Conférences d’actualité

Stratégie RH et management : quelles nouvelles pratiques dans la fonction publique ?

29 et 30 juin 2021, À distance
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Adoptez les bons outils pour une politique RH innovante !

L’objectif de transformation de la fonction publique fixé par le gouvernement implique une évolution des pratiques du secteur public afin de s’adapter à la réalité du terrain.
Cette réorganisation ne peut se faire sans l’accompagnement des DRH et managers publics, qui sont les nouveaux acteurs dédiés à la performance et à la modernisation de la fonction publique.
Pour vous accompagner dans ces nouvelles démarches, EFE organise une conférence les 29 et 30 juin 2021.
Experts du management public et privé seront réunis pour vous donner les clés et outils à mettre en œuvre pour une véritable stratégie RH performante et novatrice.

Objectives
Concerned public

Objectives

  • Bénéficiez d’une boite à outils pour innover dans vos modes de management
  • Appréhendez les différentes étapes pour mettre en œuvre une stratégie RH
  • Optimisez et valorisez vos ressources humaines
  • Apprenez à mettre en place une politique d’accompagnement au changement au sein de votre structure

Concerned public

  • Directeur RH
  • Responsable RH
  • Gestionnaire RH
  • Responsables des carrières
  • Chargé d’études en RH
  • Chargé de mission RH
  • Responsable recrutement et mobilité
  • Juriste au sein des directions RH
  • DGS
  • DGA ressources
  • DSI
  • Managers publics

Program

Stratégie RH et management : quelles nouvelles pratiques dans la fonction publique ?

Stratégie RH et management : quelles nouvelles pratiques dans la fonction publique ?

MARDI 29 JUIN 2021

8h45 Accueil des participants

Constat : quelle situation globale du secteur public aujourd’hui ?

  • Quid du cadre statutaire ?
  • DRH et manager : Quelle nécessité de dépasser la simple gestion du personnel ?
  • Loi de transformation de la fonction publique : vers un nouveau souffle pour l’innovation dans le secteur public ?
  • Quels freins à l’innovation dans la fonction publique aujourd’hui ?

Jean-Michel LE GAC
DRH
Département de Haute-savoie

QUELLES INNOVATIONS MANAGÉRIALES DANS LA FONCTION PUBLIQUE ?

La modernisation des espaces de travail : partie prenante d’une démarche d’innovation managériale ? Le retour d’expérience du département de l’Isère

  • Comment dépasser la logique immobilière et s’inscrire dans une stratégie d’innovation managériale ?
    • Un projet pluridisciplinaire, embarquant l’ensemble des fonctions supports et du top management ?
    • Dans quelles mesures s’agit-il d’un levier à compléter d’autres dispositifs d’innovation managériale ?
  • Comment favoriser l’impact de ce type de projet ?
    • Quels impacts repérés en pratique ?
    • Accompagnement au changement et exemplarité : clés d’une réussite managériale ?
  • En quoi ce type de projet consacre-t-il l’absence de modèle managérial ?
    • L’innovation managériale : l’acceptation de l’absence de modèle managérial type, au profit de l’agilité managériale ?
    • La posture managériale mise en œuvre au sein de la direction performance et modernisation

Étienne CHEVALIER
Directeur Adjoint performance et modernisation du service au public, Chef du service com’ interne et innovation
DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE

Intelligence collective : vers un nouveau mode de collaboration des agents ?

  • De quel collectif parle-t-on ?
  • Intelligence collective et innovation participative : quel lien ?
  • Quelles sont les différentes modalités de coopération ?
  • De l’intelligence collective à l’action collective : comment procéder ?

Clément BERARDI
Co Founder
QUARTIER LIBRE

Transformation numérique : comment adapter sa politique managériale à de nouveaux enjeux ?

  • Quelles forces à l’œuvre ?
  • Souveraineté numérique, systèmes d'information et rôles de la DSI : quels enjeux et notions clés ?
  • Qu’est-ce qu’un projet numérique ? quelle méthode adopter ?
  • Acteurs de la transformation numérique : comment gouverner et accompagner les agents ?
  • Le numérique qui transforme l’action publique : l’exemple de la Ville de Paris

Thierry WEIBEL
Directeur Adjoint, Responsable du Service de la Transformation et de l'Intégration Numériques
MAIRIE DE PARIS

COMMENT METTRE EN VALEUR LES RESSOURCES HUMAINES DISPONIBLES ?

