Fiche métier : Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion intervient à plusieurs niveaux pour le suivi des finances et du fonctionnement d'une entité économique. Il fait la liaison entre la direction et les diverses composantes de l'entreprise, et constitue une véritable aide à la prise de décision. Il exerce donc l'un des métiers clés de la gestion d'une entreprise. Il est à la fois un analyste de données et un apporteur d'informations. Pour accompagner les entreprises auprès desquelles il intervient, ce professionnel s'appuie notamment sur des outils techniques pour évaluer et réviser les processus financiers et fonctionnels, ou en créer de nouveaux.

 

 

Journaliste

Qu'est-ce qu'un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion est la personne chargée de contrôler les finances de l'entreprise et de gérer au mieux son fonctionnement. Il anticipe donc les évènements liés à l'évolution prévisionnelle de la société et la maîtrise de sa gestion. Il peut également servir d'intermédiaire entre ses supérieurs et ses subordonnées et collaborer avec d'autres services de l'entreprise.

Le contrôle de gestion est un service fonctionnel qui sert principalement de soutien aux principales activités de l'entreprise. Cependant, il est plus qu'un prestataire de service interne. Il travaille en étroite collaboration avec les managers et l'équipe dirigeante pour aider la société à atteindre ses objectifs.

C'est pourquoi il occupe une place de choix dans l'organigramme. La nature de son intervention peut varier en fonction de la taille de la structure.

Dans une petite entreprise

Dans une PME, un contrôleur de gestion est un employé polyvalent, qui peut s'occuper à la fois du personnel et de la comptabilité. Il élabore le budget annuel et le réajuste au besoin, il suit les performances réelles de l'entreprise et les compare aux prévisions.

Dans une grande entreprise

Dans les plus grandes entreprises, le responsable du contrôle travaille étroitement avec les directions générale, financière et commerciale. Il a pour rôle d'élaborer les budgets, de définir les objectifs opérationnels, d'analyser les résultats ainsi que la rentabilité des services et produits de l'entreprise et de faire le suivi des performances.

Il doit également élaborer des procédures de contrôle, analyser les écarts entre les chiffres réels et les prévisions, proposer des solutions correctives, etc.

Une intervention sur plusieurs pôles

Ce professionnel a pour principale mission d'aider la structure pour laquelle il travaille à obtenir une meilleure rentabilité, ainsi qu'une optimisation des coûts. Son rôle inclura à la fois une dimension technique et une dimension humaine. Sur le plan technique, il aide la direction à améliorer les résultats des transactions financières, en contrôlant aussi bien les entrées que les sorties. Sur le plan humain, il travaillera avec un responsable des ressources humaines afin de concevoir une stratégie pour améliorer le rendement des équipes.

Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, ce spécialiste de la gestion pourra donc faire des propositions aussi bien pour une réorganisation des approvisionnements que pour une meilleure politique salariale.

 

 

Quelles sont ses missions ?

Le contrôleur de gestion a pour mission de veiller à la santé financière de la structure qui l'emploie. Pour ce faire, il procède à des analyses prévisionnelles basées sur les objectifs commerciaux de la société pour aider la direction à définir ses budgets ainsi que ses objectifs économiques et de croissance.

Définir un plan opérationnel pour permettre à son entreprise d'atteindre ses objectifs

Le responsable du contrôle de gestion élabore des études économiques et financières, il définit les moyens techniques, humains et financiers à mettre en place ainsi que le niveau de production nécessaire pour permettre à sa société d'atteindre son but.

Mettre en place des outils de contrôle et de suivi des résultats

Le contrôleur de gestion doit créer des tableaux de suivi, des indicateurs de performances, ainsi que des rapports de résultats (production, commerciaux, rentabilité, etc.). Quelle que soit la taille de la société qui l'emploie, il permet à celle-ci de suivre de façon régulière l'évolution de ses activités.

Analyser et faire des propositions

Ce spécialiste de la gestion analyse de façon permanente les données commerciales et économiques. Il analyse également les écarts entre les prévisions de la société et ses performances, fait des propositions d'ajustement et met en place des stratégies qui permettront de booster sa rentabilité.

 

Les compétences requises pour devenir contrôleur de gestion

Un contrôleur de gestion doit développer de multiples compétences techniques :

  • une bonne maîtrise des notions comptables et des notions de gestion
  • de solides connaissances en économie et en stratégie d'entreprise
  • la maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion
  • la capacité à s'exprimer dans une langue étrangère, notamment l'anglais

Il doit également avoir le sens de l'organisation et du contact, une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de management. Il doit également faire preuve de disponibilité, de diplomatie, de rigueur et d'honnêteté.

 

Pour compléter vos connaissance sur ce sujet

 

Où travaille un contrôleur de gestion ?

