Maîtriser les enjeux liés au rôle des contractuels dans les effectifs
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Recrutement, obligations, droits, discipline, reclassement, rémunérations, congés… le régime juridique des contractuels revêt certaines spécificités. Il est impératif de les maîtriser pour une bonne gestion, de la phase de recrutement à la fin du contrat.
Mettre en place des outils pour lutter contre l'absentéisme dans sa collectivité
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Considéré comme un sujet tabou, l'absentéisme touche l'ensemble des administrations et engendre des coûts assez importants, qui tendent néanmoins à diminuer suite au rétablissement du jour de carence des fonctionnaires. Quantifier le phénomène au sein de sa structure, en chercher les causes et mettre en place des solutions appropriées permet de réduire l'absentéisme pour évoluer vers une politique de présentéisme toujours plus efficace et motivante pour les agents.
Appliquer les principes et règles statutaires de la fonction publique territoriale
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Sur le plan statutaire, les agents des collectivités territoriales sont régis par le titre Ier du statut général des fonctionnaires dont le régime a été complété par la loi du 20 avril 2016 et sera progressivement réformé par le gouvernement.
Construire un régime indemnitaire performant
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le RIFSEEP est le régime indemnitaire prenant en compte les fonctions, les sujétions, l'expertise et l'engagement professionnel des agents. Créé par le décret du 20 mai 2014 et conseillé depuis peu, ce régime a pour objectif de rationaliser et de simplifier le système des primes et indemnité des fonctionnaires. Ses conditions de calcul et d'octroi nécessitent d'être décryptées afin de les optimiser.
Analyser les contours et les limites de l'obligation de reclassement des agents publics
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Sous l'impulsion conjointe des textes et de la jurisprudence, l'obligation de reclassement des agents publics que ce soit en raison de leur inaptitude ou dans l'intérêt du service a pris une réelle ampleur dont les employeurs publics doivent maîtriser tous les aspects. Les contours et limites de cette obligation se sont précisés et les préoccupations relatives au reclassement des agents publics doivent être intégrées dans la politique de GRH des employeurs publics.
Maîtrisez la transition numérique de son organisation grâce à la formation de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les collectivités territoriales sont engagées dans le développement du numérique : la dématérialisation des permis de construire, l'essor de la e-administration, les projets d'Open Data en sont une parfaite illustration. Saisir les enjeux, appréhender les évolutions numériques et former ses agents est essentiel à la transformation numérique de votre administration.
Conduire un projet de mobilité adapté à la politique RH de son administration
Perfectionnement
jour (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Réussir et évoluer dans sa fonction RH
Perfectionnement
10 jours (56 heures)
Paris
Mise en œuvre du PPCR, gel du point d'indice, CPF : les enjeux en matière RH sont nombreux et offrent de nouveaux défis. Le rôle des RH dans le secteur public a changé. Elles doivent faire face à de nouveaux enjeux : faire mieux avec moins de moyens, valoriser les compétences, faciliter la mobilité dans le respect de la déontologie.
Améliorer les conditions de travail dans la fonction publique
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et participe à l'amélioration de leurs conditions de travail. Le président du CHSCT doit en maîtriser le rôle et le fonctionnement et connaître ses obligations afin de pouvoir repérer et évaluer les éventuels dysfonctionnements.
Appliquer la règlementation et ses conséquences pratiques
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Fonctionnaires et agents non-titulaires doivent consacrer l'intégralité de leur activité professionnelle à leur emploi dans la fonction publique. Toutefois, ils peuvent être autorisés à exercer, sous certaines conditions, à titre accessoire, une ou plusieurs activités, lucratives ou non, auprès d'un organisme public ou privé. La loi du 20 avril 2016 et la loi de Moralisation de la vie publique ont particulièrement réformé le champ des possibilités de cumul.