Manager une équipe - Niveau 2
Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Lyon
Paris
Les outils d'accompagnement de la performance collective

Le manager d’équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l’expert de terrain au management des relations car c’est dorénavant grâce à son équipe qu’il atteindra ses objectifs. Devenir un manager performant, c’est amener son équipe vers la performance.

Objectifs
  • Développer les compétences individuelles et collectives.
  • Gérer et optimiser les différents temps de l’équipe pour gagner en efficacité.
  • Mettre en place les conditions de la coopération dans son équipe.
Pour qui ?
  • Cadres ou managers en charge d'une équipe
  • Toute personne en charge d'une équipe
Prérequis

Avoir une expérience confirmée en management ou avoir suivi la formation "Manager une équipe - Niveau 1" (code 51011).

Remplir individuellement un questionnaire en ligne en amont de la formation pour avoir son profil DISC®

Programme
Programme de la formation

Développer la performance individuelle et collective de l’équipe

• Identifier les différents types de profils au sein de son équipe avec l'outil DISC©

• Développer les compétences de ses collaborateurs  

• Gérer les différents types de personnalité pour renforcer le travail collectif

• Créer une cohésion d’équipe : les techniques de motivation et d’engagement

• Construire l’identité de son équipe autour de valeurs et projets communs

Autodiagnostic : degré d’autonomie de son équipe

Exercice d’application : prise de décision collective en situation de crise

Mise en situation : mise en place d'une communication adaptée en fonction des profils DISC©

Gérer son temps et celui de ses collaborateurs pour optimiser l’efficacité de l’équipe

• Identifier les tâches à réaliser et les hiérarchiser : " importance, urgence et priorité "

• Identifier les temps " perdus "

• Utiliser les quatre remèdes pour regagner du temps au quotidien

• Gérer les périodes de stress pour transformer les contraintes en opportunités

Autodiagnostic : son rapport au temps

Mise en situation : comment gagner et faire gagner du temps à son équipe

Préparer et accompagner les changements au sein de l'équipe

• Identifier la nature du changement pour mieux l'accompagner

• Dépasser les résistances individuelles et collectives pour fédérer son équipe

• Sortir des impasses et des blocages avec le recadrage systémique pour ouvrir le champ des possibles

Étude de cas : analyse des leviers du changement

Exercice d'application : utilisation du recadrage systémique pour lever les résistances au changement

Développer la coopération pour optimiser l’intelligence collective

• Maîtriser les techniques de coaching d’équipe pour rendre l’équipe autonome et performante

• Identifier les différents types de transactions grâce à l’Analyse transactionnelle

• Utiliser l'intelligence collective de son équipe grâce au codéveloppement

Jeu pédagogique : l’avantage du " penser collectif "

Mise en situation : les participants vivent une séance de codéveloppement

Plan d’action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour faciliter la communication, réguler les échanges au sein de son équipe afin de la mener vers la performance

 

 

Réserver en ligne

Manager une équipe - Niveau 2
Ref
8751012
Tarif
1390€ HT

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Prochaines sessions
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2017-08-30
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2017-06-26
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