Ref
8976396

La GPEC dans le secteur public

Maîtriser les enjeux de la GPEC afin d’optimiser les compétences de ses agents

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
La GPEC dans le secteur public
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) permet la mise en cohérence des différentes actions du service RH, afin de les orienter vers les enjeux de chaque entité selon sa spécificité. Réaliser une GPEC dans le secteur public relève parfois du défi.
Objectifs
· Construire une GPEC adaptée aux besoins spécifiques de votre structure

· Maîtriser les étapes de votre démarche GPEC

· Utiliser la GPEC comme un instrument d’optimisation RH

Compétences acquises
Maîtriser les étapes et composantes clés de la GPEC pour la piloter efficacement
Public
· DRH, RRH, GRH

· Responsables emploi et compétences, mobilité et carrières, recrutement

· Directeurs d’établissement, DGS

Prérequis

Connaître la GRH dans la fonction publique

Programme
Pendant
La GPEC dans le secteur public
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Comprendre les enjeux liés à la GPEC

La GPEC au cœur de votre stratégie RH globale

· Identifier les dimensions de la GPEC : administrative, technique, organisationnelle, opérationnelle

· Utiliser le dynamisme de cette démarche selon les enjeux de votre organisation

Comprendre les objectifs de la GPEC

· Les objectifs stratégiques et opérationnels : lutter contre le vieillissement du personnel, e-administration…

· Identifier les bénéfices de la GPEC : budgétaire, sociaux…



Construire une GPEC adaptée aux besoins spécifiques de votre structure

Les préalables à la mise en place d’une GPEC optimale

· Comprendre l’impact de la GPEC sur les stratégies d’emploi : recrutement, formation, mobilité

· Identifier les besoins de votre structure

· Identifier des leviers RH mobilisables par la GPEC (rémunération, conditions de travail)

· Anticiper les changements organisationnels au sein de votre structure

· Assimiler les modalités de mise en œuvre de la GPEC

· Construire votre GPEC en fonction de la maturité de la sphère RH au sein de votre structure

· Identifier les pièges à éviter afin de garantir la réussite de votre projet

· Définir les acteurs d’un projet GPEC ainsi que leur rôle

Gérer de manière efficiente votre projet

· Savoir piloter efficacement son projet

· Assimiler la conduite « en mode projet » de votre démarche GPEC

· Identifier les moyens permettant d’impliquer tous les acteurs en vu de l’acceptation de votre projet

· Créer une stratégie de communication et de négociation

Faire vivre la GPEC au sein de votre structure

· Identifier les moyens de faire vivre la GPEC

· Optimiser les outils existants au sein de sa structure

· Articuler la GPEC en fonction de l’évolution de sa structure

Exercice portant sur les instruments de la GPEC : le référentiel des métiers, la fiche de poste, l’entretien annuel d’évaluation, le référentiel de compétences… ; la mise en œuvre de ces derniers et leur objectif.



Assimiler les étapes essentielles à la réussite de votre projet

· Utiliser l’existant des RH de votre structure.

· Savoir élaborer un état des lieux des ressources humaines disponibles au sein de votre organisation

· Organiser une méthodologie d’analyse de vos RH

· Développer une analyse prévisionnelle des besoins de votre organisation.

· Identifier les écarts entre l’état des lieux et les enjeux prévisionnels identifiés

Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Date de mise à jour : 15/12/2023