Panorama des innovations managériales

Conférences d’actualité
Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Paris
Tous en quête de sens !

Pour répondre à des collaborateurs en quête de sens, dans un contexte de ruptures digitales et face aux bouleversements provoqués par de nouveaux entrants agiles, l’entreprise s’interroge sur de nouvelles formes de management mieux adaptées à l’innovation mais aussi à l’épanouissement des salariés.

Corporate hacking, intrapreneuriat, esprit start-up, intelligence collective… nombreuses sont les nouvelles pratiques managériales à voir le jour. Découvrez comment shaker votre management pour rester dans la course !

• Comment faire de l’épanouissement individuel un levier d’efficacité collective ?

• Comment instaurer des relations basées sur la confiance et renouer avec le bien-être au travail ?

• Comment (re)donner la parole aux collaborateurs et favoriser l’empowerment ?

• Comment cultiver l’aimer-faire plutôt que le savoir-faire ?

• Comment créer un environnement de travail inspirant et stimulant ?

• Comment travailler autrement et développer un état d’esprit créatif, agile et collaboratif ?

Autant de questions auxquelles EFE vous propose de répondre en réunissant pendant 2 jours plus de 20 intervenants - dirigeants, experts, entrepreneurs, auteurs - ayant étudié ou expérimenté de nouveaux leviers de croissance pour vous offrir des retours d’expériences innovants, inspirants et vous permettre de réinventer votre management !

Cette 6e édition du Panorama des Innovations Managériales sera une occasion unique d’adopter l’attitude des « makers » en construisant, au travers des ateliers participatifs proposés, votre management d’équipe.

Il existe plusieurs tarifs pour cette conférence

2 jours - 1 participant : 665 €HT / personne

2 jours - 2 participants même société : 530 €HT / personne

2 jours - 3 participants même société : 395 €HT / personne

1 jour - 1 participant :400 €HT / personne

1 jour - 2 participants même société : 320 €HT / personne

1 jour - 3 participants même société : 240 €HT / personne

Contactez-nous – Marion Aubry - Tél. : 01 44 09 24 11 • maubry@abilways.com ou service client - 01 44 09 25 08 - Fax : 01 44 09 22 22 - infoclient@efe.fr

 PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Objectifs

  • Découvrir les initiatives des entreprises qui se sont réinventées
  • Repartir avec la boîte à outils du manager bienveillant et agile
  • Repenser votre culture managériale pour accompagner le changement
  • Faire de l’innovation managériale votre avantage concurrentiel ultime

Pour qui ?

• Chefs d’entreprises, cadres-dirigeants

• Directeurs et responsables des ressources humaines

• Responsables de l’innovation managériale, développement des compétences

• Directeurs ou responsables de l’innovation

• Managers et responsables d’équipe…

 

Comment ?

• L’alternance d’exposés, de débats et d’ateliers pour garantir une véritable interactivité

• Une occasion unique de networking avec les intervenants

• Des temps d’échange et de partage de bonnes pratiques entre pairs

• Des outils interactifs et des modalités pédagogiques innovantes et participatives

 

Programme

Mardi 12 décembre 2017

 

Keynote speech

La juste place au travail, facteur d’épanouissement individuel… et d’efficacité collective !
– Bien se connaître pour bien trouver sa place : répondre à ses drivers propres pour être plus engagé, épanoui et efficace

– Juste place… et juste performance ! Une question à la fois individuelle et collective
– Partager la question de la juste place… pour un lien salarié / entreprise qui soit vraiment gagnant-gagnant
Didier GOUTMAN, Consultant RH, coach & fondateur de CLARTÉS, Coauteur de « Trouver sa place au travail », Livre de poche 2015

 

Retour d'expérience

Chief Happiness Officer en entreprise : plus qu’un luxe, une nécessité !
– Bien au-delà de la « problématique du baby-foot » : des enjeux à prendre au sérieux
– Quel rattachement pour cette fonction stratégique ? Le CHO : pivot de la valorisation de la relation entreprise / collaborateur
– Retour sur quelques cas concrets : quels KPIs mettre en place ? Quel ROI mesurer ?
Catherine TESTA, Fondatrice du CLUB DES CHO et de L’OPTIMISME, Auteur de « Osez L’Optimisme », Michel Lafon 2017

 

Workshop
Prototypez le cercle d’or du leader créatif !

