Réussir et évoluer dans sa fonction RH
Perfectionnement
10 jours - 70 heures
Paris

Mise en œuvre du PPCR, gel du point d'indice, CPF : les enjeux en matière RH sont nombreux et offrent de nouveaux défis. Le rôle des RH dans le secteur public a changé. Elles doivent faire face à de nouveaux enjeux : faire mieux avec moins de moyens, valoriser les compétences, faciliter la mobilité dans le respect de la déontologie.

 

Option certification CP FFP "Gestion des ressources humaines en secteur public" : 995 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Initiation
0,6 jour - 4 heures
Paris

Traditionnellement, le recrutement dans la fonction publique se fait par voie de concours externe ou interne. Cependant, l’administration a de plus en plus recours à des non-statutaires, recrutés par voie contractuelle. Il est donc important pour les équipes RH de maîtriser les techniques liées à l'entretien de recrutement.

S'adapter à la transformation de la fonction publique

Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

La loi de Transformation du 6 août 2019 contient une série de réformes tendant à la modernisation de la fonction publique. Recours accru aux contractuels, facilitation des mobilités, meilleur accompagnement des agents en transition professionnelle, nouveau cadre déontologique, sont les grandes évolutions à anticiper. Décryptez les nouvelles règles afin de vous adapter au mieux à cette transformation.

Intégrer les principes et les règles de la protection fonctionnelle, instruire et gérer des demandes
Best-of
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Les agents publics et les élus bénéficient à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions d’une protection octroyée et organisée par la collectivité dont ils dépendent, laquelle fait l’objet d’un encadrement législatif, réglementaire et jurisprudentiel en constante évolution
Réussir son entretien en adoptant la bonne démarche
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris

L'entretien professionnel est un temps d'échange entre agent et employeur pour étudier les perspectives d'évolutions professionnelles de l'agent, notamment en termes de qualifications et d'emploi. La loi de transformation de la fonction publique adoptée le XXX favorisant notamment la mobilité, vient renforcer ces enjeux. Ainsi, il devient plus que jamais indispensable de bien préparer son entretien, afin de renforcer sa capacité à devenir acteur de son parcours professionnel, dans une logique gagnant-gagnant.

Mettre en place les nouvelles mesures issues de cet accord
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Le protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) a provoqué de véritables avancées pour 80 % des agents publics. En période de gel comme de dégel budgétaire, il convient de faire le point sur la revalorisation des rémunérations, la diversification des recrutements, la création de passerelles entre les pans de la FPT, la FPE et la FPH.
Sécuriser les parcours dans sa gestion RH suite à la mise en œuvre du PPCR
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Pour faire face aux évolutions liées à l'allongement des carrières, les modes de gestion des parcours professionnels sont bousculés. La formation et la mobilité s'imposent ainsi tout au long de la vie et à tout âge.
Mesurer toutes les mutations du nouveau dispositif
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

À l'image des autres actifs, les agents de la fonction publique vont être impactés par la mise en place du système « universel » de retraite issu de la future réforme des retraites. Il est donc indispensable de maîtriser les spécificités du régime actuel des retraites de la fonction publique, afin d'anticiper au mieux le futur régime général auquel seront soumis vos agents.

Construire un régime indemnitaire performant
Nouveau
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Le RIFSEEP est le régime indemnitaire prenant en compte les fonctions, les sujétions, l’expertise et l’engagement professionnel des agents. Créé par le décret du 20 mai 2014 et conseillé depuis peu, ce régime a pour objectif de rationaliser et de simplifier le système des primes et indemnité des fonctionnaires. Ses conditions de calcul et d’octroi nécessitent d’être décryptées afin de les optimiser.

Appliquer les principes et règles statutaires de la fonction publique territoriale
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Sur le plan statutaire, les agents des collectivités territoriales sont régis par le titre Ier du statut général des fonctionnaires dont le régime a été complété par la loi du 20 avril 2016 et sera progressivement réformé par le gouvernement.