Un contrôleur de gestion peut travailler dans une PME/PMI, une banque, une compagnie d'assurance ou une grande entreprise tous secteurs confondus, ou encore dans le secteur public. Le type de contrat généralement proposé lors des offres d'emploi est le CDI.

Il existe différentes catégories de contrôleurs de gestion :

  • le contrôleur commercial qui se charge des ventes et des marges de l'entreprise
  • le contrôleur industriel qui se consacre aux coûts de production et aux stocks
  • le contrôleur de gestion de projets que l'on retrouve en général dans les SSII ou les BTP
  • le contrôleur budgétaire/social que l'on rencontre souvent dans les grandes firmes

Il est assez rare de trouver un contrôleur de gestion qui travaille en freelance. Pour être en mesure de mener à bien ses missions, il doit connaître véritablement l'entreprise qui l'emploie. Il accède donc souvent à des informations clés de la vie de la société.

 

 

Les perspectives d'évolution pour un contrôleur de gestion

Pour passer du profil junior à celui de senior, un contrôleur de gestion doit acquérir quelques années d'expérience.

Par ailleurs, un contrôleur de gestion senior peut accéder au poste de directeur du contrôle de gestion, directeur financier, directeur administratif ou responsable d'encadrement opérationnel.

 

 

Le salaire d'un contrôleur de gestion

Un contrôleur de gestion débutant gagne environ entre 30 000 et 35 000 € bruts par an. Comme pour toute fonction, ce salaire évolue en fonction de l'expérience professionnelle. Un profil expérimenté touchera généralement entre 40 000 et 55 000 € bruts par an.

En dehors du niveau d'expérience, le salaire d'un contrôleur de gestion varie également en fonction de son niveau d'étude, de la taille et de la localisation de l'entreprise.

 

 

La formation pour devenir contrôleur de gestion

Le contrôle de gestion est une activité clé de la vie de toute structure menant des activités économiques. Pour obtenir un emploi en tant que contrôleur, il est souvent nécessaire de suivre des formations très techniques. En fonction du type de cursus choisi, les formations au métier de contrôleur de gestion sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat, de même qu'aux diplômés ou aux travailleurs qui se lancent dans un processus de reconversion professionnelle.

Le parcours universitaire

Pour être éligible au poste de contrôleur de gestion, vous pouvez avoir un niveau BAC+5 avec un profil comme :

  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
  • Maîtrise de Sciences et Techniques Contrôleur de gestions et Financières
  • Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
  • Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Ce métier est également accessible avec un Diplôme d'Expert-Comptable (Bac+8).

Il est aussi possible de postuler à un emploi d'assistant-contrôleur de gestion avec un niveau Bac +2 ou +3. Les profils éligibles sont :

  • DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, option finance et comptabilité (DUT GEA)
  • BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO)
  • Licence Pro Contrôle de Gestion
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
  • Bachelor Comptabilité ou Management

Les grandes enseignes apprécient particulièrement les profils qui combinent le DSCG et le DEC. Des années d'exercice en cabinet d'audit permettront également de booster votre employabilité.

Les formations diplômantes aboutissant à une licence ou à un master sont délivrées par une école de commerce, une école de comptabilité, de gestion ou de management, un institut d'études économiques ou une université.

Suivre une formation certifiante

Les formations certifiantes s'adressent aux personnes qui possèdent un diplôme en lien avec la gestion et qui souhaitent renforcer leurs compétences pour pouvoir postuler en tant que contrôleur de gestion.

La formation à distance que nous vous proposons comprend des modules qui entrent dans le cadre de vos futures interventions. Il s'agit notamment de l'analyse des performances de l'entreprise au niveau de sa trésorerie, son pôle comptable ainsi que son processus d'élaboration et d'exécution de budget.

Vous apprendrez également à rédiger de façon régulière un reporting à destination de votre supérieur hiérarchique, afin de lui permettre de suivre votre pilotage. Nous vous dispensons également des cours sur les audits et sur l'utilisation des progiciels de comptabilité et gestion.

 

Découvrez les compétences du métier Contrôleur de gestion et nos formations pour les acquérir :

Maîtriser l’analyse économique, comptable et financière
Maîtriser l’analyse économique, comptable et financière

Présentiel : 10 jours – 70 heures -- Distanciel : 1 formation en ligne de 1h30

Cerner les enjeux de la gestion financière et de la comptabilité des entreprises
Comptabilité pour non-comptables
Maîtriser les bases de la comptabilité
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille
Voir la formation
Gestion d'entreprise
Maîtriser les enjeux de la gestion d’entreprise
Tous niveaux
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Lyon
Voir la formation
Réaliser l’analyse financière
Évaluation financière d'une entreprise
Maîtriser les méthodes d'évaluation
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Pratiquer l'analyse financière - Niveau 1
Découvrir les outils du diagnostic financier de l'entreprise
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Marseille
Voir la formation
Mettre en œuvre la comptabilité analytique et la détermination des coûts
Pratique de la comptabilité analytique
Calculer et analyser les coûts de revient
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Élaborer les outils et procédures de gestion, d’indicateurs de performance et de résultats
Élaborer les outils et procédures de gestion, d’indicateurs de performance et de résultats

