À distance
Formations courtes

Formation - Mettre en place et gérer le télétravail

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Gérer les aspects organisationnels et managériaux

Face aux problèmes d’aménagements du territoire et à la dégradation de l’environnement de travail, le télétravail apparaît comme étant la solution d’avenir pour les employeurs publics. Ce nouveau-né, issu du décret du 11 avril 2016 et applicable depuis le 13 février 2016, est en pleine expansion dans le secteur public et devrait facilement devenir une norme.
Objectifs
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Connaître les obligations de l'employeur public en matière de télétravail
  • Réorganiser ses services en intégrant le télétravail
  • Transformer le télétravail en levier d’efficacité
Prérequis


Compétences acquises:
Avoir une vision transversale des normes en matière de télétravail afin de les appliquer au sein de vos services
Avoir une vision transversale des normes en matière de télétravail afin de les appliquer au sein de vos services
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Mettre en place et gérer le télétravail

Maitriser le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique

Appréhender le statut juridique du télétravail grâce aux dispositions régissant le télétravail dans la fonction publique

• Analyser les modifications du régime apportées par le décret du 13 février 2016

• Connaître les droits et obligations de l’employeur public et de ses agents

Etude de cas : analyse de différentes situations législatives applicables aux catégories d’agents publics, contractuels…

Mettre en place le télétravail au sein de ses services

Identifier les clés de l’organisation

• Sonder et calculer les effectifs intéressés par le télétravail

• Appréhender le nombre de journées télétravaillées au sein de vos services

• Articuler flexibilité et productivité des agents

• Apprendre aux effectifs à gérer le temps de travail en présentiel et en distanciel

• Réorganiser son activité

• Définir les conditions d’éligibilité au télétravail

• Former les services RH : droits et obligations des employeurs publics La responsabilité contractuelle

Etude de cas : analyse de différentes situations contentieuses et identification des risques et des réflexes à adopter suivant les cas

Evaluer une demande de télétravail déposée par un agent

• Connaître les missions éligibles ou non au dispositif du télétravail

• Analyser les aptitudes positives et négatives de l’agent au travail

• Rédiger une décision d’acceptation ou de refus et apprendre à la justifier

Exercice d'application : traitement d’une demande de télétravail particulière à un agent public puis à un contractuel

Maintenir une communication adéquate dans un service réorganisé

• Maintenir une cohésion d’équipe, organiser des réunions d’équipe

Nos intervenants
Yannick Biyong
Logiques publiques
Mettre en place et gérer le télétravail
Ref
8976377
Tarif
1270€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
01 et 02 déc. 2022
01-12-2022
02-12-2022
Paris
Prochaines sessions
21 et 22 mars 2022
21-03-2022
22-03-2022
22 et 23 sept. 2022
22-09-2022
23-09-2022
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