Formations en audit

Les formations en audit d’EFE permettent à chacun de développer ses compétences sur la méthode, les étapes, les outils et livrables propres à chaque type d’audit auquel doit se conformer l’entreprise : audit interne, audit comptable et financier, audit social, audit fiscal, piste d’audit fiable et audit de la paie.

Formations en audit en régions

Une formation en audit pour évaluer les contraintes et les leviers  

L’audit est un outil d’évaluation, au même titre que le diagnostic ou d’autres outils similaires. Mené par un agent indépendant, c’est un processus documenté permettant de réunir des informations objectives sur un système observé (états financiers, organisation, paie…). L’auditeur détermine alors si les éléments recueillis satisfont aux exigences règlementaires et normatives du domaine concerné. 

Mais l’intérêt de l’audit va bien au-delà : il s’attache aussi à détecter les anomalies et les risques associés. Ce constat, formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés, et optimiser ainsi le système en place. Dans une vision managériale plus globale, il peut donc devenir une source de gain dans l’orientation stratégique de l’entreprise.  

Si vous souhaitez pratiquer l’audit interne, que vous êtes intéressé par ce processus d’évaluation et ses particularités pratiques, vous pouvez dès à présent vous orienter vers l’une des formations en audit d’EFE. Elles s’adressent aux responsables et collaborateurs des services comptables et financiers, aux contrôleurs de gestion, aux juristes et fiscalistes, mais aussi aux auditeurs internes qui veulent parfaire leurs connaissances et l’exercice de leurs fonctions. 

 

Ces formations complémentaires vous aideront à aller plus loin :