Outils et méthodes pour optimiser et suivre les coûts
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les opérations de construction sont de plus en plus complexes par leurs aspects juridiques, techniques et financiers. La recherche permanente d'économies et d'optimisation demande une professionnalisation de plus en plus importante des acteurs d'une opération de construction.
Conduire les étapes en amont du démarrage du chantier
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Une opération de travaux est une succession d’étapes, de missions, de responsabilités qu’il est impératif de maîtriser pour la mener à bien. De la définition du besoin à sa formalisation sous forme de programme puis de conception de l’opération, différentes méthodologies peuvent être mises en œuvre pour réussir la phase préalable au lancement du chantier.
Respecter ses obligations et réaliser un diagnostic
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. De même, les acteurs publics et privés de la construction de logements doivent se conformer à la réglementation issue de la loi Handicap, tout en choisissant des solutions techniques et fonctionnelles adaptées et économiques.
Sécuriser les clauses des contrats de maintenance
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les dysfonctionnements, pannes matérielles ou difficultés d’utilisation sont fréquents et peuvent coûter cher aux entreprises. Il est donc nécessaire d’anticiper ces difficultés de maintenance, en sécurisant au maximum les contrats de maintenance et la qualité des prestations exécutées par les fournisseurs.
Conduire le chantier jusqu'à la réception de l'ouvrage
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Une opération de travaux est une succession d’étapes, de missions, de responsabilités qu’il est impératif de maîtriser pour la mener à bien. Du lancement des travaux à la réception de l’ouvrage, un certain nombre de règles et de bonnes pratiques doivent être mises en œuvre pour prévenir tout risque technique, financier et humain dans la conduite de l’opération.
Identifier les fondements d'une opération en BIM
Nouveau
Initiation
0,25 jour - 2 heures
Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Intégrer les bases techniques et le vocabulaire de la construction
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon
Pour gérer un grand projet ou des petits travaux, il faut acquérir des connaissances techniques de conception et de réalisation dans le domaine de la construction. Ces bases de terminologie sont essentielles pour analyser et comprendre les étapes de la construction, puis instaurer le dialogue avec les entrepreneurs et les autres acteurs de terrain.
Gérer en toute sécurité ses opérations de travaux
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La diversité et la complexité des opérations de travaux nécessitent une bonne connaissance de la réglementation applicable afin de sécuriser au mieux le marché et d'éviter tout risque contentieux.
Formaliser les attentes du BIM selon la nature du projet
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration de plusieurs acteurs autour de la maquette numérique d’un projet de construction. Cette maquette évolue sans cesse, au gré des nouvelles informations déposées par chacun des acteurs identifiés, afin d’aboutir à un projet virtuel représentatif de la construction envisagée. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire d’établir une convention en BIM au préalable.