Parcours métier
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8952230

Chef de projet

Acquérir les outils et méthodes pour piloter un projet et son équipe

Perfectionnement
12,1 jours - 86 heures
Paris
À distance
Chef de projet

Tout cadre ou manager peut être sollicité pour piloter un projet transverse. S’appuyer sur une méthode structurée comportant des étapes, des documents clés associés et des jalons est indispensable pour réussir. De même, faire preuve d’un talent de communicant et d’animateur permet de fédérer une équipe et de la mobiliser autour du projet commun.

A l’issue de cette formation, il est possible de passer un examen attestant des compétences acquises. L’examen se déroule sous forme de mémoire et soutenance devant un jury et donne lieu à une attestation de réussite délivrée par EFE. Le budget complémentaire pour cet examen est de 900€HT, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus.

Session garantie

Objectifs

Identifier les rôles et missions d'un chef de projet
Prendre en compte la dimension humaine dans un projet
Acquérir les clés du pilotage d'un projet pour réduire les risques



Compétences acquises
Acquérir une méthode et les outils pour prendre la tête de projets avec succès
Public
Chefs de projet
Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission

Prérequis
Avoir quelques bases en gestion de projet pour les chefs de projet en poste de niveau Bac+2 ou équivalent
Avoir une expérience dans l’entreprise de deux ans minimum pour les participants appelés à piloter un projet afin de maîtriser l’environnement projet
Programme
Pendant
Maîtriser les bases du management de projet - 2 jours

Objectifs

  • Comprendre les caractéristiques d'un projet : vocabulaire, acteurs et structure de référence
  • Identifier les facteurs de succès de la conduite de projet
  • Intégrer la dimension humaine du management de projet

S’approprier une méthode de référence et ses outils associés

  • Comprendre le fonctionnement spécifique d'un projet
  • Découvrir pourquoi les projets ont tendance à déraper : dérives naturelles, diagnostic et remèdes
  • Préparer le projet pour anticiper
  • Phase 1 : définir les besoins et planifier le projet
  • Développer le projet en étant rigoureux
  • Phase 2 : lancer, organiser et réaliser le projet

Exercice d’application : travail en binôme sur un glossaire reprenant le vocabulaire de référence

Prendre en compte la dimension humaine dans un projet : leadership du chef de projet

Communiquer, écouter et décider pour mettre le projet au service des utilisateurs

  • Phase 3 : intégrer une dimension humaine dans le management de son projet
  • Cerner le mode de travail d'une équipe projet : organisation, collaboration hors hiérarchie…
  • Motiver et faire adhérer les différents acteurs
  • Contractualiser dans une équipe projet : droits et obligations du chef de projet et de son équipe
  • Pratiques et comportements du leader : annoncer une décision difficile, obtenir un consensus...

Étude de cas : les 3 H

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Pendant
Préparer le pilotage de son projet Partie 1 - 2 jours

Objectifs

  • Procéder à une analyse fine des besoins et des résultats attendus
  • Bâtir son cahier des charges fonctionnel

Maîtriser la méthode de l’analyse fonctionnelle pour élaborer le cahier des charges

Les enjeux d’une bonne analyse des besoins : comprendre les objectifs sous-jacents

  • Les trois univers : le projet, le produit, le client
  • Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) ou technique
  • Définir les objectifs et les résultats attendus
  • Analyse fonctionnelle : distinguer les différentes catégories de fonctions

Étude de cas : conception d’une fiche « objectifs » sur la base d’un CdCF

Définir les spécifications et déterminer les priorités du CdCF

  • Hiérarchiser les fonctions : tri croisé, classement pondéré, valorisation
  • Bâtir et rédiger le CdCF: structure, plan, modalités de diffusion

Exercice d’application : caractérisation et hiérarchisation des fonctions par la méthode de l’araignée boxeuse et rédaction d’un CdCF

Pendant
Préparer le pilotage de son projet Partie 2 - 2 jours

Objectif

  • Préparer le pilotage en fédérant son équipe projet

Piloter un projet en fédérant son équipe autour des enjeux du projet

Développer l’efficacité individuelle et collective

  • Prendre en compte les changements avec discernement
  • Animer les réunions de projet et donner du sens : réunions de chantier et comités de pilotage
  • Reconnaître les pilotes clandestins
  • Optimiser son temps dans un projet : méthode et formats

Les facteurs clés du succès dans un projet

  • La charte de la super équipe de projet
  • Méta règles et comportements

Exercice d’application : définition d'un tableau de bord " boussole " et du format d'un rapport mensuel

