Réussir la mise en œuvre du dispositif
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Entrée en vigueur de l'imposition à la source le 1er janvier 2019 : les employeurs publics deviennent acteurs du dispositif et doivent assurer le rôle de collecteur de l'impôt sur les revenus versés à leurs fonctionnaires, contractuels ou tout bénéficiaire de revenus. Pour réussir la transition, il est essentiel de maîtriser les échanges d'informations avec la DGFiP et vos agents.
S'adapter à la transformation de la fonction publique
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.

Appliquer les principes et règles statutaires de la fonction publique territoriale
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Sur le plan statutaire, les agents des collectivités territoriales sont régis par le titre Ier du statut général des fonctionnaires dont le régime a été complété par la loi du 20 avril 2016 et sera progressivement réformé par le gouvernement.
Initiation
0,6 jour (4 heures)
Paris

Traditionnellement, le recrutement dans la fonction publique se fait par voie de concours externe ou interne. Cependant, l'administration a de plus en plus recours à des non-statutaires, recrutés par voie contractuelle. Il est donc important pour les équipes RH de maîtriser les techniques liées à l'entretien de recrutement.

Perfectionnement
0,6 jour (4 heures)
Paris
Les consignes de prévention de ce type de risques professionnels atypiques qu'on appelle risques psychosociaux sont devenues courantes dans la fonction publique. Devenu un nouvel enjeu de santé publique, tout encadrant ou préventeur des risques professionnels a besoin de mieux les appréhender pour en prévenir l'apparition.
Appliquer la règlementation et ses conséquences pratiques
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Fonctionnaires et agents non-titulaires doivent consacrer l'intégralité de leur activité professionnelle à leur emploi dans la fonction publique. Toutefois, ils peuvent être autorisés à exercer, sous certaines conditions, à titre accessoire, une ou plusieurs activités, lucratives ou non, auprès d'un organisme public ou privé. La loi de Déontologie et la loi de Confiance dans la vie politique ont particulièrement réformé le champ des possibilités de cumul.

Maîtriser les enjeux de la GPEC afin d'optimiser les compétences de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) permet la mise en cohérence des différentes actions du service RH, afin de les orienter vers les enjeux de chaque entité selon sa spécificité. Réaliser une GPEC dans le secteur public relève parfois du défi.
Améliorer les conditions de travail dans la fonction publique
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et participe à l'amélioration de leurs conditions de travail. Le président du CHSCT doit en maîtriser le rôle et le fonctionnement et connaître ses obligations afin de pouvoir repérer et évaluer les éventuels dysfonctionnements.
Développer une démarche pour maîtriser le budget
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Gérer efficacement les compétences de ses agents
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris