Manager une équipe - Niveau 1

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon
Paris
Organiser et motiver son équipe au quotidien

Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.

Objectifs

  • Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
  • Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance.
  • Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.

Pour qui ?

  • Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe
  • Toute personne en charge d'une équipe

Prérequis

Être manager d'équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques.

Programme

Programme de la formation

Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe

• Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
• Les missions et responsabilités du manager
• Les bonnes pratiques du manager d’équipe

Autodiagnostic : son style de management dominant
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe

Construire une logique d’équipe : du groupe au collectif

• Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
• Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
• Réguler les différents " temps " de l’équipe : du temps individuel au temps collectif
• Conduire des réunions efficaces et pertinentes
Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs

Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail

Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication

• Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
• Anticiper les sources de démotivation
• Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
• Faciliter la collaboration par une communication adaptée

• Gérer les personnalités difficiles
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs

Piloter au quotidien son équipe vers la performance : entre autonomie et interdépendance

• Pratiquer un management situationnel
• Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
• Construire des indicateurs de suivi et de réussite adaptés
• Conduire des entretiens annuels d’évaluation

Étude de cas : analyse du type de management à appliquer en fonction du niveau d’autonomie de ses collaborateurs

Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance

 

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Ref
8751011
Tarif
1315€ HT

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