Animer une équipe hors hiérarchie tout au long d'un projet
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Réussir un projet ne repose pas uniquement sur la technique et la gestion. La mission du chef de projet est de fédérer et de motiver l'équipe pour la mener vers le succès. Mettre sur pied, conduire, piloter un projet et obtenir les résultats attendus nécessitent des qualités humaines qui demandent à être travaillées.
Acquérir les outils et méthodes pour soigner sa communication
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Amener les parties prenantes à jouer leur rôle dans le projet
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
La satisfaction des parties prenantes, élément clé du succès d'un projet, doit être gérée comme un objectif principal. Le management des parties prenantes comprend leur identification, l'analyse de leurs attentes et besoins, le développement d'actions pour les mobiliser et les impliquer tout le long du projet. Il comprend également la construction et le développement d'actions de communications adaptées pour assurer l'engagement des parties prenantes.
L'essentiel pour manager un projet de A à Z
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Être chef de projet ne s'improvise pas. Il s'agit d'apprendre à organiser et à piloter le projet, à mobiliser les acteurs, à rédiger ou à faire rédiger les documents clés et à s'affirmer dans son rôle de chef de projet pour mobiliser l'ensemble de ses collaborateurs.
Évaluer les charges pour piloter au mieux les délais du projet
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Respecter les objectifs de délais des projets est devenu aujourd'hui un incontournable dans le quotidien des entreprises. Cela dépend principalement de l'engagement de chacun des membres d'une équipe projet. En effet, le respect des engagements de délais conditionne la réussite du projet.
Maintenir la relation pour faire avancer le projet
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Maintenir la satisfaction du client dans le cadre d'un projet passe par une communication de chaque instant et demande au chef de projet de prendre toute sa place dans la relation client. Sortir de son expertise, savoir faire preuve de pédagogie, d'empathie pour aider le client à préciser un besoin, négocier un délai, annoncer un retard impliquent que le chef de projet se pose en pilote de la relation client.
Préparer le pilotage de son projet en définissant fonctions et objectifs
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
La rédaction d'un cahier des charges est une des phases clés du projet. Souvent contractuel, il nécessite des consensus, implique différents acteurs et constitue une feuille de route et un instrument de communication projet.
Cadrer efficacement son projet
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Acquérir outils et méthodes pour gérer les spécificités de ces projets
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'ère actuelle est à la globalisation. Qu'il s'agisse des moyens, des coûts ou des produits. Les équipes et les projets deviennent de plus en plus internationaux. Si la tendance première est à la création d'équipes interculturelles proches géographiquement parlant, il est de plus en plus fréquent que celles-ci s'éloignent. Le chef de projet doit donc faire face tant aux défis que la distance installe qu'aux situations que l'interculturel génère. Comment concilier livrable projet et coordination d'équipe projet internationale ? Voici les clés.
Satisfaire les besoins du client avec une démarche orientée fonctions
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'analyse fonctionnelle (AF) en tant que démarche visant à caractériser les fonctions d'un produit ou d'un service permet de mieux satisfaire les besoins du client-utilisateur. La tâche n'en est pas moins complexe car elle demande de réfléchir en termes de fonctions et non de solutions. Or, la réussite d'un projet dépend de cette analyse des besoins et de l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnels (CdCF) adapté et exploitable.