Formation - Manager son équipe informatique
Piloter une équipe IT avec agilité
Les équipes IT font face à des enjeux uniques : projets complexes, délais serrés, innovations constantes. Cette formation vous donne les clés pour piloter vos collaborateurs, prioriser efficacement et concilier technique, humain et performance.
- Evaluer la position de la DSI dans l'entreprise
- Elaborer une stratégie de DSI alignée avec les objectifs de l'entreprise
- Différencier les rôles de la MOA, MOE et AMOA
- Identifier les postes techniques et organisationnels liés aux systèmes d'informations
- Encadrer les intervenants internes et externes impliqués dans les projets informatiques
- Concevoir une gouvernance multi-projets efficace
- Adapter votre style d'animation en fonction des besoins de l'équipe
- Elaborer un plan de développement pour améliorer les compétences de l'équipe
- Mettre en place un système de pilotage et de reporting pour le service
- Organiser les instances de service et de projets pour une gestion efficace
Structurer les activités et coordonner les projets IT efficacement.
Toute personne ayant à diriger une équipe ou un service informatique
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le positionnement de la DSI dans l'entreprise
- Déterminer les objectifs de la DSI / la stratégie de l'entreprise
- Distinguer la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), la Maîtrise d'Oeuvre (MOE) et l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA)
- Identifier les postes techniques et organisationnels autour des systèmes d'informations
- Encadrer des intervenants internes et des intervenants externes
- Maîtriser la gouvernance multi-projets
Adapter son style d'animation
- Cerner les rôles de technicien, animateur, et stratège du DSI
- Maîtriser les deux dimensions du management (technique et relationnel)
- Développer son management situationnel
- Connaître ses collaborateurs (compétences / motivations)
- Déléguer par la gestion des niveaux d'autonomie
Développer le potentiel de son équipe
- Elaborer un plan de développement cible du service
- Etablir la matrice de polyvalence
- Définir les plans de progrès individuel (formation et accompagnement)
- Adopter l'approche coaching (GROW)
- Mobiliser son équipe (motivation et stimulation)
Piloter son service
- Construire le système de pilotage et de reporting
- Organiser les instances de services et de projets (points, réunions, comités)
- Elaborer le tableau de bord du service
- Organiser les plans d'action et le système de suivi associé
- Mettre en place les outils de communication intra et inter service
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Etude de cas : mise en pratique d'un projet de système d'information
- Atelier : à partir de situations rencontrées par les participants, organiser et animer une réunion d'équipe
- Mises en situation de communication suivies de débriefings
- Jeux de rôle : entretien de motivation et donner des signes de reconnaissance
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |