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Communication en période électorale

Choisir une stratégue de communication pertinente tout en respectant la réglementation

Perfectionnement
0,2 jour - 2 heures
Communication en période électorale

La communication en période électorale est particulièrement encadrée par la loi. Si le formalisme est évidemment de mise, toute communication en cette période est susceptible de contrevenir à la réglementation. Dans ce contexte, il est impératif de connaître les obligations légales pour construire une stratégie de communication efficace, adaptée aux réseaux sociaux, tout en prévenant les recours et contentieux.

Objectifs
  • Mettre en place une communication électorale en accord avec la réglementation
  • Bien distinguer la communication électorale de la communication publique
Compétences acquises

Intégrer la réglementation dans ses choix et sa stratégie de communication en période électorale

Public
  • Élus
  • Candidats à une élection
  • Directeurs de cabinets
  • Directeurs de la communication
  • Directeurs Généraux des Services
  • Directeurs juridiques et juristes
Prérequis

Être concerné par la communication en période électorale

Programme
Pendant
Communication en période électorale

Cadre juridique : ce qui est possible, ce qui est interdit

Quelles sont les contraintes sur la forme de votre communication ?

  • Les différents moyens de communication : tract, affiches, site internet...
  • L’absence d’ambiguïté de l’auteur de la communication (cas spécifique des élus candidat à une réélection)
  • Le cas spécifique des réseaux sociaux
  • La période de communication

Quelles limites devez-vous respecter sur le fond de votre communication ?

  • La neutralité des personnes publiques
  • L’interdiction d’utilisation gratuite des moyens d’une personne morale autre qu’un groupement/parti politique
  • Les limites de la propagande électorale en matière de liberté d’expression (notamment le cas de la promotion des réalisations de la collectivité)
  • Focus sur les fake news et des injures

Quelle stratégie et quel choix de campagnes ?

  • Choisir sa stratégie
  • Différencier communication globale et communication segmentée
  • Les actions de terrain : lesquelles sont efficaces ? Pour quels objectifs ?
  • Simplifier et hiérarchiser ses idées
  • Les moyens humains
  • Son image : comment et pourquoi la modifier ?
  • Les moyens les plus efficaces dans une campagne locale
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
La classe virtuelle est un procédé pédagogique innovant permettant une réelle interaction entre le formateur et les participants. A distance, ils interagissent en toute fluidité et évoluent sur une plateforme modulable.
Cette formation, proposée intégralement à distance requiert quelques modalités techniques : avoir une sortie audio sur son ordinateur et avoir une webcam.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 02/10/2023