Mettre en place et gérer le télétravail

Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Gérer les aspects organisationnels et managériaux

Face aux problèmes d’aménagements du territoire et à la dégradation de l’environnement de travail, le télétravail apparaît comme étant la solution d’avenir pour les employeurs publics. Ce nouveau-né, issu du décret du 11 avril 2016 et applicable depuis le 13 février 2016, est en pleine expansion dans le secteur public et devrait facilement devenir une norme.

Objectifs

  • Connaître les obligations de l'employeur public en matière de télétravail
  • Réorganiser vos services en intégrant le télétravail
  • Transformer le télétravail en levier d’efficacité auprès de vos effectifs et gestionnaires

Pour qui ?

  • DRH, RRH et DGS
  • Responsable des relations/affaires sociales
  • Manager de proximité

Code DOKELIO : 54709

Prérequis

Connaître les règles statutaires applicables à vos effectifs et les bases de la gestion du personnel.

Programme

Programme de la formation

Maitriser le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique

Appréhender le statut juridique du télétravail grâce aux dispositions régissant le télétravail dans la fonction publique

• Analyser les modifications du régime apportées par le décret du 13 février 2016

• Connaître les droits et obligations de l’employeur public et de ses agents

Etude de cas : analyse de différentes situations législatives applicables aux catégories d’agents publics, contractuels…

Mettre en place le télétravail au sein de ses services

Identifier les clés de l’organisation

• Sonder et calculer les effectifs intéressés par le télétravail

• Appréhender le nombre de journées télétravaillées au sein de vos services

• Articuler flexibilité et productivité des agents

• Apprendre aux effectifs à gérer le temps de travail en présentiel et en distanciel

• Réorganiser son activité

• Définir les conditions d’éligibilité au télétravail

• Former les services RH : droits et obligations des employeurs publics La responsabilité contractuelle

Etude de cas : analyse de différentes situations contentieuses et identification des risques et des réflexes à adopter suivant les cas

Evaluer une demande de télétravail déposée par un agent

• Connaître les missions éligibles ou non au dispositif du télétravail

• Analyser les aptitudes positives et négatives de l’agent au travail

• Rédiger une décision d’acceptation ou de refus et apprendre à la justifier

Exercice d'application : traitement d’une demande de télétravail particulière à un agent public puis à un contractuel

Maintenir une communication adéquate dans un service réorganisé

• Maintenir une cohésion d’équipe, organiser des réunions d’équipe

 

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Mettre en place et gérer le télétravail
Ref
8876377
Tarif
1260€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
12 et 13 déc. 2018
12-12-2018
13-12-2018