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Pendant
Classe virtuelle : préparation à la soutenance (à distance, 1 heure)

Pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Pendant
Piloter son projet en limitant les risques - 2 jours

Objectifs

  • Planifier son projet au plus juste et utiliser des outils de planification
  • Organiser le suivi et le contrôle de l'avancement du projet
  • Piloter son projet par les risques pour éviter les déviances naturelles et sécuriser son projet

Évaluer les charges pour planifier au juste nécessaire

Planifier et provisionner au juste nécessaire

  • La méthode réseau PERT et le diagramme de GANTT
  • L’organigramme des fonctions et des tâches : WBS-OT
  • Le jalonnement, la matrice de responsabilité (RACI) et la fiche de lot

Piloter et organiser le contrôle de son projet

  • S'outiller pour suivre l'avancement du projet
  • Établir les priorités et sécuriser la conduite du projet
  • Effectuer le suivi courant : état d’avancement, édition de rapport, visualisation des dérives
  • Informer les acteurs du projet et suivi l'exécution des tâches

Exercice d’application : réalisation de différentes tâches de planification et de suivi d'un projet

Évaluer les risques en phase de développement pour mieux piloter par les risques

Évaluer et réduire les risques

  • Les risques amont, endogènes du projet
  • Les critères d’évaluation et le référentiel
  • Les provisions pour risques, les clauses contractuelles et les garanties
  • Réactualiser les risques au lancement

Piloter par les risques

  • La revue mensuelle, la veille permanente, les audits du projet
  • Rester vigilant vis-à-vis du client, des fournisseurs et de l’équipe projet

Exercice d’application : élaboration d’un processus de revue des risques et d’audit

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Pendant
Fédérer une équipe transverse et communiquer autour de son projet Partie 1 - 2 jours

Objectifs

  • Assurer la performance de son équipe sur toute la durée du projet
  • Instaurer des rites pour motiver l'équipe au quotidien

Bâtir une équipe performante et motivée dans la durée

Associer les talents et tenir compte des charges de travail individuelles

  • S’assurer des compétences requises dès le début pour mieux les allouer
  • Fixer et formaliser les objectifs généraux et individuels, prévoir un reporting régulier
  • Impliquer et convaincre les managers hiérarchiques

Exercices d’application : grille de repérage et d'évaluation des candidats, fiche de fixation des objectifs et synoptique des charges

Rythmer le pilotage : les 4 étapes du projet

  • Formation - de l’expectative au doute - et opposition - du doute à l’agressivité
  • Normalisation - de l’agressivité à l’écoute - et reconstruction -: de l’écoute à l’adhésion
  • Mettre en place des rites pour contractualiser les objectifs : réunions périodiques de décision ou réalisation et célébration des événements clés

Motiver au quotidien

  • Stimuler les performances des équipiers sans les stresser
  • Prodiguer des signes de reconnaissance pour motiver

Exercice d’application : check-list " les trois manettes "

Pendant
Fédérer une équipe transverse et communiquer autour de son projet Partie 2 - 2 jours

Objectif

  • Développer une communication pour accompagner la réussite du projet

Communiquer autour de son projet : les attentes et les besoins des utilisateurs

  • Réaliser un audit de communication pour formaliser une stratégie et un plan de communication
  • Définir des actions de communication ciblées
  • Lancer le projet : réunion d’officialisation, séminaire de lancement et annonce officielle en interne
  • Mettre en place des relais de communication : des promoteurs pour convaincre, des experts pour rassurer et des managers pour porter le projet
  • Diffuser un bulletin d’information périodique : comité de rédaction et format de référence du bulletin
  • Mesurer la satisfaction des utilisateurs : animer un comité d’utilisateurs
  • Tirer profit de l’expérience : la réunion de bilan

Exercices d’application : élaboration d'un plan de communication, d'un programme de séminaire de lancement, d'un mémento des promoteurs et d'un format de bilan de projet

Vidéo : Quels éléments combiner pour donner confiance ?
Vidéo : Quel lien entre assertivité et leadership ?

Pendant
Classe virtuelle retours d'expérience

Classe virtuelle retours d'expériences : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

Attestation

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Pierre BIGARE
Prefficience
Michel Radulovic
Michel Radulovic
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
anonymous a.
publié le 26/02/2022
5/5
Contenu très enrichissant
Date de mise à jour : 25/03/2024