Découvrez la méthodologie du cercle d’or pour créer les conditions de la créativité et prototyper le creative leader

Atelier propulsé par ABILWAYS DIGITAL

 

Avis d'expert

Bien plus qu’un simple lieu de travail, le bureau est devenu facteur d’engagement des salariés !
– Engagement, empowerment, accomplissement : 3 priorités en matière d’expérience de travail
– Réinventer l’espace de travail pour s’adapter aux nouveaux modes de travail
– Espaces hybrides mêlant zone de travail et services innovants : les espaces de collaboration et de cocréation sont ceux qui ont le plus grand impact sur la productivité
– La France à la traîne ? L’entreprise rêvée à l’épreuve du réel
Flore PRADÈRE, Responsable Recherche et Prospective Bureaux de demain, JLL FRANCE

 

Retour d'expérience

Zoom sur une entreprise atypique : un exemple probant de fonctionnement différent
– Aller au-delà du management consultatif en adoptant la posture de manager concertatif : quand le manager devient catalyseur de l’intelligence collective
Thibaud BRIÈRE, Délégué à la Philosophie de l’Organisation, GROUPE HERVÉ

 

Table ronde

L’entreprise libérée : « and so what » ?
– Avec le recul, que penser de ce phénomène ? Qu’en est-il vraiment ?
– « Scalabiliser » l’entreprise libérée, mode de fonctionnement intuitivement pratiqué dans les petites entreprises
– Focus sur de nouvelles pratiques de rémunération : quels bénéfices de la transparence absolue ?
Thibaud BRIÈRE (animateur),
Clément NEYRIAL, Fondateur et CEO, CN INDUSTRIE

Audrey SAGET, Directrice Associée, IMFUSIO
Pierre SINODINOS, Chairman, ANEO

 

Retour d'expérience

Passez de l’autre côté du miroir : l’innovation managériale vécue et racontée par les équipes
– Comment acculturer l’organisation à l’auto-apprentissage ?
– L’holacratie au quotidien : quelle organisation pour les équipes autogérées ?
– Comment mobiliser l’intelligence collective sans tomber dans les pièges de la pensée de groupe ?
Claude PHILOCHE, Director, ENGIE
Julien BOURDETTE, Innovation & Agility Project Manager, ENGIE

 

Workshop

Réveillez le corporate hacker qui sommeille en vous !
Travaillez votre posture managériale grâce à l’exercice de la triade où vous deviendrez tour à tour : narrateur, coach & scribe

Atelier propulsé par CORPORATE HACKERS

Mercredi 13 décembre 2017

 

Table ronde

Innovation ouverte et intrapreneuriat dans les grands groupes français
– Faire de l’innovation une priorité stratégique en entreprise
– Dimension interne vs externe de l’innovation : quels sont les obstacles à surmonter pour entreprendre ?
– Le rôle clé de l’intrapreneur dans la transformation de l’entreprise
Anne CHANARD (animatrice), Directrice Associée, AC2, Auteur de « Le bonheur au travail, journal, d’un jeune stagiaire » Les Passagères 2017
Didier BOULLERY, European Innovation Manager, IBM
Faustine DURIEZ, Ex AXA & cofondatrice, COCOWORKER
Emmanuelle JARDAT, Intrapreneur, ORANGE
Olivier LECLERC, Cofondateur des HACKTIVATEURS, Innovation catalyst & Intrapreneurship activist, SAFRAN

 

Avis d'expert

Formaliser un statut pour l’intrapreneur, un enjeu de taille pour stimuler l’innovation en interne
– Quel contrat pour offrir un cadre sécurisé pour l’intrapreneur et pour l’entreprise ?
– Quelles sont les problématiques juridiques qui peuvent émerger ? Brevet, droit d’auteur, propriété intellectuelle… : quel cadre réglementaire pour les produits et services issus de l’intrapreuneuriat ?
Pascale HONORAT, Directrice de l’Observatoire, CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX, Présidente de l’association LUMEN

 

Workshop
World Café

Faites tomber les clivages et tirez parti de l’intelligence collective pour apporter des solutions concrètes à vos problématiques

Atelier propulsé par BUSINESS DIGEST

 

Retour d'expérience

Comment (re)donner du sens à l’action ?
– Comment prendre soin de ses collaborateurs pour combattre le désengagement ? Comment instaurer des relations basées sur la confiance ?
– Comment faire des valeurs un outil de management ?
– On ne naît pas leader, on le devient ! Le nécessaire renouveau du leadership dans des organisations plus souples
Bernard BOURIGEAUD, Fondateur, ATOS, Coauteur « Les idées les plus simples sont souvent les meilleures », Eyrolles 2016

 

Workshop
Design thinking
Pas de cours théorique mais un atelier pratique où vous suivrez pas à pas le processus créatif propre au design thinking sur un projet concret
Atelier animé par : Anne CHANARD, Directrice Associée, AC2 & Caroline JUMEAU, Design Agent 

 

Keynote speech

La révolution du mieux-être au travail est en marche !
– La symétrie des attentions
– Pas de performance économique sans bien-être au travail
– Pas de clients heureux sans équipe heureuse
– Comment libérer la parole des salariés pour la partager avec ses collègues et son management ?
Stéphane BOURBIER, Président et fondateur, OURCOMPANY

 

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