Formations en droit de l'urbanisme et immobilier

Les formations en droit de l’urbanisme regroupent les compétences et les savoir-faire indispensables à tout juriste confronté au droit de l’urbanisme et immobilier. L’expertise d’EFE tient dans l’exhaustivité des problématiques abordée dans les formations ainsi que l’intervention d’intervenants experts.

Formations pour comprendre les différences entre droit de l'urbanisme et droit de l’immobilier 

Tandis que le droit immobilier traite de tous les biens qui par définition, et selon l’article 517 du code civil, sont immeubles et ne peuvent pas être déplacés, le droit de l’urbanisme s’occupe des règles régissant l’aménagement de l’espace public et du territoire. Ces deux branches du droit sont complémentaires et ont en commun de traiter des problématiques immobilières. Ainsi, la rédaction d’un bail est du ressort du droit de l’immobilier. Et c’est précisément le sujet que vous pourrez approfondir grâce à nos formations en droit de l’urbanisme et immobilier pour gérer au mieux ses baux commerciaux alors qu’un problème de construction ou de conformité de P.L.U. (Plan local d’urbanisme) dépend du droit de l’urbanisme.  

Le droit immobilier comporte des règles issues aussi bien du droit privé que du droit public. Il intervient dès qu’il est question de la vente, de la location ou de tout autre acte juridique portant sur un bien immeuble. Quant au droit de l’urbanisme, il veille à ce que tout bien immeuble suive les règles de construction et de planification au niveau local et national. Il est là pour maintenir l’équilibre entre cadre de vie et besoin en développement. Ce dernier est une branche du droit public qui prend en compte un certain nombre d’autres règles (droit de la construction, droit de l’environnement, droit du patrimoine, etc)  

Les formations en droit de l’urbanisme et immobilier d’EFE s’adressent à tous ceux qui ont des problématiques d’aménagement urbain, aux gestionnaires de copropriété et syndics, aux responsables fonciers, aux avocats, aux juristes, aux responsables juridiques chargés de la rédaction de bail commercial ou locatif, aux responsables de la gestion de parc immobilier ainsi qu’aux notaires s’occupant de la vente de biens immeubles. 

 

Développez votre expertise avec une formation en droit de l’urbanisme et immobilier EFE :