Présentiel : 9 jours – 63 heures -- Distanciel : 3 cours en ligne (5h30)

Concevoir les tableaux de bord de l’activité et définir les indicateurs financiers et extrafinanciers pertinents
Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord
Choisir les indicateurs et construire ses tableaux de bord
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Créer un tableau croisé dynamique sous Excel®
Mettre en forme et synthétiser des données grâce aux TCD
Perfectionnement
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
Optimiser ses tableaux de bord
Choisir les indicateurs les plus pertinents
Perfectionnement
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
Mettre ses systèmes en conformité avec les exigences IFRS
Maîtriser les méthodes comptables et les écritures IFRS
Faire le lien entre les comptes sociaux et le reporting groupe
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Maîtriser le processus budgétaire
Maîtriser le processus budgétaire
Faire du budget un réel outil de pilotage et d’aide à la prise de décision
Expertise
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Conseiller la stratégie des décideurs
Conseiller la stratégie des décideurs

Présentiel : 11 jours – 77 heures -- Distanciel

Maîtriser le reporting auprès de la direction de l’entreprise
Réaliser des présentations PowerPoint percutantes
Comment captiver son auditoire avec des présentations PowerPoint percutantes et visuelles ?
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Proposer des objectifs, des stratégies et des solutions d’optimisation
Cash management
Optimiser l'organisation de la trésorerie
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Impliquer les opérationnels et adapter son action aux spécificités rencontrées
Impliquer les opérationnels et adapter son action aux spécificités rencontrées

Présentiel : 15 jours – 105 heures (ou 14 jours si blended) -- Distanciel : 1 formation en ligne de 1h30 (+7 heures si blended)

Réaliser l’audit des services et dresser la cartographie des risques
Pratiquer l'audit interne - Niveau 1
Maîtriser les principes, démarches et outils de l'audit interne
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Obtenir la confiance des unités opérationnelles
Renforcer sa communication par l'écoute active
Améliorer la qualité de ses échanges professionnels
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Comptables et financiers, les softskills qui font la différence
Développer ses compétences comportementales pour plus d’efficacité
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Améliorer la performance par la coopération contrôle de gestion -opérationnels
Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Impliquer, convaincre et former les opérationnels au contrôle de gestion
Argumenter et persuader
Gagner en force de conviction
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Luxembourg, Bruxelles
Voir la formation
Formation de formateurs occasionnels
Développer ses capacités à concevoir et à animer une action de formation
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Piloter et optimiser la gestion
Piloter et optimiser la gestion

*A choisir en fonction de votre activité -- Présentiel : 13 jours – 91 heures (ou 12 jours si blended) -- Distanciel : 1 cours en ligne de 2 heures (+ 7 heures si blended)

Décliner la stratégie en indicateurs de performance des actions
Contrôle de gestion - Niveau 1
Mesurer la performance de l'entreprise
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille
Voir la formation
Contrôle de gestion de projet
Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Maîtriser le pilotage de la performance par l’analyse de la rentabilité
Méthodes ABC, TDABC et ABM
Déterminer les inducteurs de coûts pour une rentabilité et un pilotage pertinents
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Voir la formation
Organiser et animer la fonction de contrôle de gestion
Contrôle de gestion - Niveau 2
Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Participer à la clôture comptable pour une meilleure conformité à la réalité économique
Comprendre l’arrêté des comptes
Cerner ses règles de fonctionnement et ses enjeux
Initiation
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
Mettre en place une décentralisation du contrôle de gestion.
Contrôle de gestion en assurance
Mesurer et analyser la performance d'une entreprise d'assurances
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Pratiquer le contrôle de gestion bancaire
Du calcul des coûts au pilotage de l'activité bancaire
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Contrôle de gestion des systèmes d'information
Contrôler et maîtriser les coûts informatiques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Contrôleur de gestion en activité industrielle
Maîtriser les outils et techniques pour améliorer la performance industrielle
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Lyon, Marseille
Voir la formation

Vous souhaitez devenir Contrôleur de gestion

Consultez le parcours de formation dédié
Maîtriser l’analyse économique, comptable et financière
Élaborer les outils et procédures de gestion, d’indicateurs de performance et de résultats
Conseiller la stratégie des décideurs
Impliquer les opérationnels et adapter son action aux spécificités rencontrées
Piloter et optimiser la gestion
Pour accéder à l’intégralité de la fiche métier, veuillez renseigner vos coordonnées :
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com