Valoriser la créativité des agents : quel usage des neurosciences dans la fonction publique ?

  • Créativité, plasticité cérébrale : comment les définir ? quel lien entre ces notions ?
  • Sentiment d’appartenance, motivation stimulée, meilleures pratiques organisationnelles, … : quels avantages à la créativité ?
  • Manager : pourquoi et comment valoriser la créativité dans ses modes de fonctionnement ?
  • Des freins à la créativité dans la fonction publique ?

Valérie BOUVIER
Directrice
CENTRE DE GESTION DE HAUTE-SAVOIE

Comment valoriser les missions des agents et optimiser vos ressources ?

  • Automatisation des tâches à faible valeur ajoutée : un gage d’efficacité ?
    • Qu’est-ce qu’une mission à faible valeur ajoutée ?
    • Comment identifier les tâches à faible valeur ajoutée ?
    • Pourquoi doit-on valoriser les missions à haute valeur ajoutée ?
    • A quel mode d’automatisation recourir et pour quelle tâche ?
    • Amélioration du bien-être au travail et gain en efficacité : quels avantages à l’automatisation ?

Jean-Michel LE GAC
DRH
DÉPARTEMENT DE HAUTE-SAVOIE

Démarche compétences interne : comment mobiliser les talents et les compétences des agents ?

  • Dans quelle mesure la démarche compétences interne s’articule avec le projet stratégique ?
  • Comment donner à lire les évolutions attendues en termes de postures professionnelles et de maîtrise des activités ?
  • Comment permettre aux agents de se situer par rapport aux attendus ?
  • Comment permettre à l’agent de construire son plan de développement des compétences ? Quel rôle du manager dans le développement des compétences de ses collaborateurs ?

Isabelle BOURAÏMA CORDAHI
Responsable animation et optimisation des processus et référentiels RH
PÔLE EMPLOI

18h15 – Fin de la première journée de conférence

Stratégie RH et management : quelles nouvelles pratiques dans la fonction publique ?

Matinée focus : quelle politique d’accompagnement au changement ?

MERCREDI 30 JUIN 2021

8h45 Accueil des participants

Télétravail : comment s’adapter au nouveau mode de travail des agents publics ?

  • DRH : comment installer une relation de confiance avec les agents ?
  • Comment remplacer la richesse des relations informelles du présentiel dans une organisation en télétravail ?
  • Comment trouver un juste équilibre entre contrôle et confiance ?
  • REX de l’Agence nationale de la recherche : quelques bonnes pratiques pour vous accompagner dans la mutation des modes de travail

Arnaud POTTIER ROSSI
DG Associé
KALAAPA

Philippe TERRAL
DRH
AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

Dans quelles mesures la généralisation du télétravail est-elle un accélérateur de particules pour la mise en œuvre du management par objectif ?

  • Qu’est-ce que le management par objectif et à quoi cela sert-il ?
  • En quoi le télétravail permet-il de promouvoir cette pratique vertueuse du management ?
  • Comment fixer des objectifs atteignables pour ne pas décourager les agents ?
  • Bonnes pratiques : comment mettre en place une politique de management par objectifs dans la fonction publique ?

Jean-Michel LE GAC
DRH
DÉPARTEMENT DE HAUTE-SAVOIE

Valérie BOUVIER
Directrice
CENTRE DE GESTION DE HAUTE-SAVOIE

Focus sur l’accompagnement managérial : De la prospective à la transformation du métier de manager ?

  • Présentation d'une étude prospective sur le manager de demain
  • Quid de la déclinaison de l'étude en contexte public ?
  • Quelles pistes pour un accompagnement du développement des compétences du manager ?

Aline SCOUARNEC
Professeure des Universités, Auteure de plusieurs études et prospectives sur l’évolution du management
UNIVERSITÉ DE CAEN

Atelier d’échange : comment mettre en place une direction de la transformation ?

  • Exposé d’une situation pratique à laquelle vous êtes confronté
  • Quelques minutes de réflexion pour répondre aux problématiques posées
  • Echange sur les solutions apportées par les intervenants
  • REX des participants sur leurs bonnes pratiques

Jean-Michel LE GAC
DRH
DÉPARTEMENT DE HAUTE-SAVOIE

Valérie BOUVIER
Directrice
CENTRE DE GESTION DE HAUTE-SAVOIE

13h00 – Fin de la conférence d’actualité

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