Comment sauver les commerces des centres-ville ?

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Nos retours d'expériences pour surmonter et résoudre la vacance commerciale

Aujourd’hui, 55% des villes de moins de 100.00 habitants ont un taux de vacance commerciale supérieur à 10%.
La dévitalisation des centres-ville constitue un problème très préoccupant pour les autorités publiques et les commerçants.
Ce déclin n’est pourtant pas une fatalité. Un grand plan « centres-ville » est aujourd’hui en discussion au ministère de la Cohésion des territoires.
N’attendez plus pour vous doter d’outils vous permettant d’engager une stratégie globale adaptée à la situation de votre territoire.

 

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Objectifs

  • Cette formation a pour objet d’apporter aux professionnels tous les éléments nécessaires à la compréhension et à la mise en oeuvre de la revitalisation des centres-ville
  • Au cours de cette journée, les participants bénéficieront de plusieurs REX de leurs pairs et des experts de l’aménagement commercial

Pour qui ?

  • Élus chargés de l’urbanisme et de l’aménagement
  • Secrétaires généraux et leurs adjoints
  • Membres des directions de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’action foncière
  • Responsables du droit des sols et des autorisations de construire
  • Directeurs des services techniques
  • Directeurs juridiques et contentieux
  • Ingénieurs et chargés d’études en urbanisme
  • Agences d’urbanisme et de développement
  • Bureaux d’études et de conseils, CAUE
  • Établissements publics d’aménagement
  • Aménageurs publics et privés
  • Urbanistes, architectes, géomètres-experts, promoteurs immobiliers
  • Avocats, juristes, notaires et conseils auprès des collectivités territoriales
  • DDE, OPAC, entreprises publiques locales, et CCI

 

Comment ?

  • Alternance d’exposés, de retours d’expériences et de cas pratiques axés sur les outils de lutte contre la vacance commerciale des centres-ville des petites et moyennes villes
  • Remise aux participants d’un outil de travail permanent sous la forme d’une documentation écrite et dématérialisée

 

Homologations

Programme

Comment sauver les commerces des centres-ville ?

Jeudi 8 février 2018

 

STRATÉGIE GLOBALE D’AMÉNAGEMENT : COMMENT RETROUVER UN COEUR DE VILLE ATTRACTIF ? REX DE LA SEMAEST

Quelles actualités concernant les centres-villes des petites et moyennes villes ?
- Nouveau « plan centres-ville » dédié aux villes de 20.000 à 100.000 habitants : un véritable plan de relance piloté par le ministère ?
• Quelle approche et quelles mesures concrètes figurent dans ce plan ?

Une stratégie globale d’aménagement allant au-delà de la dimension commerciale ?
- Quels outils permettent d’identifier les facteurs de vacance commerciale ?
• Périurbanisation et centres commerciaux : les principales causes de vacance commerciale dans les centres-ville ?
- Quid de la définition d’une stratégie communale ou intercommunale d’aménagement commercial ?


COMMENT INTÉGRER LES ÉLÉMENTS DE STRATÉGIE COMMERCIALE DANS LES DOCUMENTS DE PLANIFICATION ?

Urbanisme et aménagement urbain : quels leviers d’action privilégier ?
- Quel est le contenu du SCoT en matière d’implantations commerciales ?
• Comment adapter une juste mesure entre axes d’orientation et prescriptions précises ?
• Localisation, nombre, taille, périmètre... : quelles règles respecter ?
• Comment définir les objectifs et critères d'implantation ?
- Quid en cas d’absence de SCoT ?
- Comment fixer des règles différentes selon l’offre commerciale sans déroger au principe de liberté d’entreprendre ?

Quelle intégration du commerce dans les PLU ?
- Quelle prise en compte des intérêts commerciaux ?
• Comment s’articule le SCoT avec le PLU ? Le DAC avec le PLU ?
- Comment définir les secteurs réservés à la diversité commerciale ?
- Comment sécuriser la limitation des périmètres de préemption des baux commerciaux ?
- Comment éviter les distorsions entre les territoires et garder une cohérence des documents d’urbanisme ?
• Quel est l’intérêt du recours au PLUi pour les problématiques commerciales ? Un dispositif à privilégier ?
• PLUi : un équilibre concerté de développement des équipements commerciaux en compatibilité avec le SCoT ?

COMMENT COORDONNER LES ACTEURS DU COMMERCE EN CENTRE-VILLE ? REX DE LA SEMAEST

Partenariat public-privé : comment organiser le regroupement ?
- Comment mettre en place un comité de gouvernance commerciale en centre-ville ?
- Création du manager de centres-ville : quelles sont ses missions ? Attirer les investisseurs ?
- Concertation des acteurs : quelle est l’incidence de la réforme de la participation du public ?
- Création de plateformes de e-commerce : un outil efficace ?


QUELLES ACTIONS MENER SUR LE FONCIER COMMERCIAL ? REX DE L’EPFIF

Comment mobiliser et investir sur le foncier commercial ?

- Quid de l’efficacité des aides à l’immobilier d’entreprise ?
- Préemption commerciale : un outil efficace au service de la revitalisation ?
• Faut-il privilégier l’acquisition de locaux ou de baux commerciaux par voie de préemption ?
• La préemption : le meilleur levier de négociation du prix des baux sur le marché ?
• Quels sont les critères à prendre en compte dans une décision d’acquisition ?
- Comment définir le périmètre d’investissement foncier à cibler ?

QUELS MODES DE FINANCEMENT PRIVILÉGIER ? REX DE LA CCI DE PARIS

Quelles aides financières pour redynamiser les commerces des centres-villes ?
- FISAC : un accompagnement financier national indispensable ?
- Subvention des travaux d’aménagement des locaux pour les nouveaux commerçants : un levier suffisant ?
- Cofinancement de la restauration des vitrines : qu’en est-il en pratique ?
- Taxe sur les locaux commerçants vacants : quel comportement adopter ?

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Comment sauver les commerces des centres-ville ?
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Tarif
*tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines
**tarif spécial de 500 euros HT pour les collectivités de moins de 100.000 habitants
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