Développer la prévention des aléas et les modifications en cours de marché
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Quelles ont été les actualités majeures de cette année 2019 ?
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

Quelles ont été les actualités majeures de cette année 2019 ?

EFE organise la 21ème édition des journées du BJCP les 3 et 4 décembre 2019.

Cette année le grand rendez-vous des professionnels de la commande publique sera consacré aux dernières actualités législatives et réglementaires : Loi « engagement et proximité », loi PACTE, abrogation de la loi MOP, future réforme des CCAG, nouveaux décrets sur la commande publique ; sans oublier le bilan du RGPD sur la commande publique.

Retrouvez tous les acteurs publics, universitaires, avocats, membres du Conseil d'État et la DAJ de Bercy à cette occasion.

Retrouvez ci-dessous la liste exhaustive de nos intervenants et sujets de cette année 2019.

A très bientôt.

 

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Niveau 2 - Passer et exécuter ses marchés en toute sécurité
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon

Les marchés publics représentent plus de 100 milliards d'euros par an. La réforme de la commande publique, la loi Sapin II et le décret du 10 avril 2017 ont modifié les règles afin de moderniser et d'assouplir les procédures applicables. Cela justifie que la commande publique s'appuie sur un corps de règles clair, compréhensible et connu. Il est donc important de connaître les écueils pour éviter tout litige ou toute contre-performance et accompagner l'acheteur dans sa fonction.

Optimiser sa stratégie d'achats
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux
L'amélioration de la performance de l'achat public permet d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achat soient basées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise de la consommation.

Maîtrisez les aspects stratégiques et juridiques grâce à nos experts !

Initiation
1 jour (7 heures)
Paris

Le lobbying ou l'influence de la norme a mauvaise presse aujourd'hui, alors que ses vertus pédagogiques ne sont plus à démontrer. Le rôle des cabinets d'avocats et des agences de communication spécialisées consiste principalement à faire entendre la voix de leur client lors de l'adoption d'une norme. EFE s'empare de ce sujet tabou afin de vous offrir des conseils stratégiques en matière d'affaires publiques et de relations institutionnelles et vous sensibilise à l'utilisation d'outils juridiques extrêmement efficaces.

 

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Développer les méthodes et les outils pour sélectionner efficacement ses fournisseurs
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les accords-cadres permettent d'établir les termes régissant les marchés à passer au cours d'une période donnée. L'accord-cadre a pour caractéristique essentielle de séparer la procédure du choix du ou des fournisseurs, de l'attribution des commandes ou des marchés. Il s'agit donc d'un outil de planification et d'optimisation de l'achat.
Gérer la passation et l'exécution de ses marchés en prévenant tout risque
Initiation
4 jours (28 heures)
Classe virtuelle, Paris, Lyon

La réglementation relative aux marchés publics ne cesse d'évoluer. Le Code de la commande publique, la loi Sapin II et le décret du 10 avril 2017 bouleversent encore aujourd'hui les règles de passation et d'exécution. Il convient de bien connaître les règles applicables et de faire le point sur les évolutions réglementaires et jurisprudentielles pour sécuriser vos marchés publics.

Gérer les spécificités de l'informatique
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Les spécificités liées à la technicité du domaine informatique doivent être combinées avec les règles des marchés publics. Évolution technologique, complexité de l'écosystème numérique et maintien de la continuité du service sont les défis permanents que doivent dépasser les acheteurs publics pour sécuriser leurs marchés informatiques.

Sécuriser l'ouverture des données afin de garantir leur intégrité
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le top est donné, depuis le 1er octobre 2018 : la publication des données essentielles des marchés publics et concessions est devenue obligatoire. Il s'agit d'une mine d'or pour les petits candidats qui pourront désormais mieux adapter leur offre. Pour parvenir à publier ses données en toute sécurité, il est indispensable de maîtriser le cadre réglementaire et juridique et d'intégrer les bonnes pratiques en matière de gestion de la donnée au sein de son organisation
Choisir et développer le montage le plus adapté à son besoin
Best-of
Approfondissement
4 jours (28 heures)
Classe virtuelle, Paris
Pour mettre en œuvre leurs politiques publiques, les décideurs publics disposent de divers outils contractuels complexes. La concession de travaux ou de services et le marché de partenariat en sont des exemples. La réforme de la commande publique, la loi Sapin II et le décret du 10 avril 2017 ont profondément remodelé la classification des contrats publics.