de créances négociables ou produits dérivés... autant d’instruments financiers que les banques et les entreprises utilisent au quotidien. Aussi, une connaissance de leurs caractéristiques, de leur fonctionnement et des risques liés est aujourd’hui indispensable.
Analyser les mécanismes de la MRH : de la souscription à la gestion d'un sinistre
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
L’assurance Multirisque Habitation (MRH) comporte de nombreuses garanties régies par des règles juridiques différentes. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives, les unes couvrent la responsabilité de l’assuré et des tiers, tandis que d’autres garantissent  les biens. Une gestion efficace de ce contrat implique une connaissance approfondie de l’application des garanties.
La détecter, la traiter et la prévenir
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris, Classe virtuelle
Seule une fraction très marginale des escroqueries à l'assurance est identifiée par les assureurs. En réalité, les règlements de sinistres frauduleux pourraient atteindre jusqu'à 4 % des primes encaissées. Pour lutter contre la fraude à l'assurance, rien ne vaut une méthodologie éprouvée, des procédures de détection généralisées et des moyens de prévention efficaces.
De la souscription au dénouement du contrat
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Tables de mortalité, clause bénéficiaire, participation aux bénéfices, régime fiscal : le contrat d’assurance vie fait référence à des dispositions règlementaires et techniques spécifiques. Produit d’épargne ou de prévoyance, la gestion de ces contrats exige une parfaite connaissance des mécanismes de l’assurance vie, de la tarification du risque au versement du capital.
Cycle long pour maîtriser le cadre juridique des opérations d’assurances
Best-of
Initiation
6 jours - 42 heures
Paris
Les juristes en droit des assurances doivent savoir analyser les évolutions réglementaires, maîtriser les principes juridiques de formalisation et d’exécution d’un contrat d’assurance. C’est pourquoi cette spécialisation passe par la découverte de l’environnement de l’assurance, l’apprentissage des règles de souscription et la gestion des sinistres.
Découvrir les mécanismes des marchés de capitaux
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Classe virtuelle
Les marchés financiers sont de plus en plus complexes en raison du développement de l’ingénierie financière et de la multiplicité des organes qui interviennent pour les réguler. Accéder à une meilleure connaissance de l’organisation de ces marchés et des produits qui sont proposés est donc indispensable, pour tout professionnel qui souhaite développer sa culture financière.
Intégrer l'organisation du régime général de la Sécurité sociale
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris, Classe virtuelle
Le régime général de la Sécurité sociale est complexe, qu’il s’agisse de son organisation ou de ses modalités de prise en charge. Pour comprendre les méandres de notre système de protection sociale, il est nécessaire de débuter par le rôle des différents régimes qui coexistent, puis de détailler les risques couverts, pour en décrypter les prestations servies.
De l’audit patrimonial à l’optimisation fiscale
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux
À l'heure où la concurrence prime, il est primordial de pouvoir appréhender et gérer en toute autonomie la situation d'un client. Un conseil éclairé passe par la maîtrise de bases incontournables permettant une gestion globale efficace de situations complexes.
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
Afin de défendre au mieux les intérêts de son client, il convient de maîtriser les clauses et subtilités des contrats d’assurance Responsabilité Civile (RC) et de connaître les dernières évolutions jurisprudentielles en la matière. Ainsi, la mise en cause du client n’en sera que plus difficile, les recours tentés par contre auront toutes les chances d’aboutir.
Appliquer la convention IRCA et la nomenclature Dintilhac
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Classe virtuelle
La loi Badinter oblige les assureurs à faire une offre d’indemnisation aux victimes d’accidents de la circulation. La convention IRCA (Indemnisation et Recours Corporel Automobile) détermine ainsi l’assureur qui doit prendre l’initiative de l’offre et règlemente les recours potentiels. Il est donc désormais indispensable de maîtriser les qualifications de poste de préjudices et leur évaluation pour réussir une indemnisation.