Manager, gardez le cap

Formations courtes
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
Management à distance, transversal, diversité, gestion des conflits...
En dépit des différences de poste ou de conditions d’exercice, la gestion de situations complexes fait partie du quotidien de chaque manager. Chacun doit alors développer des compétences clés pour atteindre les objectifs fixés tout en fédérant son équipe. Prendre en compte son environnement, mobiliser son équipe, ou encore gérer les conflits sont des enjeux transverses à toutes les fonctions managériales.

Objectifs

Gérer une équipe quel que soit le mode de management
Intégrer l'incertain et les imprévus dans son quotidien de manager
Identifier et gérer les conflits interpersonnels

Pour qui ?

Managers Encadrants


Code dokélio : 032648

Prérequis

Avoir une expérience de manager une équipe ou avoir suivi "Manager une équipe, niveau 1" (code 51011)



Compétences acquises:
Concilier les difficultés rencontrées dans son management au quotidien avec la réalisation de ses objectifs

Programme

MOD - Manager, gardez le cap

Analyser son environnement pour atteindre ses objectifs

• S'approprier les enjeux corporate
• Cartographier les forces et faiblesses de son équipe
• Identifier les contraintes de son environnement
• Déterminer les actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs
Mises en situation : Réalisation de la photo équipe/ contexte

Adopter une communication managériale efficace

• Développer son aisance relationnelle en situation complexe
Autodiagnostic : son style de communicant
• Identifier les modes de communication efficaces en situation tendue
• Reconnaître les différents styles de communicant et leur mode de fonctionnement
• Utiliser les outils de la communication managériale facilitant la communication globale
Mise en situation : la communication en situation conflictuelle

Comprendre les mécanismes des conflits et les résoudre

• Identifier les différents cas et facteurs sources de conflit
• Résoudre en faisant la part des faits, des opinions, des motivations
• Prévenir le conflit et bien se situer en tant que manager dans le cas d'un conflit
Mise en situation : les participants cherchent des pistes de résolution de conflits

Maintenir la cohésion de son équipe en situation complexe

• Renforcer les rituels managériaux mis en place
• Utiliser les leviers de motivation individuels et collectifs
• Mettre en place des modes de communication efficace pour maintenir l'adhésion de chacun
• Manager en favorisant l'autonomie et le sentiment d'appartenance à l'équipe
Étude de cas : la communication, les attitudes et décisions constructives d'un manager au quotidien
Partage d'expériences : demande d'une contribution aux objectifs

Motiver pour atteindre les objectifs fixés

• Partager avec l'équipe l'objectif et les étapes pour l'atteindre
• Faire adhérer l'équipe aux objectifs
• Donner des signes de reconnaissance
• Aider son équipe à intégrer la performance dans la réalisation des activités
Mise en situation : le discours sur la performance dans la relation managériale à l'équipe

Manager l'incertain et les imprévus

• Pratiquer un management " minute "
• Distinguer urgent et important
• Etablir un diagnostic de la situation avec son équipe
• Réagir aux imprévus en ajustant son plan d'action
• Communiquer rapidement les nouveaux objectifs à son équipe
• Donner des signes de reconnaissances à son équipe
• Rester serein malgré l'absence de visibilité
Mise en situation : les techniques du manager minute
Étude de cas : garder le cap face à l'imprévu
Plan d'action personnel : élaboration de son plan de progression concernant les trois actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs dans un monde en mouvement

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Manager, gardez le cap
Ref
8951156
Tarif
1865€ HT

Prochaines sessions

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Paris
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20-05-2019
22-05-2019
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25-09-2019
27-09-2019
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