Management bienveillant

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Adopter une nouvelle posture pour plus de performance collective
Le management bienveillant a pour but de donner le maximum d’autonomie et de reconnaissance aux collaborateurs, une clé de la réussite à long terme ! En effet, tant pour la santé des collaborateurs que pour la performance des équipes, intégrer la bienveillance à son management est le signe d'un changement  fort de posture de la part d'un manager : écoute, prise en compte d'autrui, authenticité et simplicité sont alors des leviers importants pour viser la performance collective.

Objectifs

·         Définir ce qu'est le management bienveillant.
·         Adopter les réflexes du manager bienveillant.
·         Gérer les situations complexes avec bienveillance.

Pour qui ?

·         Managers, responsables d'équipes ·         Toute personne en charge d'une équipe et souhaitant intégrer la bienveillance à son management


Code dokélio : 032865

Prérequis

Avoir une expérience du management d'équipe ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 2 " (code 51012)



Compétences acquises:
Adopter une posture bienveillante à l'égard de ses collaborateurs et mesurer ses effets

Programme

MOD - Management bienveillant

Définir la bienveillance en management

• Distinguer la bienveillance de la naïveté
Partage d'expériences : discussion sur les représentations que se font les participants de la bienveillance
• Lever les freins à la gentillesse
• Dessiner le périmètre de la bienveillance en tant que manager
• Identifier les leviers de la bienveillance dans son management
Autodiagnostic : son degré de bienveillance à l'égart de ses collaborateurs

Qualifier la posture de manager bienveillant

• Avoir des objectifs précis, clairs et réalisables
• Prendre en compte son équipe dans la définition de ces objectifs
• Viser le bien-être de ses collaborateurs
• Faire primer le collectif
• Être pragmatique dans son approche des résultats
Jeu pédagogique : portrait robot du manager bienveillant

Manager en manager bienveillant

• Être optimiste
• Mesurer l'importance du non verbal
• Encourager ses collaborateurs au quotidien
• Faire preuve de gratitude
Mise en situation : signes de reconnaissance que l'on peut donner à ses collaborateurs
• Reconnaître ses erreurs
• Faire preuve d'empathie
• Ne pas perdre de vue ses objectifs
• Motiver ses collaborateurs en générant une cohésion d'équipe forte
Exercice d'application : animation d'une réunion d'équipe avec une posture bienveillante


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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Management bienveillant
Ref
8951369
Tarif
1410€ HT

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