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Conformité et contrôle interne dans la banque

Optimiser ses moyens et s'assurer de la pertinence de son dispositif

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Conformité et contrôle interne dans la banque
La conformité et le contrôle interne sont devenus un enjeu majeur pour les banques, dans un contexte de concurrence normative, de régulation et de recherche de rentabilité. Définir l'organisation et mettre en place les contrôles périodiques et permanents adéquats prennent ainsi une place stratégique.
Objectifs
Intégrer le cadre réglementaire du contrôle interne et de la conformité
Identifier les zones à risque
Améliorer l'efficacité des procédures de contrôle interne

Compétences acquises
Évaluer l'efficacité des procédures de contrôle interne
Public
Contrôleurs internes
Compliance officers
Auditeurs internes

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des métiers et de la réglementation du secteur bancaire

Programme
Pendant
Conformité et contrôle interne dans la banque

Connaître le cadre général du contrôle interne et de la conformité

  • Bâle 2, 3 et 4, CRD 3 et 4
  • Le cadre de référence de l'AMF
  • SOX, COSCO
    Autodiagnostic : évaluation des connaissances sur les principes du contrôle interne en milieu bancaire

Cerner l'organisation d'un dispositif de contrôle interne et de conformité dans le secteur bancaire

  • Préalable : identifier les activités bancaires à surveiller et les activités à risque

Distinguer et positionner les acteurs du contrôle

  • Les différents modèles de contrôle interne
  • Contrôle permanent, contrôle périodique, contrôle de conformité, déontologie, gestion des risques… Distinctions et interactions

Positionnement des différentes fonctions

  • Les règles d'indépendance à respecter et possibilités de cumul
  • Les possibilités d'externalisation
  • Relations avec la direction et les opérationnels

Connaître l'étendue des missions

  • Vérifier la conformité, le respect des procédures, la qualité de l'information comptable et financière
  • Mettre en place des systèmes d'analyse et de mesure des risques opérationnels
    Exercice d'application : élaboration d'un programme de missions de contrôle

Identifier le risque de mise en jeu de la responsabilité

Gérer les risques

  • Recenser les acteurs de la gestion des risques
  • Évaluer le risque de fraude, de blanchiment et de financement du terrorisme
  • Établir une cartographie des risques
  • Identifier et classer les risques bancaires
  • Évaluer et définir le niveau d'exposition aux risques
    Étude de cas : analyse critique de la cartographie des risques d'un établissement et adaptation des concepts au contrôle spécifique d'une banque de réseau ou des activités de marché

Organiser le contrôle interne

  • Préalable : les structures à contrôler et le cas des activités à l'étranger
  • Périodicité, traçabilité et formalisme des contrôles

Mettre en place les contrôles permanents de 1er niveau

  • Le recueil des procédures : organisation et critères de qualité
  • Exploiter les résultats du contrôle de 1er niveau

Maîtriser les risques

  • Cartographie des risques bancaires : identification et classification
  • Évaluation et niveau d'exposition aux risques

Mettre en place les contrôles de 2ème niveau

  • Définir son champ d'exercice
  • Établir un programme de travail annuel
  • Choisir ses priorités en fonction des risques
  • S'assurer de l'implication des services
  • Rédiger une fiche de contrôle

Mettre en œuvre les contrôles de 3ème niveau

  • Définir un rythme de contrôle
  • Les personnes pouvant exercer le contrôle
  • Le plan de contrôle du contrôle interne : fonctionnement et objectif
  • Les modalités d'évaluation des procédures

Gérer les dysfonctionnements constatés

  • Les dispositifs de remontée des dysfonctionnements
  • La mise en place et le suivi d'actions correctrices

Rédiger le rapport de contrôle interne

  • Objectif et contenu
    Étude de cas : analyse critique et commentée des meilleures pratiques
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Jean CHRISTOFIDÈS
Senior team manager
FINENGY ADVISORY
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(5 avis)
anonymous anonymous.
publié le 19/11/2022
5/5
Formation très complète et très intéressante. Merci Monsieur.
anonymous a.
publié le 31/05/2022
5/5
Très bien
anonymous a.
publié le 24/05/2022
5/5
parfait
anonymous a.
publié le 11/10/2021
5/5
Intervenant de qualité
anonymous a.
publié le 29/09/2021
5/5
Bonne formation, très bon formateur.
Date de mise à jour : 18/12/2023