Gérer la fiscalité de l’entreprise
Nouveau
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris

La fiscalité des entreprises est une matière complexe étroitement liée à la comptabilité. La connexion entre fiscalité et comptabilité n’est pas toujours évidente en pratique et la détermination du résultat imposable diffère du résultat comptable. Ainsi des décisions prises comptablement peuvent avoir des conséquences fiscales néfastes et être source de contentieux. Un comptable doit être en mesure d’acquérir la pratique de la fiscalité de l’entreprise en vue de maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de son entreprise

Mettre en place le programme de conformité et de lutte contre la corruption après la loi Sapin 2
Nouveau
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
La loi Sapin 2 bouleverse véritablement les réflexes des entreprises car elle met à leur charge de véritables obligations en matière de conformité avec notamment la mise en œuvre effective de programmes anticorruption. Parallèlement à ces changements fondamentaux, cette réforme crée la nouvelle Agence Française Anticorruption (AFA) qui va bénéficier de pouvoirs importants, ainsi qu’un arsenal répressif renforcé, mais également de nouvelles facultés de transaction avec le parquet avec la convention judicaire d’intérêt public (CJIP).
Maîtriser la procédure adaptée en cas de litige sur un bail commercial
Nouveau
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Les baux commerciaux sont strictement encadrés par le décret de 1953 et la loi Pinel. Dès lors il est indispensable d’anticiper la phase contentieuse d’un bail commercial afin de bien négocier a priori et savoir réagir en cas de survenance d’un contentieux entre le bailleur et le preneur.
Cession/acquisition pure et simple, restructuration/LBO
Nouveau
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

La maîtrise des techniques d’acquisition et de restructuration des sociétés ne peut s’affranchir d’une rédaction rigoureuse des actes qui les accompagnent. Suivant sa typologie, l’opération de reprise peut être réalisée soit par un acte sous-seing privé (sans intervention d’un notaire) soit par un acte authentique (devant notaire) dont le formalisme ne s’improvise pas.

Niveau 3 - Organiser et maîtriser les travaux de fin d'exercice
Nouveau
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Les opérations de clôture des comptes ont pour but de déterminer un résultat économiquement juste. Elles comprennent des vérifications et enregistrements spécifiques à la fin d’exercices comptables. La maîtrise des concepts, des contrôles et des enregistrements comptables correspondants garantit la fiabilité des comptes annuels.

Évaluer et maîtriser les risques associés aux actes de malveillance
Nouveau
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Le risque sur un site industriel peut prendre différentes formes et avoir différentes origines : technologique, environnementale, climatique, humaine. Dans ce dernier cas, il peut être intentionnel et il s’agit alors d’actes de malveillance, internes ou externes à l’entreprise, prenant différentes formes. C’est pourquoi il est essentiel de maîtriser les bonnes pratiques techniques, organisationnelle et humaines adaptées, afin de renforcer la sûreté des installations.
Comptabiliser les écritures d'inventaire pour élaborer les comptes annuels
Nouveau
Approfondissement
3 jours - 14 heures
L’évolution continue de l’actualité et l’introduction des nouvelles normes comptables (PCG 2014) rendent indispensable l’actualisation des connaissances afin d’assurer la production de comptes annuels sincères. L'élaboration des comptes annuels implique le respect de règles comptables appliquées aux différentes opérations juridiques et économiques de l’entreprise, et la mise en place d'outils permettant la révision des comptes.