Formation - Développer un management éthique et responsable
Incarner un leadership responsable
Dans un environnement en quête de sens, adopter un management éthique et responsable devient un impératif. Cette formation aide les managers à concilier performance, valeurs et engagement en intégrant des pratiques durables, respectueuses de l’humain et de l’environnement au quotidien.
- Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
- Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
- Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
- Identifier et décrire les besoins des individus
- Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
- Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
- Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
- Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
- Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
- Impliquer les individus dans le changement en intégrant les principes éthiques à votre communication.
Intégrer à son management quotidien des pratiques issues de la démarche RSE.
Tout manager encadrant, désireux de faire évoluer son mode de management en s'appuyant sur une démarche éthique de responsabilité sociale.
Avoir suivi la formation "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Management éthique : comprendre les concepts et enjeux
- Les 4 niveaux de décision dans l'entreprise
- Ethique
- Politique
- Stratégie
- Tactique
- L'importance de clarifier chaque niveau
- Pourquoi déployer dans l'entreprise une démarche qui privilégie l'éthique ?
- La notion de projet d'entreprise et de sens commun
Approche éthique : le management
- L'éthique du rôle - A quoi sert le manager ?
- L'attention portée aux femmes et aux hommes
- La recherche et la compréhension, une démarche responsable
- Faire attention, prendre soin, protéger, stimuler : une démarche collective et performante
- Qui veut voyager loin : sagesse managériale
Fédérer un collectif : les clés de la synergie
- Définir ce qui fonde une équipe : facteurs de cohésion et obstacles à un fonctionnement collectif efficace
- Les différents niveaux de maturité d'une équipe
- Les rituels d'animation permettant de développer une dynamique collective
- Savoir donner du sens à son action
- Partager le sens de l'action collective
- Accepter les directions et les contributions au sens collectif
Comprendre les besoins des individus
- Les stades de maturité relationnelle des collaborateurs : maîtriser le binôme compétence / implication
- Construire des relations équitables et bienveillantes, dans le respect des besoins de chacun
Faire monter les individus en responsabilité et en autonomie
- Apprendre à ses collaborateurs à s'auto-responsabiliser et s'autonomiser
- Associer "contrôle adapté" à "juste confiance"
- Savoir "perdre" du pouvoir personnel pour "gagner" en force collaborative
- Idées "fausses" et idées "vraies" en matière de motivation : distinguer motivation, satisfaction, implication
- Les signes de reconnaissance au quotidien
- Le feedback : pièges à éviter et bonnes pratiques
S'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif
- S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
- Les étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
- Changement : les questions-clés à traiter pour rassurer les individus et les impliquer dans la nouveauté, le changement ou l'inconnu
- Les clés de la communication efficace : l'écoute active, la clarté, l'empathie et l'adaptation au public cible
- Bases de l'influence : différencier l'influence de la manipulation et comprendre les principes éthiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : identifier ses valeurs et s'entraîner à les traduire en règles de travail de l'équipe
- Jeux de rôle : créer un climat de confiance dans l'équipe pour tirer le meilleur de chacun
- Atelier : analyse de scénarios de situations managériales traduisant une forme de bienveillance
- Brainstorming en sous-groupe : identifier les améliorations individuelles à envisager
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formatrice (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.