Formation - Manager le télétravail dans la fonction publique
Gérer les aspects organisationnels et managériaux
Dans la continuité de l'adoption du décret du 6 mai 2020, le cadre fixant les règles et obligations en matière de télétravail dans la fonciton publique se précise. Par ailleurs le contexte sanitaire reste propice à un déploiement massif de cette pratique encore récente. Dès lors, il est indispensable d'identifier les bouleversements qu'il apporte afin de mettre en place les actions adaptées en matière d'organisation, de communication et d'animation managériales.
- Mettre en place les conditions d’un télétravail réussi
- Renforcer la coopération et l’efficacité de l’équipe à distance
- Déployer une communication de qualité
Encadrant ayant toutes ou partie de leurs équipes en télétravail
Connaître les règles statutaires applicables aux effectifs
Rappeler le cadre du télétravail dans le secteur public
- Identifer le cadre juridique : décret du 5 mai 2020, accord collectif du 13 juillet 2021
- Analyser la politique interne : charte, convention, accords….
Mesurer l’impact du télétravail sur son équipe et son management
- Prendre conscience des bénéfices et des risques inhérents à la mise en œuvre du télétravail dans son équipe
- Identifier les spécificités du management à distance pour le manager et le collaborateur en télétravail
Organiser le télétravail pour piloter l’activité efficacement
- Établir des règles communes de fonctionnement
- Définir des indicateurs de suivi et construire des tableaux de bord
- Veiller à l’équilibre vie privée / vie professionnelle
- Expérimenter divers outils favorisant le travail collaboratif (dossiers partagés, fichiers partagés…)
Etude de cas : analyse de différentes situations et identification de la démarche et des actions à mettre en place
Animer son équipe en télétravail
- Communiquer efficacement avec ses équipes à distance
- Maintenir le lien et l’efficacité collective malgré la distance : mettre en place des rituels managériaux
- Structurer son temps de travail et celui de l’équipe
- Optimiser l’utilisation des outils de communication à la disposition de l’encadrant (mails, outils de visio conférence,…)
Mise en situation : organisation et conduite d'une réunion à distance
Repenser son management grâce au télétravail
- Eriger la confiance en principe de travail
- Accompagner davantage et moins contrôler
- Mettre la délégation au cœur de son management
Exercice d’application : identification des bonnes pratiques issues du télétravail à conserver dans son management
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.