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Assistant achats et marchés publics

S'approprier les éléments clés pour exercer son métier

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Assistant achats et marchés publics
Formation dispensée par
acp

L’assistant achats et/ou marchés publics est une profession pilote. Cette fonction contribue à la performance de l’organisation et à la bonne conduite des procédures, de l’analyse des besoins à la liquidation des marchés. Sous l’autorité du chef de service, l’assistant achats aide les acheteurs dans la conduite de leurs projets d’achats. Pour mener à bien ses missions, l’assistant doit pleinement être informé des évolutions réglementaires en matière de marchés publics.

Objectifs
  • Identifier les règles de fonctionnement des services achats-marchés et les processus achats et marché
  • Rédiger en toute sécurité les publicités et les documents contractuels spécifiques
  • Gérer le suivi du marché et la relation avec les titulaires


Compétences acquises

Rédiger des documents conformes à la règle et mettre en place des outils de suivi.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Toute personne aidant à la préparation et à la gestion des marchés et des accords-cadres

Prérequis
Connaître les principes fondamentaux de l’achat public
Programme
Pendant
Assistant(e) achats et marchés publics

Appréhender le cadre d’intervention de la fonction achats

  • Les missions de la fonction achats
  • Les étapes du processus achat
  • Les acteurs et le rôle
    • l’acheteur
    • l’assistant achats / marchés publics
    • le prescripteur
  • L’environnement externe de la fonction achats : les opérateurs économiques, les organes de contrôle des marchés

Connaître les fondamentaux de la réglementation

  • Les grands principes de la commande publique
  • La réglementation des marchés publics : le vocabulaire, les familles d’achats, les nouveaux CCAG...
  • Les principales règles de passation : les différentes procédures, la publicité, l’allotissement…
  • L’impact de la dématérialisation dans les marchés publics

QUIZZ de vérification des connaissances

Cerner le rôle transversal d’un assistant achats / marché public : de la préparation et la passation (1re partie)

  • La préparation
    • l’identification des besoins des différents services
    • la rédaction des pièces de marché : administratives, financières et techniques, la publicité
    • la prise en compte de la dématérialisation : le profil acheteur, le DUME, la signature électronique
  • La passation
    • la publicité : le dépôt du DCE, la gestion des questions/réponses
    • la réception des plis : l’ouverture des plis, la vérification des pièces, le procès-verbal
    • l’analyse des candidatures et des offres : les vérifications des candidatures et la sélection des candidats
    • la négociation : la préparation des courriers d’invitation, l’organisation matérielle, les comptes-rendus
    • la Commission d’Appels d’Offres : l’organisation du secrétariat, les convocations, le rapport d’analyse des offres, la rédaction des procès-verbaux, le rapport de présentation
  • L’achèvement de la procédure : la vérification des pièces réglementaires de l’attributaire, les lettres de rejet et la conclusion et notification du marché, le contrôle de légalité

CAS PRATIQUE
Préparation des convocations, de rédaction des lettres aux candidats évincés


Cerner le rôle transversal d’un assistant achats / marché public : le suivi des marchés (2e partie)

  • Le suivi administratif : les apports des nouveaux CCAG
    • les ordres de service
    • les ordres d’exécution
    • l’affermissement des tranches
    • les reconductions
    • les modifications au contrat
    • les résiliations
    • la sous-traitance
  • Le suivi financier
    • les avances
    • les acomptes
    • les révisions
    • les garanties financières
    • le solde
    • la généralisation de la facturation électronique pour toutes les entreprises depuis 1er janvier 2020
  • La chaîne de traitement comptable et financier du marché

CAS PRATIQUE
Application d’une formule de révision des prix

  • Le suivi opérationnel
    • les vérifications administratives
    • les vérifications opérationnelles
    • les outils de pilotage
    • la gestion des litiges
    • la clôture du marché
  • Le suivi de l’activité du service
    • la construction et la mise en place d’outils de pilotage :
      • les plannings et rétroplannings
      • les tableaux de bord
      • les tableaux de suivi d’activité
      • les fiches d’évaluation
    • La veille
      • les objectifs
      • les outils
      • les modalités de diffusion de l’information
    • La mise en ligne des données essentielles et le recensement économiques des marchés

CAS PRATIQUE
Mise en place d’un tableau de suivi d’activité

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Christelle PLUTON – DENNY
CEC Audit & Conseil
Christophe Prunault
PRUNAULT Christophe
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 13/12/2023