Fiche métier : Chef de projet

Chef de projet est une fonction à part entière qui existe aussi bien dans le secteur public que le secteur privé. Ce rôle peut également être tenu de façon occasionnelle dans le cadre d’une mission ponctuelle. Il existe de nombreux profils de chef de projet selon le type de projet mené : chef de projet informatique, chef de projet web, chef de projet formation, chef de projet digital learning, chef de projet réglementaire, chef de projet web, chef de projet événementiel… Les chefs de projet peuvent mener un ou plusieurs projets à la fois selon leur ampleur.

 

Journaliste

Qu'est-ce qu'un chef de projet ?

Quel que soit le secteur dans lequel il évolue, sa mission est de tout mettre en œuvre pour mener à bien un projet. Pour cela il dispose de ressources : l’équipe projet, un budget, des outils… Et il a également des contraintes : de temps, de budget, légales...  

Quel que soit son secteur d’intervention, il suit toujours la même méthodologie : étude d’opportunité, lancement, planification, exécution et clôture du projet. 

L’étude d’opportunité n’est pas toujours entre les mains du chef de projet. Elle vise à évaluer l’intérêt du projet pour l’organisation et, à partir de là, à décider si le projet doit être mené ou pas. 

Le lancement ou kick-off est mené par le chef de projet. Il se traduit en général par une réunion lors de laquelle on va (re)poser l’objectif du projet et définir comment il doit se dérouler et avec qui (quelles parties prenantes et quel niveau d’implication de chacune d’entre elles).

Lors de la phase de planification, il va préciser les tâches de chacun, les jalons, les livrables attendus. Il formalise un planning projet qui sera partagé avec l’équipe projet. Il identifie également les risques pour pouvoir les anticiper. Il met en place les outils qui lui permettront de suivre le projet, qui permettront à l’équipe de collaborer et à tous de communiquer.

 

Quelles compétences pour le chef de projet ?

La mission du chef de projet est avant tout une mission de suivi et de coordination.

L’organisation

Une des premières compétences est donc l’organisation. Il doit faire preuve de rigueur dans le pilotage de projet. Cette compétence lui permettra également d’anticiper afin de limiter les risques liés au projet.

La méthodologie

Le chef de projet doit maîtriser les compétences liées à la méthodologie de gestion de projet. Il se formera donc pour connaître les étapes de la gestion de projet et les outils associés (Perf, Gantt, identification du chemin critique…).

Le leadership

Il doit également faire preuve de leadership pour coordonner l’équipe et la motiver pour mettre en place les actions qui permettront la réussite du projet. D’autant plus que le chef de projet est amené à solliciter de nombreuses parties prenantes dont des experts métiers et des contributeurs dont il n’est pas le supérieur hiérarchique.

Le leadership passe souvent par la communication : il sait questionner, écouter, argumenter et faire preuve d’assertivité quand cela est nécessaire.

Le chef de projet est un communiquant dans le sens où il n’hésite pas à informer régulièrement les parties prenantes autour du projet. Cette communication est souvent écrite car elle lui permet également de formaliser certains éléments. Il a donc des capacités de rédaction.

Il sait également mener des réunions car il conduit régulièrement des réunions de projet.

Les outils de gestion de projet

La communication du chef de projet passe beaucoup par l’écrit. Le travail en équipe nécessite la mise en place d’outils collaboratifs, et la planification et le suivi budgétaire se font via des logiciels : il doit donc être à l’aise avec l’outil informatique. Excel est un incontournable du chef de projet et, suivant les organisations, il utilisera différents outils en parallèle.

Compétences techniques

Le chef de projet doit également disposer de compétences inhérentes au secteur dans lequel il évolue :

  • Webmarketing
  • Multimédia
  • Informatique
  • Industrie
  • Communication
  • E-business
  • Marketing

 

Pour compléter vos connaissance sur ce sujet

 

Focus sur différents environnements du chef de projet

Le web

Le chef de projet web coordonne toutes les opérations liées au site internet de l’entreprise dont le marketing digital. Il coordonne donc une équipe projet composée de développeurs web, de graphistes, de webmasters ou encore de rédacteurs. Il est en général rattaché à la direction Marketing

Le marketing

Un chef de projet marketing ou chef de produit supervise toutes les étapes de vie d'un produit : de la conception à la vente, en passant par la production et la promotion. Il a un rôle clé pour l’entreprise puisqu’il décide quel produit doit être mis sur le marché et quand : ses prises de décision, en fonction de l’importance de sa gamme produits dans le chiffre d’affaires de l’entreprise, peuvent influencer grandement les résultats financiers de celle-ci. Il est rattaché à la direction marketing.

