Formation - Améliorer sa communication au quotidien
Communiquer avec clarté et assertivité dans toutes ses interactions
Clarifier ses messages, renforcer ses relations, éviter les malentendus : cette formation vous aide à maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle. En 3 jours, développer votre clarté, votre assertivité et votre capacité d’écoute pour des échanges efficaces au quotidien.
- Réaliser un autodiagnostic de vos comportements dans une mise en situation ou en visualisant une situation réelle
- Exprimer un message avec bienveillance et conviction dans une mise en situation de dialogue avec d'autres
- Utiliser les techniques de l'écoute active et trouver les manières adaptées pour rechercher de l'information
- Interpréter en reformulant la situation de l'interlocuteur
- Utiliser une technique appropriée pour traiter les objections
- Définir une trame pour construire une argumentation impactante.
Savoir adapter sa communication à chaque interlocuteur et situation afin d’améliorer la qualité des échanges, renforcer la coopération et prévenir les incompréhensions dans les relations professionnelles.
Tout salarié souhaitant améliorer sa communication au quotidien.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
La prise de conscience de l'origine de ses comportements
- Utiliser des outils comme le DISC de Marston pour catégoriser vos comportements et ceux des autres, et ainsi trouver la meilleure manière de communiquer ensemble
- Comprendre les notions de filtres et autres obstacles dans la communication
Les principes qui permettent de faire passer un message
- Le schéma de la communication
- Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
- Travailler son intention : qu'est-ce que je veux dire, et pourquoi est-ce important de le dire à cette personne, à cet instant ?
Les techniques de l'écoute active
- Ecouter avec les oreilles et avec les yeux
- Les compléments à l'attitude d'écoute active
- Donner du feedback pour annoncer ce que l'on a entendu, vu et compris
Comprendre le besoin de son interlocuteur
- Oser poser des questions
- Savoir reformuler sans juger, sans ramener à soi-même
- Manager le silence pour obtenir toutes les informations
L'utilisation d'une technique appropriée pour traiter les objections
- Les attitudes face aux objections
- La logique d'addition à la place de la logique d'opposition
- Le principe de l'accusé de réception
- L'utilisation de la Communication Non Violente (CNV) pour recadrer une objection illégitime
L'acquisition d'une trame pour construire une argumentation impactante
- Le mélange d'éléments objectifs et subjectifs pour construire un argument
- Utiliser la logique de la négociation gagnant/gagnant
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Trouver comment résoudre les problématiques présentées dans des mises en situation, issues du quotidien vécu par les participants
- Argumentaires à préparer et présenter en individuel et en équipe : trouver sa place, placer ses arguments au bon moment, confirmer ceux de ses coéquipiers
- Exercices corporels (lecture avec intonation, articulation, gestuelle, assis ou debout, exercices avec contraintes : s'exprimer en moins d'une minute, sans piétiner, en chassant les "euh"...)
- Jeux de rôles filmés : se rendre compte de tous les messages qu'envoie notre non-verbal...
- Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
- Jeux improvisés pour faire appel à son instinct et savoir exprimer son ressenti dans l'instant
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme. |