Appliquer les principes et règles statutaires de la fonction publique territoriale
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Sur le plan statutaire, les agents des collectivités territoriales sont régis par le titre Ier du statut général des fonctionnaires dont le régime a été complété par la loi du 20 avril 2016 et sera progressivement réformé par le gouvernement.
Maîtriser les enjeux liés au rôle des contractuels dans les effectifs
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg

Recrutement, obligations, droits, discipline, reclassement, rémunérations, congés… le régime juridique des contractuels revêt certaines spécificités. I

Intégrer les évolutions du statut de la fonction publique d'Etat
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Les fonctionnaires d'État se répartissent entre les administrations centrales et les services déconcentrés. Leur statut a connu une réforme importante avec la loi déontologie.
Maîtriser les nouvelles règles du dialogue social
Nouveau
Perfectionnement
0,25 jour - 2 heures
Élaborer la paie et mesurer les impacts de diverses situations
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Statut, régime de sécurité sociale, événements pouvant avoir une incidence sur la rémunération, les avantages, les primes... autant d'éléments pouvant avoir des conséquences sur le calcul et la gestion de la paie des agents publics. Les maîtriser permet d'aborder ces questions sereinement.
Appliquer la règlementation et ses conséquences pratiques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Fonctionnaires et agents non-titulaires doivent consacrer l'intégralité de leur activité professionnelle à leur emploi dans la fonction publique. Toutefois, ils peuvent être autorisés à exercer, sous certaines conditions, à titre accessoire, une ou plusieurs activités, lucratives ou non, auprès d'un organisme public ou privé. La loi de Déontologie et la loi de Confiance dans la vie politique ont particulièrement réformé le champ des possibilités de cumul.

Développer une démarche pour maîtriser le budget
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Déterminer l’impact de la réforme du 6 août 2019 sur le statut des contractuels
Nouveau
Perfectionnement
0,25 jour - 2 heures
Mettre en place des outils pour lutter contre l'absentéisme dans sa collectivité
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Considéré comme un sujet tabou, l’absentéisme touche l’ensemble des administrations et engendre des coûts assez importants, qui tendent néanmoins à diminuer suite au rétablissement du jour de carence des fonctionnaires. Quantifier le phénomène au sein de sa structure, en chercher les causes et mettre en place des solutions appropriées permet de réduire l’absentéisme pour évoluer vers une politique de présentéisme toujours plus efficace et motivante pour les agents.
Mettre l'ensemble des dispositifs anticorruption à jour
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Les dispositifs nécessaires à la prévention de la corruption et la familiarisation des agents à la gestion des risques sont aujourd’hui embryonnaires dans le secteur public. Il est indispensable que l’ensemble des acteurs publics se sensibilisent aux notions de droit pénal qui concernent l’exercice de missions de service public : corruption, prise illégale d’intérêts, favoritisme...