À distance
Ref
8976377

Formation - Manager le télétravail dans la fonction publique

Gérer les aspects organisationnels et managériaux

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Manager le télétravail dans la fonction publique

Dans la continuité de l'adoption du décret du 6 mai 2020, le cadre fixant les règles et obligations en matière de télétravail dans la fonciton publique se précise. Par ailleurs le contexte sanitaire reste propice à un déploiement massif de cette pratique encore récente. Dès lors, il est indispensable d'identifier les bouleversements qu'il apporte afin de mettre en place les actions adaptées en matière d'organisation, de communication et d'animation managériales.

Objectifs
  • Mettre en place les conditions d’un télétravail réussi
  • Renforcer la coopération et l’efficacité de l’équipe à distance
  • Déployer une communication de qualité
Compétences acquises
Avoir une vision transversale des normes en matière de télétravail afin de les appliquer au sein de vos services
Public

Encadrant ayant toutes ou partie de leurs équipes en télétravail

Prérequis

Connaître les règles statutaires applicables aux effectifs

Programme
Manager le télétravail dans la fonction publique

Rappeler le cadre du télétravail dans le secteur public

  • Identifer le cadre juridique : décret du 5 mai 2020, accord collectif du 13 juillet 2021
  • Analyser la politique interne : charte, convention, accords….

Mesurer l’impact du télétravail sur son équipe et son management

  • Prendre conscience des bénéfices et des risques inhérents à la mise en œuvre du télétravail dans son équipe
  • Identifier les spécificités du management à distance pour le manager et le collaborateur en télétravail

Organiser le télétravail pour piloter l’activité efficacement

  • Établir des règles communes de fonctionnement
  • Définir des indicateurs de suivi et construire des tableaux de bord
  • Veiller à l’équilibre vie privée / vie professionnelle
  • Expérimenter divers outils favorisant le travail collaboratif (dossiers partagés, fichiers partagés…)

Etude de cas : analyse de différentes situations et identification de la démarche et des actions à mettre en place

Animer son équipe en télétravail

  • Communiquer efficacement avec ses équipes à distance
  • Maintenir le lien et l’efficacité collective malgré la distance : mettre en place des rituels managériaux
  • Structurer son temps de travail et celui de l’équipe
  • Optimiser l’utilisation des outils de communication à la disposition de l’encadrant (mails, outils de visio conférence,…)

Mise en situation : organisation et conduite d'une réunion à distance

Repenser son management grâce au télétravail

  • Eriger la confiance en principe de travail
  • Accompagner davantage et moins contrôler
  • Mettre la délégation au cœur de son management

Exercice d’application : identification des bonnes pratiques issues du télétravail à conserver dans son management

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
Thierry MONTERO
Ile de France
MONTERO Thierry