L'informatique

Dans le secteur de l'informatique, le chef de projet coordonne une équipe et a pour responsabilité de proposer et de mettre en œuvre une réponse technique adaptée aux besoins opérationnels ou réglementaires de l'entreprise. Par exemple un logiciel de gestion des clients, un outil de pilotage des produits, etc… Le chef de projet informatique est rattaché à la direction informatique.

L'évènementiel

Dans un cadre événementiel, un chef de projet a pour mission de s’entourer d’une équipe avec laquelle il organise un évènement. La particularité de ce métier est que, en général, la date de l’événement étant fixée, le chef de projet fait face à une véritable contrainte de délais. Il évolue au sein de la direction de la communication ou, plus souvent, au sein d’agences événementielles.

La formation

Dans le domaine de la formation on rencontre des chefs de projet formation et des chefs de projet digital learning. Ils ont des compétences en formation et ont pour mission de concevoir et développer des dispositifs de montée en compétence des collaborateurs. Ils sont rattachés aux ressources humaines ou travaillent dans des organismes de formation.

Règlementaire

Le chef de projet réglementaire a pour mission de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires au respect du cadre légal de l’entreprise. Il travaille donc avec des équipes juridique, comptable, informatique, etc… en fonction des impacts légaux concernés.

 

Salaires et évolutions de carrière d'un chef de projet

Un chef de projet perçoit un salaire mensuel brut allant de 3 250 € à 6 700 €. Ce salaire dépend principalement de trois facteurs :

  • L'entreprise qui l'emploie
  • L'envergure des tâches qui lui sont confiées
  • Sa séniorité

Pour ce qui est de l'évolution dans ce métier, il existe de nombreuses possibilités. Il peut par exemple devenir directeur de projet ou encore manager de projet (c’est-à-dire qu’il gère une équipe de chefs de projet). Il peut également évoluer vers des fonctions « métier » suivant le secteur dans lequel il évolue : architecte SI, MOA, Responsable marketing, Responsable d’agence, etc…

 

La formation pour devenir chef de projet

Pour devenir chef de projet, vous devez obtenir un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans le domaine qui vous intéresse. Par exemple, un chef de projet informatique aura souvent un diplôme d’ingénieur informatique, un chef de Projet Marketing un diplôme d’école de commerce ou une licence en marketing, un chef de projet événement une licence en communication, etc…

Il est également possible de se former tout au long de sa vie après d’organismes de formation qui proposent des formations certifiantes au métier de chef de projet.

 

Découvrez les compétences du métier Chef de projet et nos formations pour les acquérir :

Gérer un projet de A à Z
Gérer un projet de A à Z

PRÉSENTIEL : 11 JOURS - 77H (OU 10 JOURS SI BLENDED) -- DISTANCIEL : 1 FORMATION EN LIGNE D'1H30 + 1 COURS EN LIGNE DE 2H (+ 7H SI BLENDED)

Gérer au quotidien
Conduire les réunions projet
Faire de ses réunions un outil d'avancement et de réussite du projet
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Voir la formation
Le management des risques projet
S'aventurer avec plus de sécurité malgré les incertitudes des projets
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Voir la formation
Négocier en mode projet
Atteindre ses objectifs en maîtrisant les bases de la négociation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Luxembourg
Voir la formation
Manager en mode projet
Manager en mode projet

PRÉSENTIEL : 17 JOURS - 119H (OU 16 JOURS SI BLENDED) -- DISTANCIEL : 1 FORMATION EN LIGNE D'1H30 + 1 COURS EN LIGNE DE 2H (+ 7H SI BLENDED)

Mettre en place des relations constructives et dynamiques
Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs
Participer et faciliter une dynamique collaborative au sein de son organisation
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
L'assertivité , ça s’apprend

Parcours VOD
Durée : 1h30

Voir le parcours
Manager une équipe projet
Manager une équipe projet
Animer une équipe hors hiérarchie tout au long d'un projet
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Management transversal
Fédérer une équipe en management hors hiérarchie
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Bruxelles, Luxembourg, Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux
Voir la formation
Concilier expertise et management
Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Le + Abilways
Le + Abilways

PRÉSENTIEL : 1 JOUR - 7H

Faire preuve de leadership en situation tendue
Formez-vous autrement : Votre leadership à l'épreuve d'un escape game
Expérimenter l'imprévu pour affirmer son leadership
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation

Vous souhaitez devenir Chef de projet

Consultez le parcours de formation dédié
Gérer un projet de A à Z
Manager en mode projet
Le + Abilways
Pour accéder à l’intégralité de la fiche métier, veuillez renseigner vos coordonnées :
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com