Concevoir et négocier un bon business plan - Niveau 1

Formations courtes
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Constituer un dossier convaincant

Tout cadre ou dirigeant est amené à concevoir et à présenter un business plan à sa hiérarchie, à ses actionnaires ou à des partenaires extérieurs. Le business plan permet d’intégrer, sur un même document, l’ensemble des éléments constitutifs d’un projet et de les mettre en adéquation avec des facteurs tels que le marché, la clientèle de l’entreprise, les exigences de rentabilité...

Objectifs

• Construire le business plan d'un projet.
• Arbitrer et valider les hypothèses et prévisions.
• Maîtriser les outils d'aide à la mise en œuvre du business plan.

Pour qui ?

  • Dirigeants d’entreprise, responsables de centre de profit et responsables de projets
  • Créateurs d’entreprise, responsables techniques et de recherche et développement
  • Chargés de clientèle au sein d’établissements financiers

Prérequis

Avoir suivi "Finance pour non financiers - Niveau 1" (code 91100).

Programme

Programme de la formation

Rédiger un business plan

Identifier les objectifs et les contextes 

• Définir un business plan et ses objectifs
• Identifier les différents contextes du business plan

• Organiser son business plan

Partage d’expériences : réflexion en commun avec tous les participants

Présenter l’entreprise et son projet

• Présenter l’entreprise, ses produits et ses services

• Présenter le marché dans lequel l’entreprise évolue : clientèle et concurrence

• Analyser l’organisation de l’entreprise : organigramme, organisation de la production, de la R&D

• Présenter le projet objet du business plan

Exercice d'application : présentation de l’entreprise et du projet à des investisseurs

Présenter la stratégie de l’entreprise

• Le positionnement stratégique de l’entreprise
La stratégie marketing

• L’organisation de la production

• Le business model 

Articuler la cohérence du projet avec la stratégie de l’entreprise

Exercice d'application : préparation d'une brève présentation de la stratégie de l’entreprise

Maîtriser l'approche prévisionnelle du business plan

• Apprécier la compatibilité du projet avec la situation financière actuelle de l’entreprise

Étude de cas fil rouge : analyse financière de l’entreprise

Élaborer le modèle financier et les prévisions du projet

• Définir le contenu et construire le modèle financier

• Élaborer les hypothèses

• Établir les comptes prévisionnels : compte de résultat, bilan - La notion de BFR " normatif  "

Étude de cas fil rouge : analyse des hypothèses de l’entreprise et calcul du BFR prévisionnel

Financer le projet

• Définir les besoins de financement d’un projet

• Identifier les différentes formes de financement : dette et fonds propres

Exercice d’application : détermination du montant de dette et de capital nécessaires au financement du projet

Calculer la rentabilité d’un projet

• La rentabilité intrinsèque du projet : les flux du projet, les principaux indicateurs de rentabilité : Valeur Actuelle Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI), payback ratio

• La rentabilité pour l’actionnaire : valeur d’entreprise, valeur des fonds propres, TRI actionnaire

Étude de cas fil rouge : calcul de la rentabilité intrinsèque du projet fil rouge et de la rentabilité pour les actionnaires

Présenter son business plan

• À l’écrit : conseils de présentation et l’exécutive summary

• Conseils pour une présentation orale réussie : " mission statement  ", " elevator pitch "

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Concevoir et négocier un bon business plan - Niveau 1
Ref
8791224
Tarif
1880€ HT
1505€ TTC

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
08 au 10 mars 2017
08-03-2017
10-03-2017
29 au 31 mai 2017
29-05-2017
31-05-2017
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11-09-2017
13-09-2017
27 au 29 nov. 2017
27-11-2017
29-11-2017