Analyser les mécanismes de RC professionnelle et entreprise
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux
Selon que l’on soit particulier, entreprise ou association, les responsabilités encourues ne sont pas les mêmes et n’ont pas les mêmes incidences en terme d’assurance. Maîtriser l’assurance de Responsabilité Civile ( RC), c’est connaître parfaitement ses mécanismes et savoir les mettre en œuvre, de l’action directe de la victime à la subrogation de l’assureur, en passant par le principe indemnitaire.
Assurer les biens, les responsabilités et les personnes de l’entreprise
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
L’activité de l’entreprise expose nécessairement son patrimoine humain, matériel et intellectuel au risque aléatoire. La survenance d’un sinistre peut avoir de lourdes conséquences sur sa survie et entraîne souvent sa fermeture de façon temporaire ou définitive. C’est pourquoi il est primordial de savoir identifier les risques inhérents, pour mettre en place, gérer et optimiser un contrat risque d’entreprise.
Distinguer les responsabilités en matière de construction
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux
Pour déchiffrer l’assurance construction et être ainsi en mesure de gérer efficacement un contrat de cette branche, il faut avant tout identifier les responsabilités de chacun des intervenants à l’acte de construction. L’étude approfondie de l’assurance décennale et de l’assurance dommages ouvrage peut alors être effectuée de façon optimale.
Évaluer et régler les sinistres corporels
Best-of
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
D’une manière générale, la gestion d’un sinistre corporel implique pour le gestionnaire, le traitement de dossiers de plus en plus complexes qui mettent en jeu des montants d’indemnisation importants. Il doit ainsi être capable d'évaluer médicalement, financièrement et socialement un préjudice corporel et de décès, afin de mettre en œuvre efficacement les garanties prévues dans le contrat d’assurance.
Les spécificités de la RC des professionnels de santé
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Créé et systématisé par la jurisprudence, le principe de la responsabilité civile médicale a été profondément remanié par le législateur en 2002. Il s’agit d’une responsabilité pour faute comportant des exceptions précises, qui vise à faire indemniser la victime d'un dommage corporel provoqué par un acte médical. Une bonne connaissance de l’actualité juridique de la RC médicale est de ce fait indispensable pour tous ceux qui sont amenés à gérer les contrats d’assurance qui sont destinés aux professionnels de santé.
Régler les sinistres amiables ou judiciaires en DO et RCD
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
L’assurance dommages ouvrage a pour objet le préfinancement des dommages dont sont responsables les constructeurs, les fabricants et les importateurs au sens des articles 1792 et suivants du Code civil. Il s’agit d’une assurance de chose qui présente des enjeux importants. Aussi est-il essentiel de maîtriser les garanties et les délais de mise en œuvre de cette couverture.
Analyser les mécanismes de la MRH : de la souscription à la gestion d'un sinistre
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
L’assurance Multirisque Habitation (MRH) comporte de nombreuses garanties régies par des règles juridiques différentes. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives, les unes couvrent la responsabilité de l’assuré et des tiers, tandis que d’autres garantissent  les biens. Une gestion efficace de ce contrat implique une connaissance approfondie de l’application des garanties.
Maîtriser l’assurance des risques liés à l’environnement
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Face aux obligations réglementaires nées du " principe pollueur-payeur ", la prévention et la réparation des atteintes à l’environnement sont devenues la préoccupation des chefs d’entreprise. Pour assurer correctement ces risques, il convient de maîtriser la législation européenne et française en matière d’atteintes à l’environnement, mais également d’apprécier les couvertures d’assurance environnementale.
Gérer efficacement les sinistres dégâts des eaux et incendie
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Les assurés ont besoin d’être fidélisés lors de la réalisation d’un évènement. C’est justement quand un incident arrive que l’assureur doit rendre le service après-vente le plus rapide et efficace. Aussi, afin de gérer au mieux les sinistres dégâts des eaux, il convient de maîtriser les différents cas d'application la nouvelle convention d'indemnisation et de recours des sinistres immeuble (IRSI) aux types de sinistres déclarés.
Maîtriser le mécanisme d’indemnisation de l’assurance construction
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le règlement des sinistres dommages-ouvrage est encadré par le législateur qui a défini de façon stricte les procédures qui s’imposent dans le règlement des sinistres dommages-ouvrage. Dans le respect de ce cadre légal, les assureurs ont mis en place une Convention de Règlement Assurance Construction qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’assurance construction en réduisant les coûts de gestion des sinistres et en organisant un règlement rapide des sinistres entre assureurs.