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Formations courtes

Managers, devenez leaders !

Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
Lyon
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Lille

Manager son équipe en leader

Un leader est plus qu'un simple manager. Il réunit des talents rares et recherchés par les entreprises. Il peut être difficile de se sentir légitime dans ce rôle. Cependant, contrairement à une idée reçue, la dimension de leader peut s'acquérir en développant des ressources spécifiques. Chaque manager peut ainsi devenir un leader de proximité en guidant l'équipe vers la réussite collective et en stimulant le développement individuel.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Connaître les différents styles de leadership

Différencier management et leadership pour développer une nouvelle posture

S'affirmer en tant que leader pour développer la performance de l'équipe

 

 

 

Pour qui ?

Managers, responsables d'équipe Toute personne en charge d'une équipe souhaitant acquérir une dimension de leader


Code dokélio : 32866

Prérequis

Avoir une expérience de management ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 1 " (code 51011)



Compétences acquises:
Se comporter en leader et gagner en légitimité auprès de ses collaborateurs

Programme

Managers, devenez leaders !

Développer des comportements de leader

Faire émerger son leadership

  • Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
  • Différencier les notions de pouvoir, d'autorité et d'influence

Exercice d'application : élaboration du portrait du leader " idéal "

Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces

  • Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
  • Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes

Autodiagnostic : ses styles relationnels et de ses drivers personnels

Développer une communication de leader

  • Distinguer les composantes de la communication : verbale, non verbale et paraverbale
  • Pratiquer l'écoute active : questionner, écouter, reformuler
  • Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs

Jeu de rôles : l'écoute active dans la relation avec ses collaborateurs
Étude de cas : analyse de la boucle de la communication 

Mettre ses compétences de leader au service de l'équipe

Fédérer l'équipe en leader

  • Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l'équipe
  • Définir l'identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
  • Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe

Jeu de rôles : sa dimension de leader et les valeurs de son équipe

Développer les talents de l'équipe

  • Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
  • Pratiquer une délégation maîtrisée
  • Faire progresser les membres de l'équipe en maîtrisant la pratique du feedback

Exercice d'application : construction d'un objectif opérationnel et adapté avec la méthode SMART
Mise en situation : entretien de délégation

Motiver ses collaborateurs dans l'action

  • Consacrer du temps à ses collaborateurs
  • Motiver en apportant des réponses et un accompagnement adapté
  • Apporter son soutien sans déresponsabiliser
  • Susciter les initiatives

Exercice d'application : les leviers de motivation à disposition du leader

Renforcer son rôle de leader

Prendre des décisions en leader

  • Repérer les mécanismes de la de prise de décision, intégrer la complexité
  • Faire des choix, les assumer et les partager

Gérer les situations difficiles et le changement

  • Accompagner son équipe dans les phases de changement
  • Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels
  • Détecter et maîtriser les situations de stress grâce à des méthodes partagées

Autodiagnostic : son niveau d'assertivité en situation difficile
Jeu de rôles : la gestion de conflit avec le DESC et les techniques de médiation

 

Managers, devenez leaders !
Ref
8951152
Tarif
1840€ HT

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